salut,
vérifie aussi la résistance des fils de bougies à y etre.
a+
M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
D'ac ! 

525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !
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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
Bon, aujourd'hui repos et temps sec : je commence par le démontage du "delco" et du doigt !
Ben, ça se fait pas en 5 mn ! (presque 2 h)
- démontage du "guide vent" autour du ventilateur : 2 ergots à repousser et hop, on accéde (enfin) aux 3 vis qui fixent le cache de la tete du delco
- mais là, ça ne sort pas : la durit d'eau en acier géne : 2 vis de 10 à desserer pour laisser un peu de jeu, et hop, la tete sort : nettoyage à l'alcool, puis grattage des plots de cuivre, qui n'étaient que légèrement oxydés
- le plan de joint, coté bloc moteur, présentait une lègère oxydation : grattage, nettoyage
> Delco : Pas de fente, cassure...
- les fils de bougie sont marqués : facile à repérer !
> une fois la tete libre, test des 6 plots , qui sont comme neuf (date de fabrication : 88 !) : j'obtiens des valeurs entre 0,2 et 0,6 ohms
et 22 à 30 ohms pour le plot central en charbon, pas trop usé malgré ses 4 à 500.000 kms !! (on voit encore un peu de la partie "arrondie")
> le doigt (2003) donne 1,16 Ko
Donc, rien de suspect à l'oeil
> faut que je vérifie si les valeurs sont conformes, avec les données du tableau précédent
J'ai tout remonté, on verra la semaine prochaine si ça a amélioré le régime moteur entre 2 & 3000 ...
Puis j'ai reposé un oeil sur le gros fusible 80 Amp : son support avait chauffé et s'était légèrement déformé : grattage, nettoyage et remontage ...
Tiens, c'est quoi ça ??
> une des pattes du fusible était fendue, elle est tombée : un fusible à changer rapidos ! (mais si ça démarre pour l'instant, mais il n'y a plus beaucoup de surface de contact ...
S'il fait beau demain, je teste la resistance des fils de bougie un par un
Ben, ça se fait pas en 5 mn ! (presque 2 h)
- démontage du "guide vent" autour du ventilateur : 2 ergots à repousser et hop, on accéde (enfin) aux 3 vis qui fixent le cache de la tete du delco
- mais là, ça ne sort pas : la durit d'eau en acier géne : 2 vis de 10 à desserer pour laisser un peu de jeu, et hop, la tete sort : nettoyage à l'alcool, puis grattage des plots de cuivre, qui n'étaient que légèrement oxydés
- le plan de joint, coté bloc moteur, présentait une lègère oxydation : grattage, nettoyage
> Delco : Pas de fente, cassure...
- les fils de bougie sont marqués : facile à repérer !
> une fois la tete libre, test des 6 plots , qui sont comme neuf (date de fabrication : 88 !) : j'obtiens des valeurs entre 0,2 et 0,6 ohms
et 22 à 30 ohms pour le plot central en charbon, pas trop usé malgré ses 4 à 500.000 kms !! (on voit encore un peu de la partie "arrondie")
> le doigt (2003) donne 1,16 Ko
Donc, rien de suspect à l'oeil

J'ai tout remonté, on verra la semaine prochaine si ça a amélioré le régime moteur entre 2 & 3000 ...
Puis j'ai reposé un oeil sur le gros fusible 80 Amp : son support avait chauffé et s'était légèrement déformé : grattage, nettoyage et remontage ...
Tiens, c'est quoi ça ??
> une des pattes du fusible était fendue, elle est tombée : un fusible à changer rapidos ! (mais si ça démarre pour l'instant, mais il n'y a plus beaucoup de surface de contact ...
S'il fait beau demain, je teste la resistance des fils de bougie un par un

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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
Salut
as tu regarde si les "fil" qui vont de la tête de delco aux bougies si ils sont pas trop vieux, sinon fait tourné ton moteur dans le noir et regarde si tes fils ne font pas des arcs (éclair)
as tu regarde si les "fil" qui vont de la tête de delco aux bougies si ils sont pas trop vieux, sinon fait tourné ton moteur dans le noir et regarde si tes fils ne font pas des arcs (éclair)

- Bertospid
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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
Hello
j'ai continué les recherches et démontages
> les fils de bougies ont "l'aspect" correct, et s'ils étaient HS, je pense que ça se sentirait à tous les régimes, et plus régulièrement... > faudra quand meme que j'en teste les valeurs de résistance, comme je l'ai fait au delco...
> les 2 platines / carte électroniques qui sont sous la banquette arrière ont tété inspectées : RAS, et en plus elles ne semblent concerner que des circuits indépendants du fonctionnement du moteur (> vitres, portes, etc ...)
> le fonctionnement du moteur est toujours aléatoire : il y a des jours où il est quasi "normal", et j'ai encore eu le coup de la lampe rouge d 'alerte générale qui s'est allumée un jour, mais qui n'est pas revenue ...
Je reviens sur l'aiguille du compte tour qui "fait des bonds" de temps en temps, sans raison, y compris parfois au ralenti ... j'ai changé l'alternateur, et donc aussi son régulateur, (d'occasion) : les 2 regulateurs pourraient etre la cause de ses "sauts" électriques ???
>> Comment tester un régulateur ??? ça me permettrait d'éliminer cette piste ...
Merci de votre aide
j'ai continué les recherches et démontages
> les fils de bougies ont "l'aspect" correct, et s'ils étaient HS, je pense que ça se sentirait à tous les régimes, et plus régulièrement... > faudra quand meme que j'en teste les valeurs de résistance, comme je l'ai fait au delco...
> les 2 platines / carte électroniques qui sont sous la banquette arrière ont tété inspectées : RAS, et en plus elles ne semblent concerner que des circuits indépendants du fonctionnement du moteur (> vitres, portes, etc ...)
> le fonctionnement du moteur est toujours aléatoire : il y a des jours où il est quasi "normal", et j'ai encore eu le coup de la lampe rouge d 'alerte générale qui s'est allumée un jour, mais qui n'est pas revenue ...
Je reviens sur l'aiguille du compte tour qui "fait des bonds" de temps en temps, sans raison, y compris parfois au ralenti ... j'ai changé l'alternateur, et donc aussi son régulateur, (d'occasion) : les 2 regulateurs pourraient etre la cause de ses "sauts" électriques ???
>> Comment tester un régulateur ??? ça me permettrait d'éliminer cette piste ...
Merci de votre aide

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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
Salut Bertospid,
oui je te suis toujours moi aussi ;-) Mais dis moi, question c*n est ce que la fiche électrique d'alimentation de ta pompe à essence est-elle bien connectée à la pompe et en la secouant est-elle stable ? Une fois j'ai remarqué que le contact était fatigué sur la pompe et une autre fois, une des 2 cosses n'était pas bien accrochée sur la batterie.
A tout hasard,
avec mes encouragements
oui je te suis toujours moi aussi ;-) Mais dis moi, question c*n est ce que la fiche électrique d'alimentation de ta pompe à essence est-elle bien connectée à la pompe et en la secouant est-elle stable ? Une fois j'ai remarqué que le contact était fatigué sur la pompe et une autre fois, une des 2 cosses n'était pas bien accrochée sur la batterie.
A tout hasard,
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- manuz1
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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
salut,
test les fils d'allumages c'est une cause probable de problème.
a+
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- Bertospid
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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
D'ac Manuz, je fais ça ce WE !
Wolf, les cosses batteries sont OK (comme neuves malgré leurs 26 ans), et j'ai tout vérifié coté pompe à essence (filtre changé, pompe à essence - positionnée DANS le réservoir - sortie du réservoir et testée, connexion vérifiées... et durits changées dans le compartiment moteur - elles étaient craquelées !!)
je lacherai pas le morceau !
Wolf, les cosses batteries sont OK (comme neuves malgré leurs 26 ans), et j'ai tout vérifié coté pompe à essence (filtre changé, pompe à essence - positionnée DANS le réservoir - sortie du réservoir et testée, connexion vérifiées... et durits changées dans le compartiment moteur - elles étaient craquelées !!)
je lacherai pas le morceau !

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Re: M20 : 400.000 Km : Il Hoquette Vers 2500 Tm : ?
Perso sur motronic les deux fois ou j'ai eu ce pb c'était ou un pb de tete d'allumeur ou alors faisceau d'allumage.
a+
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