Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thibault

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par thibault »

il n y a pas de limite a la surpression puisque que celle ci n existe pas dans un contexte normal,
clapet non  bloqué  jamais vu , bidouillé ....

Jibs

Message par Jibs »

cooldedeman_3 a écrit :oui c'est sur sa consomme.
Je pense que c'est plus pour une question de repartition de la chaleur moteur, pour que cela soit bien reparti à peut pres uniformement.
et puis, il y a l'effet "l'aiguille est au milieu, je peux bombarder" alors que l'huile, elle n'est pas à temperature, ni l'huile de boite, ni celle du pont, ni les graisses de cardan etc...
C'est pour sa que même si l'aiguille du thermomètre est au milieu je roule encore quelques kilomètres cool pour bien rechauffer le reste de la mecanique avant de la solliciter

Arverne

Message par Arverne »

cooldedeman_3 a écrit :oui c'est sur sa consomme.
Je pense que c'est plus pour une question de repartition de la chaleur moteur, pour que cela soit bien reparti à peut pres uniformement.
et puis, il y a l'effet "l'aiguille est au milieu, je peux bombarder" alors que l'huile, elle n'est pas à temperature, ni l'huile de boite, ni celle du pont, ni les graisses de cardan etc...

Salut à tous,

Tout à fait d'accord, il ne faut pas se fier à l'eau et sa température, qui monte bien plus vite que de l'huile. L'idéal, un manomètre de température d'huile...
De mon côté, n'utilisant mes BMW que pour les trajets plaisir et pas en utilisation quotidienne, je fais les dix premières bornes sans dépasser les 2500 trs/mn.

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

kompressor a écrit :il n y a pas de limite a la surpression puisque que celle ci n existe pas dans un contexte normal,
clapet non  bloqué  jamais vu , bidouillé ....
lol !
on est tout les deux d'accords, mais on a un probleme de sémantique...
effectivement, il y a pas de limite à la surpression, elle peut etre de 5 bars, 12 bars, 250 000bars.

ce que je dis, c'est que lorsque le clapet de decharge fonctionne, en est "presque" ou "pas loin de" de la supression, qui la est determiné par le tarage du clapet par le constructeur, qui peut etre de 4 bars par exemple.
donc, lorsque le clapet fonctionne, on est limite en surpression selon le constructeur, vu qu'il ne veut pas que l'on aille au dela de la pression pour laquelle le clapet de decharge se met en branle

Grosso modo, quand tu parles de "limite à la surpression", tu reflechis en valeur absolu; vers l'infini et l'au dela comme le dit buzz l'eclair.

alors que moi, je dis "limite en surpression" je reflechi en valeur relative, c'est à dire au tarage propre de chaque clapet de decharge en fonction de chaque moteur... un tarage à 5 bars sur un moteur sera une surpression sur un autre qui à un tarage de clapet de decharge à 3 bars par exemple....

dans tout les cas, quand le clapet de decharge s'ouvre, c'est que l'on est pas loin d'une pression trop elevé selon le constructeur.

de memoire, pour qu'une voiture essence soit à temperature, il faut une 20 ene de minutes de roulage....

- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

thibault

Message par thibault »

non non ...
si le clapet et prevu pour s ouvrir a 5bar le systeme est a ca pression maxi point final ...
il n est pas en surpression!?
d ailleur en hiver elle monte a 5b aussi bien avec de la 5w ou de la 10w ...
si la pression monte a 6b ,7b ......la on est en surpression .
comme je l ai dit tout a l heure ca n arrive que si le clapet est défectueux ou que tu mettes de la 80w90

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

meme avec un moteur en bon etat, et sa pompe à huile toute neuve, on est pas tout le temps à la pression maxi....
d'ailleurs, la pression prevu par le constructeur est en fonction d'un regime moteur.
Donc le clapet de decharge peut tres bien ne pas fonctionner à chaud au ralenti. Tout fonctionne bien, et pourtant on est pas en pression max.
il faudrait que je remette la main sur une vieille rta d'essence, mais tu as des regimes avec des pressions données, qui sont pas des pressions max équivalente à l'ouverture du clapet de decharge....

le beauf avait un mano sur une 405 mi16 pour vérifier sa pression d'huile....
15w40, de memoire, à froid, il avait à peine 5 bars, et à chaud dans le couple meme pas 3 bars....
de la 10w60 plus tard, c'etait 7 bars à froid (pas longtemps, et on voyait bien la pression varier assez vite, certainement du au clapet de decharge) et 5 bars à chaud à un regime precis comme sur la rta...

C'est cela qui me fait penser (à confirmer, j'ai pas la science infuse) que le clapet de decharge ne fonctionne pas continuellement. Pour sur tu as des variations de pression en fonction du regime.
Donc pour moi, dans l'idée, quand le clapet fonctionne, c'est que la pression est plus élevé que la normale, voir presque trop ( mais on y est pas puisque le clapet fait son boulot).

la pression d'huile en fonctionnement normal n'est pas la pression d'ouverture du clapet de decharge selon moi ( a confirmer sur les bm...)
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

thibault

Message par thibault »

attention ,
je suis entièrement d accord avec toi, je n ai jamais dit que la pression d huile était toujours a son maxi .
( ouverture constante du clapet)
la pompe a huile et une pompe a cylindré fixe ,
c est a dire que chaque tour elle refoule la meme quantité d huile (en excluant la temperature).
donc plus elle tourne plus le debit sera élevé
on va prendre l exemples  a temperature de fonctionnement et p max 5b.
donc au ralentie , regime 800tr/m : pression 2b
mi regime 4000tr/min : pression 4b
5000 tr/min : 5b donc max
6000 tr/min ? moins de 5b non 5b
7000 tr/min ? moins de 5b non 5b aussi
c est bien le clapet qui maintient cette pression.
ca me fait penser que ce n est pas la pompe qui fait la pression d huile mais la resistance a son debit

Jibs

Message par Jibs »

Et pour une boite manuelle getrag je dois mettre quoi?  :blushing:
je n'ai aucun sticker ATF oil MTF-LT01 
désolé je suis chiant mais je préfère demande que de mettre n'importe quoi et avoir les rapports qui "grattent" a froid comme a chaud.

vous me conseillez quoi pour une utilisation normale à soutenue de temps en temps
merci a vous  :wink2:

CocoLasticot

Message par CocoLasticot »

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui très bonne marque:)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »