Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Jojo730i

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par Jojo730i »

Ca marche merci beaucoup !!!

grinder63

Message par grinder63 »

Adrien-24 a écrit :Oui là c'est limite publicité mensongère...

Moi ca fait un moment que j'ai abandonné les grandes marques d'huile, je la commande en gros chez nos amis teutons, ou je me base sur les normes respectée au dos du bidon, si j'ai besoin de 5L dans un commerce local.

Pareil, moto ou voitures, je commande tout en Allemagne maintenant, je prends de la Mannol. En regardant les fiches techniques c'est la même qualité, et ça revient moins cher.
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

atsj41

Message par atsj41 »

Salut, Pour cette question, je pense pouvoir amener ma pierre à l'édifice :

Quel huile ?

1- tout dépend de l'âge de ton moteur, huile fluide plutôt pour un moteur neuf, plus épaisse pour un moteur âgé (on rattrape les jeu, par l'épaisseur du film d'huile)

Une chose intéressante que l'on oublie souvent, regarder dans le manuel de service de votre voiture, il précise tout dedans, le SAE et la Viscosité à choisir, ils prennent en compte la région dans laquelle on se trouve, sud ou nord, important par rapport à la température de fonctionnement du moteur.

Dans la région centre par exemple le manuel précise de 0 à 30•C SAE 30 pour l'huile ça nous donne dans la région : de -15 à 40•C on est sur du SAE 15w40 / 15w50

Après ceux qui mettent de la 5w30 dans un moteur qui a plus de 30ans, je pense que c'est pas la meilleure chose à faire, et pour revenir sur l'âge du moteur, plus il vieillit, plus il y a de jeu, le seul moyen de compenser ça étant de r'augmenter l'indice de viscosité, donc chaque cas est different, et un indice qui conviendra à 1, ne conviendra peut être pas à l'autre....

Voilà ce que je peux dire en ayant un peu expérimenté tout ça.....

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Certes, mais il faut aussi prendre en compte le type d'huile.

La 15W40 c'est 100% minérale, bon pour par exemple une clio 1.9d de l'époque.

La 15W50 c'est une huile 100% synthèse plutôt orientée moteurs sportifs haute performance.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

atsj41

Message par atsj41 »

Exact, d'où ma réponse précédente : dixit

Une chose intéressante que l'on oublie souvent, regarder dans le manuel de service de votre voiture, il précise tout dedans, le SAE et la Viscosité à choisir, ils prennent en compte la région dans laquelle on se trouve, sud ou nord, important par rapport à la température de fonctionnement du moteur.

Dans un manuel constructeur :
Il est mentionné SAE 10 à SAE 30
de 5w30 (région très froide) à 20w50 donc pas de distinction particulière sur minérale ou synthèse, puisque préconisé par le constructeur

perso, pour retour d'expérience, en 15w50 dans ma région, j'ai une pression plus stable un rejaugeage lui aussi plus stable c'est à dire moins de tendance à la dispersion de l'huile etc, donc je dirais que l'huile c'est avant tout la recommandation constructeur et ensuite à l'appréciation de l'utilisateur, de sa manière de conduire, et pour finir, penser que faire des rupteurs toutes les 1/2 h, avec un moteur de 300 000kms, même avec la meilleure huile au monde, il est probable que le moteur tousse un peu au bout de moment.....

atsj41

Message par atsj41 »

Pour conclure le sujet, on roule à 80km/h tout les jours et 1 WE par mois, pour 10 euros on rentre au nurburgring, on tourne avec sa voiture de tous les jours, on utilise l'huile que l'on a l'habitude de mettre tout le temps, mais on roule à 200 km/h, l'huile que l'on utilise d'habitude est-elle adaptée pour une utilisation circuit, je laisse le soin à chacun de se faire sa propre idée sur le sujet, et sur l'aspect minéral ou synthèse.....et surtout sur :

..W30 ou ..W60.....logique.

bimeur

Message par bimeur »

atsj41 a écrit :Exact, d'où ma réponse précédente : dixit

Dans un manuel constructeur :
Il est mentionné SAE 10 à SAE 30
de 5w30 (région très froide) à 20w50 donc pas de distinction particulière sur minérale ou synthèse, puisque préconisé par le constructeur

perso, pour retour d'expérience, en 15w50 dans ma région, j'ai une pression plus stable un rejaugeage lui aussi plus stable c'est à dire moins de tendance à la dispersion de l'huile etc, donc je dirais que l'huile c'est avant tout la recommandation constructeur et ensuite à l'appréciation de l'utilisateur, de sa manière de conduire, et pour finir, penser que faire des rupteurs toutes les 1/2 h, avec un moteur de 300 000kms, même avec la meilleure huile au monde, il est probable que le moteur tousse un peu au bout de moment.....

et comment tu fais quand le manuel de bord donne des preco, mais que la caisse a 30ans dans les pattes? Ou 20? ou ne serait-ce que 15?

L'évolution des huiles a été plus rapide que les préco parfois, certaines, dans la même valeur que les anciennes sont devenu très detergentes, ou plus fluide physiquement (oui, je ne cesse de le repeter, parfois la viscosité réelle est différente de la viscosité affiché) ?

Je crois que t'as pas trop lu les 80pages de ce sujet avant de t'exprimer, c'est dommage :ermm:
Image

atsj41

Message par atsj41 »

Le sujet , Huile vous mettez quoi,

loin de moi l'idée d'offusquer les éventuels revendeurs d'huile, et effectivement j'ai dit plus haut que que l'huile utilisée dans un moteur neuf ou de 30 ans n'était pas la même.

En ce qui concerne l'huile on parle d'homogénéité de l'huile, donc le fait qu'une huile atteigne, le plus rapidement possible, et garde ses propriétés lubrifiantes, de manière à assurer un film d'huile suffisant pour assurer et maintenir la lubrification des pieces en mouvements, ex 1/100eme de jeu entre un maneton de vilebrequin et une bielle,...

En ce qui concerne l'évolution des huiles, c'est effectivement le cas, elles ont évoluées, donc une 15w40 d'aujourd'hui est plus performante qu'une 15w40 de 30 ans...

Maintenant, après avoir arpenter tout un tas de forums, Le sujet de l'huile c'est sans fin.....................................................

Pour ma part, l'huile moto est pas mal, et ça va très bien aussi dans une voiture...

Voili voilà

bimeur

Message par bimeur »

.....sans fin car les gens ne font pas ce qu'il faut pour y mettre un terme : faire un foutu teste d'huile sur SA voiture....

Le test vaut 5balles, et est infiniment plus revelateur que les avis placebo et la science infuse de chacun.....
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

atsj41 a écrit :
Maintenant, après avoir arpenter tout un tas de forums, Le sujet de l'huile c'est sans fin.....................................................

Pour ma part, l'huile moto est pas mal, et ça va très bien aussi dans une voiture...

Voili voilà

c'est vrai que le sujet  peut toujours sembler sans fin , et prêter à réflexion  ... la norme constructeur , oui , mais pour une voiture neuve !!!  ??   5w/40  , ça reste très fluide , et encore pire à chaud  , donc  oui ça va  fluidifier plus vite  surtout l'hiver  ( j'ai entendu effectivement la différence sur un moteur , qui claquait  moins à froid)   l'été  , faut penser que ça va chauffer dur ...

pour la moto , sans rentrer dans le détail  , je fais que de la ville  , et mono  refroidi air  , il y a une norme hiver et été ,
et d'après des retours , pour ceux qui aiment camper  en hiver  sur un célèbre circuit  , il n'est pas rare de voir des " gazinières"  sous les blocs moteurs  pour fluidifier   l'huile  ...   et perso  de la   synthèse   j'ai test , mais la minérale m'a fait retrouver une boite plus souple  ( tout est commun dessus )  ... et si je trouve une W60  je prends ... 

par contre il y aurait une importance  pour les mentions  API CL CF
https://www.dllub.com/content/38-classifications-des-huiles-acea-api

bref , jamais simple  de se faire une idée  ,  sans en plus voir  l'état des pièces  en dessous  .. en retirant un carter , en contact avec l'huile , on a une idée déjà sur le fait  que ça chauffe , et que les détergents ont leur rôles  ...  

@ bimer  , tester effectivement  ..
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »