E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Wutch

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par Wutch »

Pour le rodage des soupapes, surtout ne pas trop insister. L'idée c'est de refaire une étanchéité, mais pas de reformer un siège de soupape. Il faut que la portée soir la plus fine possible pour avoir une bonne étanchéité ;)

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Je confirme ce que dit Wutch;
Croyant bien faire, certains rodent trop et le siège devient trop large, donc pression moindre, donc fuite possible.
il faut essayer de rester au plus proche de sa "largeur" d'origine.

bimeur

Message par bimeur »

je pensais que t'en etais deja au remontage final......my bad, tu te rodes sur les anciennes pièces.

Pour l'usure plus prononcée sur un endroit du coussinet, c'est normal, il ne faut pas oublier que le bloc est ouvert en V, ces marques sont du a cette ouverture.

Pour les coussinets, part sur du BMW, certe plus cher, mais je pars du principe que le CdC des consructeurs en montage usine sont plus élevé que ce que les fabricants de ces fameuses pièces n'ont en interne pour la revente en 2nde monte, et je me suis rarement gourré.

Pour la mesure des jeus, TOUJOURS laissé les pièces toutes au même endroit minimum 24h à l'avance, sinon, les jeu sont faussé, idem pour les instrument de mesure.

Le rodage des soupapes, simple , tu les rode, au début du rodage, un gros bruit de raclement va se faire entendre, ensuite, le bruit deviendra de plus en plus aigue et quasi inexistant, tu remarqueras aussi que la soupape va coller sur son siège : il est temps d'arreter le rodage. Tu enlèves la soupape, la nettoie, nettoie le siège, et regarde si les deux surfaces sont bien gris mat, si des 'rond noirs' apparaissent encore sur la soupape, refaire.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je n'avance pas vite, je préfère prendre mon temps et faire comme il faut. En effet je me fais la main sur les anciennes pièces. Je voudrais aussi avoir un élément de comparaison avant/après parce qu'une valeur dans l'absolu ne me dit pas grand chose.

Je retiens vos conseils pour le rodage des soupapes. Je vois tout à fait ce que vous voulez dire. Lorsque J'avais refait la culasse de mon M30 j'y avais passé bien trop de temps pour obtenir une bonne étanchéité mais je pense que mes sièges avaient vraiment trop de mal et qu'i aurait fallu les rectifier.

Je crois que mon rodoir est HS, il faut que j'en commande un neuf.

Merci de ton conseil bimeur, tu ne fais que confirmer ce que je pensais. La segmentation sera prise chez BMW à cause de la spécificité des segments au traitement de surface du cylindre (4 réf chez BMW, 1 seule chez Goetze...) et mon hésitation ne portait que sur les coussinets. Je risque d'avoir une belle facture...

bimeur

Message par bimeur »

désolé  :/
Image

crazymac

Message par crazymac »

J'ai enfin trouvé le jeu de référence des têtes de bielles donné par BMW. (jeu aux coussinets)

Je dois mesurer entre 1,6 et 5,5 centièmes. Avec mes 3,8 centièmes mesurés, le jeu aux bielles était encore correct.

Soit dit en passant, les jeux de référence sur ce moteur sont bien inférieur à ce que j'ai pu trouver comme info pour d'autres moteur d'autres marques, même sur des moteurs modernes. Sur des K9K Renault (1.5 dci) ou des JTD Fiat 1.9, on tolère jusqu'à près de 1,5 dixième (15 centièmes). Sur un moteur 1.8 turbo VW, il y a 2 à 6 centièmes neuf et 12 centièmes tolérés.

Je voudrais aussi mesure le jeu des pieds de bielle. Mes 8 bielles semblent coulisser sur les axes de pistons avec un jeu gras. J'ai cru comprendre qu'on pouvait mesurer un jeu en tête de bielle par rapport au pied de la même manière que j'ai mesuré le jeu des soupapes dans leur guide en les laissant fortement dépasser et en mesurant au bout de la soupape. C'est plus pour l'apprentissage qu'autre chose car vu l'état général de ce moteur, je doute fortement d'avoir une surprise ici.

Erreur d'appréciation sur le jeu à la coupe des segments.

Données BMW

• Segments coup de feu : 1 à 3 dixièmes. J'ai plutôt dans les 5 dixièmes
  • Segments d'étanchéité : 2 à 4 dixièmes. J'ai plutôt dans les 5 dixièmes
  • Segments racleur : 4 à 14 dixièmes. J'ai plutôt dans les 10 dixièmes (1mm) ce qui est correct.
En conclusion, segmentation hors côtes même si ça aurait pu encore arriver à 500'000. Je vois sur d'autres RTA des jeux à la coupes similaires mais avec des tolérances jusqu'à 8 dixièmes, parfois même 1mm.

Jeu radial du vilebrequin (coussinets de palier)

Le vilebrequin du M60 dispose de 3 stades de côte réparation. Dans chaque stade il y a 3 "couleurs" différentes de côte d'usinage afin d'avoir des coussinets au plus précis. Jaune, vert, blanc. Entre les deux premiers il y a 0,7 centièmes de différence et entre les deux derniers 0,6 centièmes. Ensuite on passe en côte réparation 1 avec 0,25mm de moins sur les paliers de vilo. Ca n'est pas cas, 99,9% de chance que rien n'ai jamais été touché. La couleur des coussinets à utiliser est inscrite sur le côté du contrepoids du vilo proche de la distribution. Je dois donc regarder ce marquage pour savoir s'il me faut des coussinets pour 69,984mm d'alésage (jaune), 69,977mm (vert) ou 69,971 (blanc). Il n'y a que chez BMW que cette distinction est faite, avec des coussinets adaptables (par ex Glyco), il n'y a que l'info côte réparation ou normal (+0,25)

Type de segments à utiliser

Il y a 5 références de segmentation différentes chez BMW dont 3 pour de la côte origine  :stuart: la première distinction à faire est de savoir si j'ai un bloc alusil ou un bloc nikasil (traitement de surface des cylindres). A priori après 01/94, c'est du nikasil. Je pourrais être certain en regardant le numéro moteur : après 1 725 963, c'est du nikasil. Si j'ai bien du nikasil comme je pense alors je n'ai qu'une seule possibilité de référence de segmentation : 11 29 9 067 067.
SI c'est de l'allusif, il y a deux ref différente notées côte "0" et côte "00". Je ne connais pas la distinction. Ensuite il y a deux côte réparation +0,25 et +0,50. Je déduis donc qu'on bloc traité nikasil ne se réalèse pas ! De même on remarque qu'il n'y a qu'une seule ref de piston pour nikasil et rien en côte réparation non plus (alors qu'il y en a deux en alusil).

bimeur

Message par bimeur »

seul les fournisseurs aftermarket fournissent des coussinets sans 'grade' de coussinets, d'ou le fait que je proscris leur utilisation

certains m'avaient fait la remarque : pourquoi tu mesures au µ? de toute façon, il suffit que la température de la pièce bouge dans la nuit pour que ton jeu soit faussé.....

ma réponse : d'ou l'interet de faire la métrologie le même jour, dans la même pièce, dans un laps de temps assez court, pas de faux jeu comme cela......d'ailleurs, la ou je monte les picèes, j'essai de controler au max sa T° et son rH.......

bref, ton travail n'est pas intuile, il me servira, car je comptais refaire mon V8 aux alentours des 400 000km, et je me rends compte que plus je roule avec, moins j'ai de necessité de le faire......comme disaient les anciens : tant que ça marche, touche a ton Uq  :D

je verrais aux alentours des 500 000......soit dans 4ans et demi au rythme actuel  :p
Image

crazymac

Message par crazymac »

C'est vrai que mesurer des µm dans des conditions de température différentes, ça ne sert pas à grand chose !

J'ai pour ça des conditions assez faciles, "garage" avec mur en pierre très épais, peu de variation de température, en tout cas jamais brutaux, jamais de soleil direct, et tout est stocké au même endroit. Ca facilite le travail :) Par contre c'est vrai que j'ai fait les mesures de jeu aux bielles en plusieurs fois ce qui n'est pas très malin. Bon c'est pas bien grave c'est pour mesurer des pièces que je change. Pour le neuf, il faudra que je fasse ça en une seule fois.

Oui tu vois, si tu mènes bien ton V8, la réfection à 400'000 km c'est peut-être pas nécessaire... Et à 500'000, tu auras peut-être envie de changer de voiture, non ?

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, en voyant tes alésages à 370 000, je ne me fait pas de souci quand à la robustesse des blocs Bavarois... (mais la réputation de la marque n'est plus à faire).

En tous cas, ton post est super intéressant :top: .

Je suis tout ça avec intérêt, merci.
Manu.

bimeur

Message par bimeur »

crazymac a écrit :C'est vrai que mesurer des µm dans des conditions de température différentes, ça ne sert pas à grand chose !

J'ai pour ça des conditions assez faciles, "garage" avec mur en pierre très épais, peu de variation de température, en tout cas jamais brutaux, jamais de soleil direct, et tout est stocké au même endroit. Ca facilite le travail :) Par contre c'est vrai que j'ai fait les mesures de jeu aux bielles en plusieurs fois ce qui n'est pas très malin. Bon c'est pas bien grave c'est pour mesurer des pièces que je change. Pour le neuf, il faudra que je fasse ça en une seule fois.

Oui tu vois, si tu mènes bien ton V8, la réfection à 400'000 km c'est peut-être pas nécessaire... Et à 500'000, tu auras peut-être envie de changer de voiture, non ?

pas sur, le refaire, le compresser, et le lancer sur piste, peut-etre, bien décaler et sale comme idée ça  :yaho:

Manu 525 tds 33 a écrit :Salut, en voyant tes alésages à 370 000, je ne me fait pas de souci quand à la robustesse des blocs Bavarois... (mais la réputation de la marque n'est plus à faire).

En tous cas, ton post est super intéressant :top: .

Je suis tout ça avec intérêt, merci.
 ah oui c'est sur que faire des coussinets 'en preventif' a 130 000km sur les //M, c'est ultra fiable  :ph34r:

ça fait partie du charme de leur réputation aussi   :noexpression:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »