Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

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Gui
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Gui »

en fait, je pensais plus à un complément d'information...
J'ai une vielle formule en tête: PV=nRT
P la pression, V le volume, R une constante, T la température et n la quantité de gaz...
Pour connaître exactement la quantité d'un gaz, il faut connaître P, V et T
Avec le classique débitmètre M20, on connaît V et T
Peut-être que dans les conditions extrêmes (grand froid ou grand chaud), il vaut mieux connaître P pour injecter au mieux :wacko: ...... ou alros les calculos plus modernes peuvent facilement traiter plus de données...
M'enfin, les ingénieurs motoristes ont sûrement des calculs bien plus complexes (évaluation/approximation/retour d'essais/prise en compte des vitesses de gaz, des turbulences, de l'humidité, etc, etc...)

Mais si tu dis que c'est juste une "sécurisation", je veux bien le croire, bien que ça ne me paraisse pas "dans la logique" actuelle de conception automobile (on fait leplus avec le moins possible :wacko: ...) j'aurais plutôt opté pour un moyen d'injecter au mieux (et donc de consommer et polluer aumoins ;) )

Bref, on dérive dans le hors sujet on dirait :rolleyes:

En tous cas, je suis content pour toi Zarma que ton ralenti soit à présent stable (et que les tours se prennent bien! mais attention à la "glissouille" !! :D ...)

à+
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zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Bon alors j'ai effectivement un capteur de pression d'air (et non de dépression) mais ce n'est pas ça, c'est la petite boite collée à la boite à air, celui-ci:

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Pour l'avoir ouvert je peux dire que c'est justement un baromètre avec sa piste de carbone pour envoyer une info précise.

Reste que le capteur de dépression doit bien servir à quelque chose (sur un modèle à carbu la dépression permet de corriger l'avance à l'allumage) mais je trouve bizarre que rien ne bouge quand je le débranche...

Kristov
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Kristov »

D'accord avec toi Zarma....

Sinon le truc relié sur la boite à air, c'est la sonde de température d'air admise pour mesurer le fameux T de la formule de GUI.

@+

Tiens nous au courant,
Bon Courage :D

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Désolé de douter mais d'après ce qu'il y a dedans, pour moi ça mesure la pression atmosphérique. C'est une sorte de diaphragme en cuivre dont le centre est relié à un bras se déplaçant sur une piste carbone.

Pourquoi remettre un capteur de Tº alors qu'il en existe déja un qui permet de connaitre la Tº exterieur à l'odb?

Pour revenir à l'équation des gaz parfaits (puisque c'est son nom...), le P en question est la pression atmosphérique qui dicte la densité de l'air, donc la masse d'air admise (en fonction du débit volumique du débitmètre).

Mesurer la pression dans la pipe d'admission serait valable dans le cas d'un turbo ou d'un compresseur.

De toute façon ce capteur ne mesure pas une pression mais une dépression (enfin... relative, pas absolue).
L'information transmise servirait donc juste à calculer un différentiel de pression entre entrée de la pipe et entrée du moteur, ce qui permet de connaitre le degré de charge du moteur (par exemple papillon ouvert à fond mais moteur tournant au départ à bas régime du genre 1500trs: gros différentiel de pression donc retard à l'allumage pour permettre une plus forte compression car besoin de couple).

Mais dans ce cas là, pourquoi ça ne change rien quand je débranche???

(à moins que je n'ai pas vraiment testé le pied au plancher en pleine charge, il faudrait que je refasse le test).

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

La fameuse sonde de dépression en D était en fait reliée au boitier d'alarme que j'ai viré. Je me demande à quoi ça pouvait servir???
On sent bien à la dureté des durites que le T et ce capteur ont été rajoutés! Le temps de trouver un bout de durite assez long et ce bazar dégage!

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Bon je reviens sur mon problème de ralenti. Même si en général il est stable désormais autour des 750trs, il subsiste un phénomène que je ne m'explique pas.

Au démarrage à froid, après la periode starter à 1000trs jusqu'à 35 degrés, ça descend bien comme il faut à 750trs et ça se maintient si je roule en ville par exemple.

Là où je ne pige pas c'est sur mon trajet du boulot le matin, 30kms d'autoroute à 120 km/h, et là quand je m'arrête le ralenti est à 1200trs! Et j'ai beau attendre il ne redescendra pas de sitôt!
Le plus bizarre c'est que le soir au retour, sur le même trajet enquillé aussi vite, voire plus, au moment de m'arrêter le ralenti se cale comme il faut à son 750trs normal!

Je me suis dit que c'était peut être l'actuateur de ralenti qui grippait, donc démontage, séjour de 24h complètement immergé dans de l'huile de transmission automatique, joint de silicone sur toute les parties suceptibles de faire prise d'air puis remontage, sans avoir omis un dernier coup de WD40 à l'intérieur! Petit démarrage le temps de régler le ralenti à l'aide de la petite vis, et on laisse sécher tout ça.

Sauf que le lendemain le problème est toujours là!

J'ai beau chercher, je ne vois pas quel facteur pourrait influer entre le matin et le soir au point de faire déconner un capteur ou l'actuateur lui même, en ce moment il fait même plus froid quand je pars du taf que quand j'y arrive, et il peut pleuvoir toute la journée, donc le temps n'a pas rapport à priori...

Si vous avez des idées, je suis preneur! Pour ce qui est de changer l'actuateur (mais pourquoi ne déconnerait il que le matin?), le prix m'a refroidi un peu. Je rappelle que les capteurs sont neufs, qu'il n'y a pas de fuites sur le circuit d'arrivée d'air.

Se pourrait-il que le problème ne vienne pas de cette partie de la gestion mais par exemple du débitmètre?

Merci à tous de vos indices, conseils d'essai, simples intuitions ou idées, tout est à prendre!

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Un petit indice peut être: hier le matin en arrivant au travail j'ai laissé tourner 5min au ralenti, ça n'a rien fait il n'est pas redescendu. Je coupe le contact et je redémarre de suite, le ralenti se remet à 1200trs. Une heure plus tard je reprends la voiture pour aller chez un client, au démarrage, Tº encore supérieure à 35º, le moteur se cale à 750trs! Je pars pour faire la même route que le soir, mais ça roule mieux, moins de temps d'arrêt avant l'autoroute. Et là autoroute peinard à 100kms/h (en passant: conso de 7L/100 à cette vitesse stabilisée!), et de nouveau 1200trs lorsque je m'arrête!

Je commençais à penser que le fait de rouler un peu plus "ville" le soir avec des petits embouteillages avant l'autoroute permettait à la gestion de mieux se caler...

Jusqu'au soir où je rentre chez moi, autoroute normale comme tous les jours, 750trs quand je m'arrête, puis arrivé à la maison un déclic: le ralenti s'est mis à remonter progressivement dès que j'ai coupé les phares!

D'où mon questionnement concernant le régulateur de tension, éventuellement fautif dans cette affaire... Comment le vérifier et le réparer si besoin?

Je vais essayer de faire la route avec les phares ce matin pour voir.

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Bon alors je ne sais pas trop quoi penser... L'essai de ce matin en roulant avec les phares a été presque concluant: sur l'autoroute si je débrayais le ralenti se calait à 1000 ou 1200trs, mais une fois arrivé au travail, c'est à dire après quelques arrêts et relances, il tournait à peu près à 750 trs. Déja un point à considérer.

Dans le même temps, pendant tout le trajet j'ai scruté ma sonde de température d'air, et la Tº a joué le yo-yo, passant de 8.5º (quand l'afficheur exterieur d'un restaurant donnait 3º...) à 6º, puis remontant à 7.5º pour redescendre d'un coup à 5.5º!

Il y a donc bel et bien un problème, qu'il soit avec la température si c'est le même capteur qui sert à la gestion (c'est peut être spécifique pour les modèles US?), ou avec la tension si c'est elle qui fait fausser les prises de paramètres du calculateur, car à priori si ça fait varier la sortie de la sonde externe, ça fera varier la sortie de la sonde de Tº d'admission non?

J'ai regardé dans la revue Haynes, mais rien n'est décrit pour le capteur de Tº d'air d'admission, quelqu'un pourrait-il me faire un scan ou me décrire la méthode de test SVP?

Pour le régulateur de tension, tout dépend du modèle d'alternateur, ça peut être très simple comme très chiant! Je vais tester la tension à l'allume cigare, quand ça marche bien et quand le ralenti est trop haut, et je vais me renseigner sur le prix du régulateur.

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Personne pour une idée? J'ai beau chercher sur des sites de fournitures de pièces BM, le capteur que j'ai à coté de la boite à air n'est jamais détaillé... peut être fait il partie du problème, qu'il mesure Tº ou pression ?

Si quelqu'un pouvait me dire à quoi sert ce capteur, je pourrais peut être y chercher une solution.

En attendant je vais le débrancher pour voir si ça fait bouger le schmilblik!

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FRED MAIG
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par FRED MAIG »

zarma a écrit :Bon alors j'ai effectivement un capteur de pression d'air (et non de dépression) mais ce n'est pas ça, c'est la petite boite collée à la boite à air, celui-ci:

Image

Pour l'avoir ouvert je peux dire que c'est justement un baromètre avec sa piste de carbone pour envoyer une info précise.

Reste que le capteur de dépression doit bien servir à quelque chose (sur un modèle à carbu la dépression permet de corriger l'avance à l'allumage) mais je trouve bizarre que rien ne bouge quand je le débranche...
salut à toi :D

sur ma bm le boitier qui est à cote de la boite à air, est relie par une petite durite sur l'admission
le tiens n'est pas relie, est ce normal? :(

regarde la photo de mon moteur, ça peut t'aider?


http://www.6enligne.net/galerie/voir_fiche_6.php3?code=609
FRED MAIG

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