Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Xdriver

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par Xdriver »

Si la LL12-FE mais ça concerne les 4 et les 3 cylindres 'FE' pour Fuel Economy avec des visco à la con du type 0w20. Tout pour favoriser les économies de carburant au détriment de la protection moteur.  
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

thamomo007

Message par thamomo007 »

0w30 et 5w30 only apparemment

http://www.bmw.fr/fr/topics/offers-services/accessories/accessoryDetail.accessoryId=10279.html

Une huile moteur innovante permettant une économie de carburant attestée

de jusqu'à 1,5 % en cycle NEDC sur les moteurs Diesel par rapport aux
produits BMW Longlife-01.

:yaho: Le gain de dingue par rapport à l'huile qui a plus de 15 ans !

Ne convient que pour les moteurs BMW Diesel homologués à cet effet à
partir de l'année-modèle 2014 (tous les moteurs 3 cylindres B37, les
moteurs 4 cylindres à partir de l'année-modèle 2014 et les moteurs 6
cylindres à partir de l'année-modèle 2013) avec un turbocompresseur
maximum. ainsi que pour tous les moteurs BMW essence à partir de
l'année-modèle 2002 dans les pays de l'Union européenne
;-)

Xdriver

Message par Xdriver »

au concessionnaire BMW à côté de chez moi, ils proposent la 0w40 aussi pour ma 535i par contre 5w40 non 
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

jules64

Message par jules64 »

Xdriver a écrit :Si la LL12-FE mais ça concerne les 4 et les 3 cylindres 'FE' pour Fuel Economy avec des visco à la con du type 0w20. Tout pour favoriser les économies de carburant au détriment de la protection moteur.  

0W20, c'est ce que Toyota met dans ses hybrides et elles sont plusieurs à avoir accumulé plusieurs centaines de milliers de km au compteur.

Bon, ce ne sont pas des moteurs à cycle beau de rochas mais à cycle atkinson.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ce ne sont surtout pas des diesels. Le cycle importe peu.
;-)

shadrap

Message par shadrap »

Intéressant ce sujet.
Même si je pense que n'importe quelle huile de synthèse serait capable de protéger nos bourins dans des conditions raisonnables avec temps de chauffe respectés.

Ceci dit j'ai creusé un peu le truc (oui j'ai eu la grippe tout le WE et j'avais que ça à faire ! :ermm: ) et j'ai appris pas mal de choses intéressantes.

Je lis souvent qu'une 5W40 protègera mieux qu'une 5W30 à chaud... OK plus visqueuse et alors ?
Visiblement il y a un paramètre très important à prendre en compte..... le HTHS (tenu au cisaillement à 150°C).
Certains constructeurs mettent en ligne des caractéristiques et on peut comparer.

Il y a deux groupes. HTHS <3.5 et HTHS>3.5.
Plus le HTHS est élevé et plus le film d'huile sera résistant au cisaillement dans des conditions difficiles.
Les économies de carburant sont étroitement liées à ce paramètre.

On comparant certaines données constructeur on peut s'apercevoir qu'un grade W40 possède un HTHS régulièrement > à une W30.
Les W30 réussissent tout de même à souvent avoir un HTHS supérieur ou égal à 3.5.
Seules les huiles fuel economy ont un HTHS toujours < à 3.

En prenant pour exemple mon 2.5 M54 qui n'est pas fuel economy friendly, une huile avec un HTHS >= 3.5 est tout indiquée.
Chez motul on peut voir que toutes les huiles X-Clean 5W30 proposent le minimum c'est à dire 3.5 de HTHS.
Toujours chez motul, une huile en 5W40 X-Clean ou X-Cess sera meilleur avec un HTHS > 3.6.

Une huile parait très intéressante.... la Mobil new life 0W40 avec un HTHS de 3.8.

BMW préconise toujours la norme ACEA B3 ou C3 pour ses long life et toutes ces huiles proposent un HTHS minimum de 3.5.

Je pensais que l'appellation long life était présente pour être en phase avec l'ODB pour l'espacement des vidanges mais pas que...
Elle est aussi présente pour s'assurer que ce HTHS soit en phase. De ce fait on peut faire confiance à l'approbation BMW indépendamment du grade. (0W30,5W30,0W40....)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Donc finalement tu veux dire que bmw mets en place une norme (genre LL04) et qu'elle convient aux moteur de la marque ? :ph34r:
;-)

shadrap

Message par shadrap »

thamomo007 a écrit :Donc finalement tu veux dire que bmw mets en place une norme (genre LL04) et qu'elle convient aux moteur de la marque ? :ph34r:

Je l'attendais celle là !! :closedeyes: 

La réflexion était surtout pour rassurer ceux qui ne veulent plus mettre du grade inférieur à W40....

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

il ya  pas que le HTHS, il y a aussi la viscosité à 40 degrés et à 100 degrés (pour voir la stabilité), le taux d'evaporation, le point eclair etc....
si tu compares une 10w60 et une 5w30, tu voudrais plus jamais remettre cette pisse de chameau dans ta voiture.
Apres, on a pas tous l'utiliter de rouler en 10w60, mais tu comprends pourquoi on met cela dans les moulins qui tournent sur piste ou sont préparé/mal mené...

tiens, tu veux savoir le taux de cisaillement de la red line shadrap ?

elle se situe un peu au dessus de 3.5.......elle est à 6.7 !!!!!

Il y a un monde entre les huiles pour tout les jours, et les "racing" haut de gamme
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

shadrap

Message par shadrap »

Tout à fait.

Mais il y a tout de même des personnes qui mènent leur BMW essence sur 300 000 kms en se référant à l'espacement proposé par l'ODB et avec leur 5W30.......

Bien entendu qu'une huile de compète possède de forte propriété de cisaillement et autres mais le prix... :angry2:

La réflexion portait surtout sur le fait que juste en regardant l'approbation et indépendamment du grade on avait tout de même la garanti de bien protéger le moteur. (Un M54 de 250 000 avec une 0W30.... ça risque de pisser bien sûr mais normalement aucun risque pour les paliers)

L'heure de la vidange arrive et je viens de choisir la Motul X-Cess 5W40 LL01 qui possède des caractéristiques intéressantes. Fait intéressant, Seule la fiche technique de la X-Cess parle de la protection du VANOS. (rien n'est dit pour la X-Clean....)

Je m'interroge sur le point d'éclair. 170° pour la motul et 183° pour la mobil 0W40. Décidément, sur le papier cette Mobil 1 New Life est vraiment pas mal mais le grade à froid me fait peur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »