Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
- Nicephor
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Entre les recherches techniques sur le fonctionnement du tendeur et la recherche de bruit, ce sujet est ultra intéressant, mais bien content pour toi que ça ne vienne pas de la chaine au final!
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- JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonsoir,
Oui, j'ai oublié de te le dire aussi, c'est une bonne nouvelle Simon, bien joué .
Oui, j'ai oublié de te le dire aussi, c'est une bonne nouvelle Simon, bien joué .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonjour et merci Ben, Patrick et Nicéphore.JohnCONNOR83 a écrit : ↑dim. mars 03, 2024 7:34 pm Bonsoir,
Y compris poulie folle de compresseur de clim car, ça n'est pas parce-que le compresseur ne tourne pas que la poulie entraînée par la courroie ne tourne pas, bine au contraire, elle tourne tout le temps et est donc sujette à usure et par conséquent bruit.
Comme quoi, il vaut mieux plusieurs qui cherchent qu'un qui ne trouve pas .
Fais tourner tes galets (enrouleurs et tendeurs) à la main, si tu vois qu'ils tournent facilement sans s'arrêter de suite, ils sont à remplacer.
Après, en ce qui concerne la pompe à eau (principale suspecte puisque plutôt en haut du moteur), tu peux déjà essayer simplement de la faire tourner à la main pour voir s'il n'y a pas un bruit puis ensuite, tu affinera à l'aide d'une perceuse ou autre.
Tu peux essayer aussi avec une ficelle enroulée plusieurs fois autour des gorges de la poulie puis tu tires d'un coup pour faire tourner.
Hier soir j'ai retiré la courroie de pompe à eau/clim une seconde fois et fait des essais de rotation des éléments:
Le galet tendeur tourne sans jeu à la main.
La pompe à eau: je sens un très léger jeu à la main, mais sur l'ancienne qui marchait parfaitement c'est pareil.
Je l'ai fait tourner avec une ficelle enroulée sur sa poulie, plusieurs tours/seconde: on n'entend aucun bruit.
Elle ne fuit pas.
La poulie libre du compresseur: elle a un petit jeu.
Mais je ne sais pas la faire tourner autrement qu'à la main, à moins de démonter la grosse durit d'eau qui passe au-dessus pour l'enrouler dans une ficelle...
En la tournant à la main ça ne claque pas.
Bref, rien de très concluant.
Je vais essayer de démonter cet embrayage (coupleur magnétique) pour essayer d'y voir plus clair...
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- tuomas
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Je vais dire une bêtise, mais est ce que le fait de débrancher les accessoires ne mettrait pas le moteur moins en contrainte à froid, ce qui expliquerait que la chaine ne "force" pas?
Sinon, tu peux remettre une courroie et voir laquelle entraîne le bruit.
Sinon, tu peux remettre une courroie et voir laquelle entraîne le bruit.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonjour Alex.tuomas a écrit : ↑mar. mars 05, 2024 8:05 am Je vais dire une bêtise, mais est ce que le fait de débrancher les accessoires ne mettrait pas le moteur moins en contrainte à froid, ce qui expliquerait que la chaine ne "force" pas?
Sinon, tu peux remettre une courroie et voir laquelle entraîne le bruit.
Pas bête du tout, mais j'espère que tu n'as pas raison.
Après, vu le couple énorme du M70 au ralenti, je ne pense pas que le fait d'entrainer PAE et poulie de compresseur, deux éléments qui tournent sans résister à la main, fasse une grosse différence pour le moteur...
Et c'est très net: sans courroies, plus de bruit, et avec celle de PAE/compresseur, le bruit revient de suite.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Rapidement, on peut raisonnablement extrapoler 100 Nm de couple au ralenti.
Soit 10 Mkg.
La pompe à eau, pour parler de l'élément le plus résistant, tourne facilement à la main en tournant la poulie de 10 cm de diamètre, donc 5 cm de rayon.
Si je mets un kg de force (c'est beaucoup) à 5cm de rayon, cela équivaut à 1/20 de Mkg, soit 1/200ème du couple moteur estimé.
Je pense sauf erreur que c'est vraiment à la marge, ouf.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
C'est de toute façon le vilebrequin qui entraîne les chaînes de distribution et de pompe à huile et les courroies d'accessoires donc le fait d'avoir ou pas les courroies ne change rien à l'effort fourni aux chaînes.
- JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonjour,
Attention à ne pas négliger le couple résistant de l'alternateur lors du fonctionnement du moteur, même au ralenti car il doit subvenir à plusieurs consommateurs dont le ou les DME(s), ainsi qu'à l'alimentation de l'électronique de bord.
Attention à ne pas négliger le couple résistant de l'alternateur lors du fonctionnement du moteur, même au ralenti car il doit subvenir à plusieurs consommateurs dont le ou les DME(s), ainsi qu'à l'alimentation de l'électronique de bord.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Le couple résistif de l'alternateur s'applique à la poulie damper et donc au vilebrequin directement. Si la courroie de l'alternateur était couplée à un arbre à cames ou à un pignon de renvoi, dans ce cas effectivement l'effort serait directement subi par la chaîne, mais pas là.
- JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
En fait, c'était surtout pour répondre à Simon:
Mais tu as tout à fait raison pour cette précision Fred.
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