hermawan, pour changer un excentrique, il faut que tu retires l'écrou qui le maintient en place (celui que tu débloques pour faire le réglage) et ensuite tu pourras repousser l'axe de l'excentrique à la main en prenant soin de ne pas le faire tomber dans la culasse. L'excentrique en lui même vient à la main mais ça peut forcer un peu.
Pour juger de l'état de tes culbuteurs, tu peux déjà t'assurer qu'il n'y a pas de fissure ou de traces dessus. Après je pense qu'il faudrait que tu puisses inspecter la surface de contact avec l'arbre à came mais ça n'est pas possible sans retirer les rampes de culbuteurs. Enfin il faut que tu contrôles le jeu du culbuteur sur l'axe de la rampe, dans le sens radial. Il y a une tolérance que je ne connais pas par coeur et qui est inscrite dans la RTA. Lorsque j'ai refait ma culasse, je ne me suis pas cassé la tête avec ça, je n'ai constaté aucun jeu décelable en remuant le culbuteur et effectivement je n'avais aucune trace d'usure, aussi bien sur la rampe que sur l'intérieur du culbu. Sur un M30 d'E32, et sauf si les vis banjo de la culasse se sont débinées depuis des lustres (manque de graissage), je ne vois pas de raison que les culbuteurs aient du jeu avant des kilométrages très importants de plusieurs centaines de milliers. Il arrive parfois qu'un culbuteur casse, mais je pense que ça sera dû au fait qu'il a fonctionné avec trop de jeu sur la soupape et que les cognements plus importants que la normal ont atteint la solidité de l'alu.
Les culbus de mon M30 ont bien plus de 400'000 km, ils sont de 1987 et je n'ai pas d'ennuis avec.
Donc en résumé, à ta place, je m'assurerais visuellement qu'il n'y a aucune fissure puis manuellement qu'il n'y a pas de jeu décelable

Bon travail.