M52 : Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

Ca bouge.
La culasse est reposée depuis ce matin.

Premier serrage à 4 m-kg (40 Nm), à la clé dynamométrique.
Puis deuxième serrage à 90° (faut tirer fort !).
Troisième serrage à 90° : on a déclaré forfait !
Vu l'effort à fournir pour le 1er 90°, avec la coulisse 1/2", on s'est rendu à l'idée qu'en l'absence de rallonge, il valait mieux ne pas commencer sans être absolument sûr de pouvoir finir.
Et pas trouvé un bout de tube à enfiler sur la tige de la coulisse ...

Donc pour le moment, ça reste comme ça.

Pas question, évidemment, de s'arrêter là, mais ça ne m'empêche pas de tout reposer/remonter autour de la culasse (admission, échappement, branchements, etc.).
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Jibs

Message par Jibs »

De bonnes nouvelles dis donc tout sa,
Bientôt le redémarrage!

Sa tend un serrage à 2x90 degrés hein ? :lol:

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Ca tend un serrage à 2x90 degrés hein ? :lol:

Dur-dur !
Déjà le premier, il fallait tirer comme une vache sur le manche de la coulisse, limite force physique.
On avait aussi un peu peur d'abimer une tête de vis.
Alors pour le 2e 90°, on se posait vraiment des questions ...

Mais bon, j'ai appris entretemps qu'il fallait oser, et tirer vraiment fort, et avec une bonne rallonge.

J'ai commencé à remonter ce qui va sur la culasse, mais j'ai pas encore l'impression d'avoir (presque) fini !  :(
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Jibs

Message par Jibs »

noel323ti a écrit :Ca tend un serrage à 2x90 degrés hein ? :lol:

Dur-dur !
Déjà le premier, il fallait tirer comme une vache sur le manche de la coulisse, limite force physique.
On avait aussi un peu peur d'abimer une tête de vis.
Alors pour le 2e 90°, on se posait vraiment des questions ...

Mais bon, j'ai appris entretemps qu'il fallait oser, et tirer vraiment fort, et avec une bonne rallonge.

J'ai commencé à remonter ce qui va sur la culasse, mais j'ai pas encore l'impression d'avoir (presque) fini ! :(

Au boulot j'ai eu à faire une chaîne de distribution sur un 1.6 THP, ben le pignon de vilebrequin et les vis de roues des AAC se serrent à 180 degrés en une fois, ben une fois le doute parti sa se fait LARGEMENT.

Tu va voir le remontage va toujours plus vite que le remontage. Rien de tel que le ronronnement du moteur une fois le travail bien fait!

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Tu dis "une fois le doute parti" ...
C'est vrai qu'on a eu un doute !
Serrer aussi fort en vissant dans de l'alu (et celui du bloc, en plus ...), ça fait un peu peur.
Surtout que j'avais entendu parler de filetages foirés, d'hélicoils, et donc de chercher un autre moteur (!).

Mais bon, s'ils disent que c'est comme ça qu'il faut faire, on peu supposer qu'ils sont sûrs de leur coup ...

J'ai commencé à remonter quelques trucs.
Ca avance peu à peu.
Noël, 323ti

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Encore un souci :
Les collecteurs sont reposés et serrés sur la culasse, mais pour y raccorder la ligne, pas moyen de présenter correctement les deux brides1-3 et 4-6 simultanément.  C'est soit l'une, soit l'autre !
J'ai libéré l'attache intermédiaire sous l'AR de la boîte, et bougé le truc dans tous les sens, mais ça n'a rien changé au problème.
Desserrer - au moins - un des deux collecteurs de la culasse ? Mais si c'est un (des) goujon(s) qui se dévisse(nt) de la culasse (et comment déceler ça ?), et qu'ensuite ce sont les écrou qui vissent sur les goujons, ces derniers ne seront plus assez vissés dans la culasse.
Je cherche une solution ...

Noël, 323ti

thamomo007

Message par thamomo007 »

t'as pas tordu quelque chose ?
;-)

thibault

Message par thibault »

tu n as pas inversé tes collecteurs ?

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Merci, les gars, mais ...
Non, j'ai rien tordu,
et ... non (bonne question ! :) ), les collecteurs sont restés à leurs emplacements depuis qu'ils ont été déposés de la culasse.

La solution serait probablement de desserrer les collecteurs de sur la culasse pour pouvoir les bouger un peu, de tout réemboiter "lâche", et de serrer le tout progressivement.
Noël, 323ti

Jibs

Message par Jibs »

C'est ce que J'allais te dire, détends tes collecteurs et réassemble tes descentes d'échappement une par une, sa devrait le faire.
Courage tu arrives au bout!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »