Disons que ça me confirmerait dans mon idée qu'il s'agit d'un baromètre atmosphérique, puisque tu as cette durite qui est relié à une chambre amenée à être en dépression, et que d'autre part il y a déja un capteur de Tº dans le débitmètre.
Maintenant, le mien n'a pas de prise où brancher une durite, et sur ma pipe il n'y a pas non plus de téton de libre...
En tout cas merci, tu es le premier à me montrer un autre moteur ayant ce petit boitier également!
Je l'ai débranché hier, le soir ça a été nickel, ralenti très stable quelles que soient les conditions, mais il faisait très doux aussi (14º !!!) donc ça peut influer. J'en saurai plus sur le trajet de ce matin.
Et puis sinon je vais le sortir de là pour l'ouvrir et l'étudier, c'est peut être juste sale en fait... je ferai des photos.
Encore merci de ta réponse, si d'autres en ont également pour éclaircir ce "mystère"...
Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Chou blanc pour le capteur (de pression?) à coté de la boite à air, le débrancher n'enlève rien et n'apporte rien, même problème de ralenti en arrivant au travail le matin.
J'ai pris la tension à l'allume cigare, elle reste constante à 13.90V plus ou moins 0.5V, donc je mets hors de cause le régulateur de tension.
Donc:
1- Quelqu'un peut il me dire à quoi sert réellement ce fameux capteur à coté de la boite à air?
2-Quelqu'un peut il m'indiquer comment tester le capteur de Tº d'air du débitmètre?
Merci!
J'ai pris la tension à l'allume cigare, elle reste constante à 13.90V plus ou moins 0.5V, donc je mets hors de cause le régulateur de tension.
Donc:
1- Quelqu'un peut il me dire à quoi sert réellement ce fameux capteur à coté de la boite à air?
2-Quelqu'un peut il m'indiquer comment tester le capteur de Tº d'air du débitmètre?
Merci!
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Phénomène très bizarre ce soir en rentrant du travail, j'ai fait un détour pour aller dans un magasin, et j'ai pris les embouteillages.
En arrivant dedans, ralenti stable pas de problème. Puis à un moment donné il s'est mis à réguler sur 200trs, au point de caler et de repartir sur l'élan (économètre tombant à zéro!).
Nouveau phénomène que je n'avais pas encore constaté.
Les conditions: pluie ++ et à peu près 0º.
Chose étrange: au même moment j'ai vérifié mon indication de température exterieure, et pendant que le ralenti régulait, elle est passé de 0.5º à 3º, puis rapidement 11º, pour monter à 14º!!!
Je veux bien que la sonde débloque, mais c'est un peu gros comme concordance dans le temps non? Parce que bien sûr, une fois le 0.5º revenu, le ralenti était redevenu stable!
Donc, oui il n'y a pas de rapport entre Tº exterieure qui débloque et la gestion de l'injection, mais cela ne pourrait-il pas ramener à mon idée de régulateur de tension?
A coté de ça ma mesure de tension à l'allume cigare donne toujours grosso modo 14V, même pendant cet épisode de grosse débloque ce soir, dans les embouteillages j'ai eu le temps de tester.
Donc le mystère s'épaissit encore pour moi, la tension semble bonne mais un instrument sans rapport avec l'injection déconne pourtant plein tube au même moment!
Si il y a un exorciste ou un gourou dans l'assistance...
En arrivant dedans, ralenti stable pas de problème. Puis à un moment donné il s'est mis à réguler sur 200trs, au point de caler et de repartir sur l'élan (économètre tombant à zéro!).
Nouveau phénomène que je n'avais pas encore constaté.
Les conditions: pluie ++ et à peu près 0º.
Chose étrange: au même moment j'ai vérifié mon indication de température exterieure, et pendant que le ralenti régulait, elle est passé de 0.5º à 3º, puis rapidement 11º, pour monter à 14º!!!
Je veux bien que la sonde débloque, mais c'est un peu gros comme concordance dans le temps non? Parce que bien sûr, une fois le 0.5º revenu, le ralenti était redevenu stable!
Donc, oui il n'y a pas de rapport entre Tº exterieure qui débloque et la gestion de l'injection, mais cela ne pourrait-il pas ramener à mon idée de régulateur de tension?
A coté de ça ma mesure de tension à l'allume cigare donne toujours grosso modo 14V, même pendant cet épisode de grosse débloque ce soir, dans les embouteillages j'ai eu le temps de tester.
Donc le mystère s'épaissit encore pour moi, la tension semble bonne mais un instrument sans rapport avec l'injection déconne pourtant plein tube au même moment!
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Salut,
Pour tester le capteur de température du débimetre tu deconnectes sa prise et tu devrais voir 4 contacts, 2 des contacts vont sur le potentiometre du volet (et en mettant un ohmetre la resistance doit varier lorsque tu fais pivoter ce volet à la main) et les deux autres (1 et 4) à la sonde de temperature (c'est une CTN, de 2200 à 2700 ohm à 20°C, la resistance diminue si la temperature augmente)
L'utilité du capteur de pression atmospherique: comme pour le capteur de température, il permet de determiner plus exactement la masse d'air qui entre (le débimetre mesure un volume, la densité de l'air varie avec la température et la pression)
Pour ton problème de ralenti: visiblement tu as déjà verifié l'actuateur de ralenti et la présence de fuite à l'admission, as-tu verifié que le volet du débimetre s'ouvre et se ferme sans accoup, qu'il n'est pas tordu, que la variation de resitance de son potentiometre se fait de façon continu, que les pistes du potentiometre sont propres ?
Sinon j'ai moi aussi une augmentation du ralenti lorsque je met en route la ventilation de l'habitacle (je pense que c'est lié à la présence de la clim), tu n'aurais pas un phénomène analogue ?
A+
Pour tester le capteur de température du débimetre tu deconnectes sa prise et tu devrais voir 4 contacts, 2 des contacts vont sur le potentiometre du volet (et en mettant un ohmetre la resistance doit varier lorsque tu fais pivoter ce volet à la main) et les deux autres (1 et 4) à la sonde de temperature (c'est une CTN, de 2200 à 2700 ohm à 20°C, la resistance diminue si la temperature augmente)
L'utilité du capteur de pression atmospherique: comme pour le capteur de température, il permet de determiner plus exactement la masse d'air qui entre (le débimetre mesure un volume, la densité de l'air varie avec la température et la pression)
Pour ton problème de ralenti: visiblement tu as déjà verifié l'actuateur de ralenti et la présence de fuite à l'admission, as-tu verifié que le volet du débimetre s'ouvre et se ferme sans accoup, qu'il n'est pas tordu, que la variation de resitance de son potentiometre se fait de façon continu, que les pistes du potentiometre sont propres ?
Sinon j'ai moi aussi une augmentation du ralenti lorsque je met en route la ventilation de l'habitacle (je pense que c'est lié à la présence de la clim), tu n'aurais pas un phénomène analogue ?
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Non ça n'est pas fonction de la ventilation, mais je vais effectivement tester le capteur de température. Le débitmètre fonctionne bien à ma connaissance, pas d'accrochage mais je vais voir à nettoyer les pistes, peut être que...
Sinon le capteur de pression, comment le tester? Puisque ça ne change rien qu'il soit branché ou non...
Sinon le capteur de pression, comment le tester? Puisque ça ne change rien qu'il soit branché ou non...
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
J'ai démonté mon débitmetre pour l'étudier de près au chaud.
Première constatation, la sonde de température marche parfaitement, en mesurant la résistance entre les bornes 1 et 4, il suffit de mettre le doigt sur la sonde pour voir la résistance baisser, et de l'enlever pour la voir remonter, donc ça c'est OK.
Par contre quand j'ai ouvert le débitmetre, la piste carbone m'est apparue en sale état, les deux contacteurs ont fait de beaux sillons à la longue.
Pour rappel, une petite photo:

(le mien diffère légèrement, les broches ne sont pas les mêmes exactement, d'où le problème décrit ci-après)
Il faut que je refasse le test avec la bonne procédure, en mesurant la résistance aux bonnes bornes de la broche du Motronic, car quand je mesure aux bornes 2 et 3 du branchement du debitmetre, la valeur joue le yo-yo quand le volet s'ouvre, ça n'a rien d'une valeur ascendante! Et je pense que cette mesure est fausse car les pistes de résistances du débitmetre sont liés à la borne 2 et 3, mais également à la borne 1, soit une de celles de la sonde de température! A mon avis il s'agit d'une mesure différentielle avec deux +, donc ma mesure est faussée.
Néanmoins, si la mesure telle que le décrit la revue Haynes ne donne pas le bon résultat, cela signifie un verdict sans appel: débitmètre à changer!
Pour essayer de rattraper les sillons des pistes carbone j'ai voulu décaler le chemin des contacteurs. le bras lui même ne pouvant pas se déplacer dans le sens radial, j'ai voulu déplacer la plaque de composants. Deux des trois vis ont cassé! Heureusement la troisième a été récalcitrante et permet donc encore de tenir le machin en place relativement serré, ce qui m'a permis de le faire un peu tourner sur l'axe de cette vis, et donc de décaler le chemin des contacteurs sur la piste carbone, on verra bien le résultat.
Sinon après remontage j'ai démarré le moteur et j'ai voulu voir si on débranche le débitmètre: calage immédiat!
Pour mon autre sonde, je l'ai à nouveau ouverte, il s'agit bien d'une sonde de pression atmosphérique, et sans mesure différentielle avec la pipe, il y a juste un trou pour prendre la mesure de l'air ambiant, et la piste carbone semble en bon état, donc je mets ce capteur hors de cause, de toute façon ça ne fait rien de le débrancher, et les variations de pression dans mon coin ne peuvent pas jouer là dessus, je ne monte pas vraiment des cols tous les jours...
Petite photo du bestiau:

J'ai quand même profité de l'opération pour détendre de deux crans le ressort du débitmètre, on verra bien ce que ça peut apporter... C'est pas irréversible de toute façon. Je verrai aussi si j'ai besoin de toucher à la vis de by-pass, la resserrer donc.
Première constatation, la sonde de température marche parfaitement, en mesurant la résistance entre les bornes 1 et 4, il suffit de mettre le doigt sur la sonde pour voir la résistance baisser, et de l'enlever pour la voir remonter, donc ça c'est OK.
Par contre quand j'ai ouvert le débitmetre, la piste carbone m'est apparue en sale état, les deux contacteurs ont fait de beaux sillons à la longue.
Pour rappel, une petite photo:

(le mien diffère légèrement, les broches ne sont pas les mêmes exactement, d'où le problème décrit ci-après)
Il faut que je refasse le test avec la bonne procédure, en mesurant la résistance aux bonnes bornes de la broche du Motronic, car quand je mesure aux bornes 2 et 3 du branchement du debitmetre, la valeur joue le yo-yo quand le volet s'ouvre, ça n'a rien d'une valeur ascendante! Et je pense que cette mesure est fausse car les pistes de résistances du débitmetre sont liés à la borne 2 et 3, mais également à la borne 1, soit une de celles de la sonde de température! A mon avis il s'agit d'une mesure différentielle avec deux +, donc ma mesure est faussée.
Néanmoins, si la mesure telle que le décrit la revue Haynes ne donne pas le bon résultat, cela signifie un verdict sans appel: débitmètre à changer!
Pour essayer de rattraper les sillons des pistes carbone j'ai voulu décaler le chemin des contacteurs. le bras lui même ne pouvant pas se déplacer dans le sens radial, j'ai voulu déplacer la plaque de composants. Deux des trois vis ont cassé! Heureusement la troisième a été récalcitrante et permet donc encore de tenir le machin en place relativement serré, ce qui m'a permis de le faire un peu tourner sur l'axe de cette vis, et donc de décaler le chemin des contacteurs sur la piste carbone, on verra bien le résultat.
Sinon après remontage j'ai démarré le moteur et j'ai voulu voir si on débranche le débitmètre: calage immédiat!
Pour mon autre sonde, je l'ai à nouveau ouverte, il s'agit bien d'une sonde de pression atmosphérique, et sans mesure différentielle avec la pipe, il y a juste un trou pour prendre la mesure de l'air ambiant, et la piste carbone semble en bon état, donc je mets ce capteur hors de cause, de toute façon ça ne fait rien de le débrancher, et les variations de pression dans mon coin ne peuvent pas jouer là dessus, je ne monte pas vraiment des cols tous les jours...
Petite photo du bestiau:

J'ai quand même profité de l'opération pour détendre de deux crans le ressort du débitmètre, on verra bien ce que ça peut apporter... C'est pas irréversible de toute façon. Je verrai aussi si j'ai besoin de toucher à la vis de by-pass, la resserrer donc.
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Salut,
Voici ce que j'ai pour le schéma du flowmetre, la borne 4 (commune avec le capteur de température) est la masse, la borne 3 donne l'info au boitier electronique, sur la 2 il doit y avoir une tension de réference genérée par le boitier
Donc en ouvrant le clapet, tu devrais avoir la variation de resistance entre les broches 3 et 4
Tu as essayé de nettoyer les pistes (avec un produit du type "Clean Contact) avant de vouloir les déplacer ?
A+

Voici ce que j'ai pour le schéma du flowmetre, la borne 4 (commune avec le capteur de température) est la masse, la borne 3 donne l'info au boitier electronique, sur la 2 il doit y avoir une tension de réference genérée par le boitier
Donc en ouvrant le clapet, tu devrais avoir la variation de resistance entre les broches 3 et 4
Tu as essayé de nettoyer les pistes (avec un produit du type "Clean Contact) avant de vouloir les déplacer ?
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
J'ai nettoyé à l'acétone oui avant de chercher à déplacer.
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Du nouveau aujourd'hui. Après avoir désserré le ressort du débitmètre, j'ai pu constater la différence avec un moteur plus vif, mais le problème du ralenti avait empiré!
Du coup à midi je démonte le capot du débitmètre et je décide de voir comment ça se comporte. En fait au ralenti d'une part l'actuateur s'ouvre trop quand ça lui chante, d'autre part le ressort du débitmètre avait du mal à contrer la dépression générée (d'ailleurs même à la main ce n'est pas aisé, c'est que ça respire fort un 6 en ligne 2.7L!).
Donc décision a été prise de revenir au réglage initial, puis de resserrer de deux crans le ressort afin qu'il puisse contrer plus facilement un ralenti trop haut.
J'ai essayé des réglages par 1/2 tour de la vis de richesse (by-pass) mais étonnament elle est très lache, pas du tout freinée (même si vissée à fond elle bloque), et ça n'influe pas sur le régime de ralenti, que je l'ouvre ou que je la ferme...
Résultat des courses au démarrage le ralenti se cale plus rapidement (ça régule moins longtemps), et en roulant on retrouve un moteur certes moins rageur mais beaucoup plus souple, moins cogneur à la reprise et sur le filet de gaz, moins gourmand, et même moins bruyant! Mais toujours très coupleux!
Par contre après avoir fait de l'autoroute le ralenti ne s'est pas calé au bon régime, encore et toujours trop haut, et une fois arrivé et phares coupés il est carrément reparti dans les nuages!
Je vais donc essayé de voir en resserrant encore la vis de richesse, à supposer qu'elle agisse vraiment.
Je pensais aussi peut être à mon calorstat, si il est mort du type toujours ouvert, ça pourrait fausser les mesures prises par les sondes de Tº toutes proches, en roulant vite sur autoroute ça refroidirait cette partie du circuit qui devrait être isolée si le calorstat se refermait quand le radiateur refroidit trop...
Le moteur est relativement long à chauffer aussi, ça pourrait expliquer... (pour idée, au ralenti et par 0º, il lui faut bien 20 min pour commencer à monter en Tº).
Qu'en pensez vous?
Je pourrais aussi penser que l'actuateur est mort, mais il bouge librement et répond à la commande, je l'ai nettoyé plusieurs fois... Par contre il est vrai que pour avoir un ralenti à 750trs (quand il reste stable), la vis de réglage de l'actuateur est à fond, je ne sais pas si c'est normal?
Du coup à midi je démonte le capot du débitmètre et je décide de voir comment ça se comporte. En fait au ralenti d'une part l'actuateur s'ouvre trop quand ça lui chante, d'autre part le ressort du débitmètre avait du mal à contrer la dépression générée (d'ailleurs même à la main ce n'est pas aisé, c'est que ça respire fort un 6 en ligne 2.7L!).
Donc décision a été prise de revenir au réglage initial, puis de resserrer de deux crans le ressort afin qu'il puisse contrer plus facilement un ralenti trop haut.
J'ai essayé des réglages par 1/2 tour de la vis de richesse (by-pass) mais étonnament elle est très lache, pas du tout freinée (même si vissée à fond elle bloque), et ça n'influe pas sur le régime de ralenti, que je l'ouvre ou que je la ferme...
Résultat des courses au démarrage le ralenti se cale plus rapidement (ça régule moins longtemps), et en roulant on retrouve un moteur certes moins rageur mais beaucoup plus souple, moins cogneur à la reprise et sur le filet de gaz, moins gourmand, et même moins bruyant! Mais toujours très coupleux!
Par contre après avoir fait de l'autoroute le ralenti ne s'est pas calé au bon régime, encore et toujours trop haut, et une fois arrivé et phares coupés il est carrément reparti dans les nuages!
Je vais donc essayé de voir en resserrant encore la vis de richesse, à supposer qu'elle agisse vraiment.
Je pensais aussi peut être à mon calorstat, si il est mort du type toujours ouvert, ça pourrait fausser les mesures prises par les sondes de Tº toutes proches, en roulant vite sur autoroute ça refroidirait cette partie du circuit qui devrait être isolée si le calorstat se refermait quand le radiateur refroidit trop...
Le moteur est relativement long à chauffer aussi, ça pourrait expliquer... (pour idée, au ralenti et par 0º, il lui faut bien 20 min pour commencer à monter en Tº).
Qu'en pensez vous?
Je pourrais aussi penser que l'actuateur est mort, mais il bouge librement et répond à la commande, je l'ai nettoyé plusieurs fois... Par contre il est vrai que pour avoir un ralenti à 750trs (quand il reste stable), la vis de réglage de l'actuateur est à fond, je ne sais pas si c'est normal?
- manuz1
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
ah les usine à gaz avec plein de dépression c'est impossible à réglé,
en jouant sur la richesse du débitmètre tu n'influence pas le régime du ralenti ??
a+
en jouant sur la richesse du débitmètre tu n'influence pas le régime du ralenti ??
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