M52 : Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

31 août
La culasse est resserrée (la 2e passe à 90 °), avec une rallonge en tube. L'effort à fournir était presque moins important que pour la première passe, mais depuis, nous avions appris que sur les Mercedes, il est recommandé d'attendre 4 heures (!) entre  la première passe et la deuxième. Rien d'étonnant, donc, puisque ça faisait 10 jours depuis la 1ère passe. Le joint (en feuilles d'acier, 1.75 mm d'épaisseur) doit donc quand même se tasser un peu.

Par contre, une inquétude  : pour 2 des 14 vis, les 40 derniers des 90° ont été très faciles à serrer.
Quid du filetage dans le bloc  ?  :crying:
Les vis étaient huilées (filet et sous la tête), et les taraudages bien nettoyés (soufflette à 8 bars).
On saura bien assez tôt s'il y a un problème.

L'échappement est "rebranché".  Cinq minutes à deux, l'un en bas pour lever-pousser, l'autre en haut pour guider. Trop facile !  Et resserrage du tout.

Contrôle, sous le collecteur d'admission, que tout soit bien en place et rebranché, et remise en place du collecteur … mais pas encore avec les écrous (genre remontage "en blanc" !).

Etape suivante : remonter la distribution.

Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

alors elle tourne cette 323i ?

Pour le serrage angulaire, tu verras bien dans 10 000km... Perso sur un vieux moteur,vielle culasse, vieux bloc : c'est au couple...

a+
ImageImageToulouse(31)

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Salut Manu et tous,

Quelques interruptions dans le remontage ; des doutes sur certaines vis ou façons/ordre de remontage, PC en rade, "déconneur" TV Canalsat qui ... déconne (!), petits travaux dans la maison ...
Et puis je ne vis pas non plus rien que pour ça !

Comme je n'ai pas l'outil qui se visse à la place du tendeur de chaîne,
j'ai remplacé le ressort du tendeur par un cylindre en bois dur de la
bonne longueur, et remis le tendeur en place comme ça. Ca devrait aller.

J'ai eu du mal d'abord à trouver, puis à ôter le bouchon bleu pour la pige de calage du vilebrequin.
J'avais fini par décrocher la traverse en tube pour pouvoir passer le bras.
Mais pas moyen d'insérer la pige dans le trou du vilebrequin. Elle refuse de rentrer, même bien dans l'axe (trop grosse d'1 ou 2/10 ?).
Le vilebrequin est pourtant pile-poil au PMH n°1, vérifié avec les repères sur le damper AV et le repère sur le carter.
Mais il n'est pas immobilisé ...

Les ACT sont calés avec l'outil, et leurs pignons sont remontés avec la petite chaîne.
Je vais essayer de remonter le VANOS comme ça. On verra si ça bouge.

Et évidemment, avant de tout refermer je ferai faire les traditionnels deux tours de contrôle au vilebrequin (peut-être même quatre !) , en vérifiant au fur et à mesure.

A+ bientôt.  Ca sent la dernière ligne droite ! :original:
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Jibs

Message par Jibs »

Salut! Tu as bien avancé tout de même c'est cool.

Pas mal ton outil en bois pour tendre la chaîne :lol:

Pour ra pige de vilebrequin il se peut que le puits de pige sois sale genre aluminium oxydé, essaie de passer un coup de toile émeri avec une petite "pissette" de dégrippant pour faciliter l'insertion.

Sa sent bon le moteur qui vrombi toit sa!

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Merci, Jibs pour l'idée.
Mais ... le trou pour la pige, on n'arrive même pas à le voir.   Pffff !
C'est tout à tâtons et au touccher, en aveugle !

Par ailleurs, je n'ai pas encore pu remonter le VANOS.
Ca s'engage bien, mais les pignons ne pivotent pas assez sur les brides des ACT pour que le VANOS puisse avancer.
Je suppose que je n'ai pas positionné les pignons correctement par rapport aux trous des brides.
A reprendre.
Noël, 323ti

Jibs

Message par Jibs »

noel323ti a écrit :Merci, Jibs pour l'idée.
Mais ... le trou pour la pige, on n'arrive même pas à le voir. Pffff !
C'est tout à tâtons et au touccher, en aveugle !

Par ailleurs, je n'ai pas encore pu remonter le VANOS.
Ca s'engage bien, mais les pignons ne pivotent pas assez sur les brides des ACT pour que le VANOS puisse avancer.
Je suppose que je n'ai pas positionné les pignons correctement par rapport aux trous des brides.
A reprendre.

Je n'ai pas ouvert de M52 vanos, mais il me semble qu'il faudrait mettre en butée les boutonnières (les brides dont tu parles si j'ai bien compris) en sens horaire ou anti-horaire, positionner les cannelures du bloc vanos en face de leurs logement,puis faire tourner les pignons d'AAC dans le sens horaire ou anti-horaire donc,et là ton vanos va s'engager dans son logement et normalement c'est Ok.

A ce stade où tu en est le plus gros est fait courage!

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Quel boulot abattu Noël! Chapeau l'artiste!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Finalement, je me suis - très bien - passé de la pige dans le volant.
Je n'ai pas plus essayé de la mettre en place.

Et ... le VANOS est enfin en place. En fait, le diaphragme freine énormément la rotation du pignon sur l'arbre à cames, et c'est bien plus dur que ce à quoi je m'attendais pour tourner les pignons des ACT d'une main pendant que de l'autre on pousse le carter du VANOS pour enclencher la 2e rampe hélicoïdale.

Bien sûr, j'ai fait faire deux tours au vilebrequin – et même quatre !  :original:  – et … ça semble OK.

J'ai serré le tout, rebranché le VANOS, remis le tendeur de chaîne (avec le ressort cette fois !), le raccord banjo de l'hydraulique, et rebranché le connecteur.

Donc - censément ! - "y'a rien qui ne va pas" !

Le reste sera du remontage assez simple, mais... il en reste quand même à faire !

Noël, 323ti

Jibs

Message par Jibs »

noel323ti a écrit :Finalement, je me suis - très bien - passé de la pige dans le volant.
Je n'ai pas plus essayé de la mettre en place.

Et ... le VANOS est enfin en place. En fait, le diaphragme freine énormément la rotation du pignon sur l'arbre à cames, et c'est bien plus dur que ce à quoi je m'attendais pour tourner les pignons des ACT d'une main pendant que de l'autre on pousse le carter du VANOS pour enclencher la 2e rampe hélicoïdale.

Bien sûr, j'ai fait faire deux tours au vilebrequin – et même quatre ! :original: – et … ça semble OK.

J'ai serré le tout, rebranché le VANOS, remis le tendeur de chaîne (avec le ressort !), le raccord banjo de l'hydraulique, et rebranché le connecteur.

Donc - censément ! - "y'a rien qui ne va pas" !

Le reste sera du remontage assez simple, mais... il en reste quand même à faire !

Au poil tout sa! C'est vrai que si tu a vérifier ton pmh autrement la pige n'est pas indispensable.

Pour les poulies D'AAC il y a une rondelle bellevile qui "freine" leurs rotation, il existe une clé pour faciliter la rotation des poulies mais bon pour en trouver une pas trop chère....

Sa tourne dans peut de temps alors!

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Félicitations. J'ai suivi ton sujet silencieusement mais avec attention.

Ton problème en aurait découragé plus d'un mais tu as persévéré et effectué de lourds travaux. Bravo.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »