Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par crazymac »

Bonjour les amis :) Bonjour Pat.

hermawan, pour changer un excentrique, il faut que tu retires l'écrou qui le maintient en place (celui que tu débloques pour faire le réglage) et ensuite tu pourras repousser l'axe de l'excentrique à la main en prenant soin de ne pas le faire tomber dans la culasse. L'excentrique en lui même vient à la main mais ça peut forcer un peu.
Pour juger de l'état de tes culbuteurs, tu peux déjà t'assurer qu'il n'y a pas de fissure ou de traces dessus. Après je pense qu'il faudrait que tu puisses inspecter la surface de contact avec l'arbre à came mais ça n'est pas possible sans retirer les rampes de culbuteurs. Enfin il faut que tu contrôles le jeu du culbuteur sur l'axe de la rampe, dans le sens radial. Il y a une tolérance que je ne connais pas par coeur et qui est inscrite dans la RTA. Lorsque j'ai refait ma culasse, je ne me suis pas cassé la tête avec ça, je n'ai constaté aucun jeu décelable en remuant le culbuteur et effectivement je n'avais aucune trace d'usure, aussi bien sur la rampe que sur l'intérieur du culbu. Sur un M30 d'E32, et sauf si les vis banjo de la culasse se sont débinées depuis des lustres (manque de graissage), je ne vois pas de raison que les culbuteurs aient du jeu avant des kilométrages très importants de plusieurs centaines de milliers. Il arrive parfois qu'un culbuteur casse, mais je pense que ça sera dû au fait qu'il a fonctionné avec trop de jeu sur la soupape et que les cognements plus importants que la normal ont atteint la solidité de l'alu.
Les culbus de mon M30 ont bien plus de 400'000 km, ils sont de 1987 et je n'ai pas d'ennuis avec.

Donc en résumé, à ta place, je m'assurerais visuellement qu'il n'y a aucune fissure puis manuellement qu'il n'y a pas de jeu décelable :)
Bon travail.

patgtr91

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :Bonjour les amis :) Bonjour Pat.
salut Alex :noelcoucou: ( ça fait un bail :top: )

Comme le sujet est remonté , je me suis attelé au réglage des culbuts à la sauce Rolls :lol:

résultat impec , ça ne claque plus comme avant , par contre le moulin ratatouille une fois passé le ralenti , comme un début de panne d'essence :wacko: :angry: , mise à part le wd 40 dans l'actuateur , je n'ai rien fait de spécial . je regarderai demain .

sinon , pour retirer les excentriques , c'est visiblement simple .

a+ pat
Image

herwawan

Message par herwawan »

Bon hé bien de retour d'une journée de ouf avec Stefi, et on a changé tous les excentriques + réglages des culbuteurs !

Reste que le jeu de 0,30 clique toujours, donc ce sera 0,25 la prochaine fois, et pis surtout on a voulu tenter la méthode Rolls Roys, sauf qu'on a pas vraiment compris ce que voulais dire "bascule" ... Soupape ouverte ou fermé ?

Bref, voilà qui est fait !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

nick66

Message par nick66 »

herwawan a écrit :Bon hé bien de retour d'une journée de ouf avec Stefi, et on a changé tous les excentriques + réglages des culbuteurs !

Reste que le jeu de 0,30 clique toujours, donc ce sera 0,25 la prochaine fois, et pis surtout on a voulu tenter la méthode Rolls Roys, sauf qu'on a pas vraiment compris ce que voulais dire "bascule" ... Soupape ouverte ou fermé ?

Salut,

En bascule veut dire, que tes soupapes, sur un même cylindre sont en fin admission ( donc quasi, voir fermé) et début échappement ( commence à s'ouvrir à la phase échappement ). Tu dois être en équilibre entre les deus soupapes .

Pour ma part, je n'ai lu ce post depuis le début, mais le réglage le plus précis, est le réglage à pleine ouverture des soupapes, mais ca n'engage que moi .

A plus ,
...........Nick

crazymac

Message par crazymac »

Sur mon moteur, j'ai réglé à 0,26 large, c'est à dire que j'ai réglé avec des cales à 0,26 sans qu'elles frottent trop pour ne pas abîmer mon jeu de cale. En réalité ça doit correspondre à 0,28. Je trouve qu'à 0,30, on n'entend trop les culbuteurs ce qui me laisse penser que ça n'est pas bon pour la mécanique.
De toute manière le fonctionnement du M30 ne peut pas être silencieux comme un moteur moderne, ou bien il faut régler à 0,20 ce qui est trop éloigné de la prescription.

patgtr91

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Reste que le jeu de 0,30 clique toujours, donc ce sera 0,25 la prochaine fois, et pis surtout on a voulu tenter la méthode Rolls Roys, sauf qu'on a pas vraiment compris ce que voulais dire "bascule" ... Soupape ouverte ou fermé ?

lo,

en fait si j'ai bien tout compris , le point de bascule se situe entre le point le plus haut du culbut et le moment ou il va commencer à redescendre ,
ça se situe à la perpendiculaire de la rampe de graissage en gros :wink2: .

tu en as eu pour combien avec les excentriques ?

sinon , j'ai rallumé la 730 et elle tourne bien maintenant :wacko: va comprendre Charles ?

a+ pat
Image

nick66

Message par nick66 »

patgtr91 a écrit :lo,

en fait si j'ai bien tout compris , le point de bascule se situe entre le point le plus haut du culbut et le moment ou il va commencer à redescendre ,
ça se situe à la perpendiculaire de la rampe de graissage en gros :wink2: .

tu en as eu pour combien avec les excentriques ?

sinon , j'ai rallumé la 730 et elle tourne bien maintenant :wacko: va comprendre Charles ?

a+ pat
Salut Pat ,

Oui c'est ca, mais sur deux culbuteurs différents, donc fin admission pour l'un, et début echappement pour l'autre, de ce fait on dit, que les soupapes sont en bascules .

A plus ,
............Nick

stefi

Message par stefi »

Remplacer les excentriques n'est pas très compliqué :rolleyes: par contre herwawan voulant appliquer la méthode rolls (admission en bascule)et moi la méthode pleine ouverture echappement, je me suis retrouvé a faire la méthode pleine ouverture ADMISSION :surprise: et forcement une demie-heure à essayer de régler les culbus :whistling: avant de comprendre qu'on avait mixé les deux méthodes :frust:
par contre toujours de cliquetis à 0.30 donc bientôt 0.25.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

patgtr91

Message par patgtr91 »

stefi a écrit :par contre toujours de cliquetis à 0.30 donc bientôt 0.25.
salut stefi ,

je ne sais pas si tu as remarqué que dés que tu manoeuvres le culbut ( soupape fermée ) il y a un cliqueti assez dérangant , qui se calme à 0,25
voir qui disparait à 0.20 , mais à O.20 le M 30 ne tourne pas super .

l'avantage visiblement avec le réglage Rolls c'est que tu peux faire ton calcul rapidement , si tu prends la 4 admission (ouverte) se sera la 3 en admission
à regler ( fermeture) . respecter le chiffre 7 quoi :lol: . idem pour l'echappement .

merci Nick pour le rappel ;)

a+pat
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

patgtr91 a écrit :salut stefi ,

je ne sais pas si tu as remarqué que dés que tu manoeuvres le culbut ( soupape fermée ) il y a un cliqueti assez dérangant , qui se calme à 0,25
voir qui disparait à 0.20 , mais à O.20 le M 30 ne tourne pas super .

a+pat
bon c'est reglé :yaho: 0.25 de partout , par rapport à ma citation , j'ai appliqué 0.25 bien serré .

le resultat est un beau bruit bien doux du 6 :wub:

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »