Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
degauchy

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

+1
avec tout ça tu devrais trouver, sinon ???????????????!!!!!!!!!!!!!!!

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

korky

Message par korky »

Alors donc! Des news du front.

En effet, le problème semble venir du tiroir d'air additionnel.

Après avoir débrancher et boucher une des deux (c'est égal, même réaction) durits d'air (n°3 et 4 sur RTA) venant du tiroir et allant jusqu'au collecteur - coté passager, à coté de la vis de ralenti - le ralenti chute jusqu'au toussotement et arrêt du moteur.

Si je ne bouche pas complètement avec le doigt, et donc laisse circuler un peu d'air, le ralenti parait stable entre 800-900.. idéal. Après les finitions se font à la vis de ralenti, comme j'ai pu le constater en meme temps.

Donc appars faire une entaille sur une durite.. Y'a-t-il moyen de contourner ce tiroir additionnel qui me parait donc bien inutile? Mettre un raccord direct entre les deux durits d'air qui viennent sur le tiroir?

J'ai remarqué un truc aussi qui pourrait être la cause de mon problème : malgré que la voiture est chaude, donc toutes les durits de flotte, la sonde de température fonctionnel (juste au dessous de la moitié au compteur) - une des durits d'eau (n° 1 sur RTA) qui vient sur le tiroir n'est pas chaude du tout, alors qu'elle vient droit du thermostat? Problème non? Cela expliquerait que le piston à l'intérieur du tiroir ne bouge pas? L'autre en face par contre (n° 2 sur RTA) qui va direction habitacle est chaude..

merci à tous au passage.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
c'est sur que si la durite qui arrive au boitier est froide, il peux pas marcher.
Defait la durite au niveau du calorstat et vérifie que c'est pas bouché, avec le temps c'est possible.

a+
ImageImageToulouse(31)

degauchy

Message par degauchy »

Si tu vires ton tiroir d'air, tu risque d'avoir un souci: soit ralenti trop bas et moteur qui cale à froid, soit ralenti trp haut à chaud.

Vérifie si les durites ne sont pas bouchées et si RAS démonte ton tiroir et teste le, c'est pas donné ce machin mais il faut que ça marche... et que ce soit à sa place!

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

korky

Message par korky »

Merci des réponses.

La durite n'est pas bouchée je l'ai démontée hier pour voir et ca m'a pisser dehors 5dl d'antigel. Mais bien froid alors que le reste du moteur est chaud. Par contre la durite d'eau qui est branchée en face sur le tiroir d'air est bien chaude..

Tout le reste au niveau du thermostat est bien chaud alors je me demande qu'est-ce qui m'échappe?
Image

jacobjackattack

Message par jacobjackattack »

Salut Korky juste pour info en fonction de tous les témoignage en genéral la vis de ralenti (qui n'est autre qu'un bypass d'air comme le tirroir additionnel) est dévissée de 4 tours ce qui expliquerait que ça ait callé quand tu as bouché les durites si celle ci était complètement vissée.

A chaud est-ce que ton thermostat s'ouvre bien (c'est a dire est ce que la grosse durite qui descent au radiateur devient bien chaude (en faisant tourner le moteur tu dois sentir cette grosse durite chauffer progressivement)).

Si c'est le cas perso j'incriminerais ton boitier de calorstat. Est-ce normal que le trou du thermocontact temporisé soit comme bouché? C'est ce qui commande l'injecteur de départ à froid que tu ne possède pas ou plus (durite avec vis à la place). La voiture as t elle subit des modifs notable? (Collecteur, boitier de calorstat plus d'origine et correspondant a une autre gestion moteur)

Ce qui qui bizarre c'est que l'autre durite du tiroir soit chaude car l'eau passe sans obstruction à travers le tiroir normalement. Ou ai-je mal compris?

Encore un fois ce ne qont que des pistes j'espère que cela t'aideras!!

Démonte ton tirroir et test-le pour en avoir le coeur net!!

manuz1

Message par manuz1 »

korky a écrit :Merci des réponses.

La durite n'est pas bouchée je l'ai démontée hier pour voir et ca m'a pisser dehors 5dl d'antigel. Mais bien froid alors que le reste du moteur est chaud. Par contre la durite d'eau qui est branchée en face sur le tiroir d'air est bien chaude..

Tout le reste au niveau du thermostat est bien chaud alors je me demande qu'est-ce qui m'échappe?

salut,
c'est plutôt la "fixation" de la durite qui peut etre bouché, tu as mis un petit tournevis dedans ?

a+
ImageImageToulouse(31)

korky

Message par korky »

Désolé pour ce retard.

J'ai démonté mon tiroir additionnel pour le faire cuire. Rien n'est bouché. Le verdict est que le piston rentre bien nickel. Laissant passer le liquide et bouchant l'air. Donc il est fonctionnel?!

Après, vue que quand je la faisais tourner, la durite de LDR (venant sur le tiroir) ne chauffait pas, mon piston ne rentrera jamais.. donc le problème vient de plus haut? cette durite va direct au thermostat(calerostat?), mais je doute qu'il ne soit pas fonctionnel, car toutes les autres durites sont chaude, alors pourquoi  celle-ci reste-elle froid?

Ce qui qui bizarre c'est que l'autre durite du tiroir soit chaude car l'eau passe sans obstruction à travers le tiroir normalement. Ou ai-je mal compris?

oui en effet c'est exactement ca, et c'est très bizarre..
Image

mano24

Message par mano24 »

l'eau part du calorstat , et aprés le tiroir additionnel, la durite va vers le fond de bloc, c'est pas la que c'est bouché ?
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

korky

Message par korky »

j'vais controler de chaque coté que ca soit pas bouché..
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »