[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

Re: [résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par crazymac »

Merci Pat :)

Bon je dois avoir un soucis de sonde alors <_< Ca n'est pas le matin, mais à midi. Température au soleil d'environ 30°, culasse à environ 25-30 au jugé. L'aiguille est moitié du bleu dés le contact. Pensant avoir interverti les connecteurs des sondes, je les ai inversé et là au contact, l'aiguille est carrément hors du bleu. Peut-être un mauvais contact où un encrassement de la sonde. J'ai déjà eu un cas similaire sur ma Fiat, le ventilo ne déclenchait pas car la sonde était recouverte d'une pellicule de crasse.

Je prends ma pelle et je vais essayé de creuser la question ^_^ Demain je change la pompe à eau, je nettoierai les sondes pour commencer.

En me relisant, je me dis que si j'inversais les sondes, vu que celle concernant l'affichage indique une t° inférieure, je pourrais facilement voir si c'est un simple problème de sonde faisant croire au DME que le moteur est tiède alors qu'il ne l'est pas (pour une même t°, la sonde d'affichage a une résistance plus faible que celle pour le DME). En fait je trouve étrange que le matin au démarrage mon ralenti soit au mieux au niveau de quand le moteur est chaud. Sur le V8, à froid le ralenti est vers 800 puis tombe à 500 moteur chaud. Hors sur le M30 ça serait plutôt 750 à froid et 750 à chaud.

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut Crazymac--

--Je viens de voir ta question, concernant la température d'eau à froid (après être restée au soleil). Je peux te dire que sur mon 635csi et sur ma 735ia l'aiguille est quand même au niveau du trait blanc (sous le bleu).

--Donc le soleil n'a aucune influence sur la température moteur au démarrage.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

Neubauten

Message par Neubauten »

Oui idem pour moi je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le moteur monter en température à l'arret, même au soleil, que ça soit sur ma 730 ou l'ancienne de mon père.

stefi

Message par stefi »

salut, ralenti à froid et à chaud 750 tours pour la mienne :D
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

crazymac

Message par crazymac »

:up:

Mon problème de démarrage persite. Je mets environ 10 à 20s pour démarrer et une fois le moteur lancer, il tourne mal et vibre beaucoup. Plus je laisse reposer la voiture plus le démarrage est long.
En revanche, si je laisse tourner le moteur 3s au démarreur sans avoir entrée le code d'antidémarrage, une fois celui ci rentré, le moteur se lance normalement et tourne correctement.
Je pense suivre la piste de l'arrivée d'essence, qu'en pensez vous ? J'ai ouvert le cache au dessus de la pompe à essence et je n'ai rien vu de suspect. Seule une légère odeur d'essence planait. Au niveau du moteur, aucune odeur d'essence particulière. J'ai débranché une durit d'alimentation d'essence avant la rampe et de l'essence a coulé avec un peu de pression (la voiture n'avait pas tourné de la veille). Je voudrais brancher une durit plus longue sur l'arrivée d'essence pour voir si la pompe envoi avec une pression régulière. Mon régulateur de pression ne semble pas envoyer de l'essence par le petit tuyau allant au collecteur d'admission.
Sinon, je pense à une blague avec l'installatino GPL, mais là, ça risque d'être plus ardu.

En dehors de ça, tout fonctionne normalement et mon ralenti est normal (on a pu me le confirmer au meeting de Nîmes). Il semble toutefois que je sois victime d'accoups à très bas régime, comme si l'actuateur de ralenti hésitait à prendre la main lorsqu'on évolue sur un filet de gaz en 2nd. La solution serait de le changer mais si c'est pour constater après qu'il allait bien :huh:

crazymac

Message par crazymac »

Du nouveau

Depuis peu le moteur démarrait régulièrement sur 5 cylindres et tournait mal. J'ai tenté d'accélérer un peu et j'ai un quelques détonations dans le pot.
J'ai immédiatement pensé au faisceau d'allumage bien qu'il ne paraisse pas usagé. Pourtant une fois le gaine ouvert il y avait bien de date de fabrication de 88...
Faisceau neuf trouvé dans la journée et monté le lendemain. Pour la mauvaise nouvelle, le moteur ne démarre pas mieux. Par contre, il tourne maintenant comme un horloge, aussi rond que mon V8. J'avais déjà changé le doigt et le distributeur ainsi que les bougies mais je n'avais pas pensé que le faisceau puisse être d'origine ! Les légers accoups à bas régime ont totalement disparus.

Reste ce problème de démarrage.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

j'avais effectivement vu sur des photos de Kéops11 les dégats invisibles du temps :attention: sur les ambouts des fils !!

aprés c'est sur que des pistes comme le capteur de PMH sur le damper sont aussi à creuser !
un simple nettoyage et tu retrouves un meilleur démarrage ....

ps: idem pour les connections du demarreur ( les cosses se sulfatent avec le temps )

a+ pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

Juste un nettoyage des capteurs PMH :surprise: Il va falloir que j'essaie ça alors, merci du tuyau.

crazymac

Message par crazymac »

Du nouveau

Tout d'abord, le faisceau de mon capteur PMH avait une coup de lame en biais <_< Je l'ai changé pas grand chose n'a changé finalement. Elle fonctionne mieux entre 1000 et 2000 mais c'est tout.

Ce soir j'ai changé la bobine d'allumage. Pourtant je l'avais déjà changé par la même provenant d'une autre 730 du même age. Cette fois-ci j'ai mis une bobine neuve convaincu qu'il y avait un problème ici vu que j'ai été obligé d'enrichir au maximum le fonctionnement au GPL pour avoir un moteur tournant à peu près (le moteur est très sensible à l'allumage lorsqu'il tourne au gaz).
Peut-être est-ce un hasard, mais au premier coup de clé elle a démarré :surprise: Au ralenti à froid, le moteur vibre bien moins qu'avant. En régime, il tourne plus rond (surtout sensible à froid).
Enfin au gaz, le moteur tourne parfaitement rond alors que j'ai énormément baissé le réglage de richesse.

Reste à confirmer ça avec d'autres démarrages à froid et sur route :shifty:

ps : pour le coup, l'allumage est neuf de A à Z (bobine, faisceau, doigt, distributeur et bougies)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

as tu essayé un autre capteur d'ouverture du boitier papillon ?

à l'arret moteur eteint , tu devrais entendre un clic des que le cable d'accélérateur commence à se tendre !!

as tu monté un autre boitier Motronic or DME ?

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »