J'ai une vielle formule en tête: PV=nRT
P la pression, V le volume, R une constante, T la température et n la quantité de gaz...
Pour connaître exactement la quantité d'un gaz, il faut connaître P, V et T
Avec le classique débitmètre M20, on connaît V et T
Peut-être que dans les conditions extrêmes (grand froid ou grand chaud), il vaut mieux connaître P pour injecter au mieux

M'enfin, les ingénieurs motoristes ont sûrement des calculs bien plus complexes (évaluation/approximation/retour d'essais/prise en compte des vitesses de gaz, des turbulences, de l'humidité, etc, etc...)
Mais si tu dis que c'est juste une "sécurisation", je veux bien le croire, bien que ça ne me paraisse pas "dans la logique" actuelle de conception automobile (on fait leplus avec le moins possible


Bref, on dérive dans le hors sujet on dirait

En tous cas, je suis content pour toi Zarma que ton ralenti soit à présent stable (et que les tours se prennent bien! mais attention à la "glissouille" !!

à+