kouk a écrit :Salut
et bien elle roules trés bien , la rectification moteur est revenues as 7950€ + 3.500€ de facture chez BMW
Bonjour.
J'ai été très intéressé par ce reportage. Vous ne nous avez pas dit qui était votre rectifieur auto. Un gros coup de chapeau pour le travail réalisé par ces professionnels. Quant on compare les factures des deux intervenants, on peut penser que l'un n'est pas assez cher ou que l'autre est très cher !
Je n'ai pas une grosse expérience mais j'ai un peu travaillé en hydraulique industrielle H. Pression.
Je n'ose pas dire qu'il s'agit ici d'une conception à la limite de l'accident. Une petite rupture ou faiblesse de serrage du joint de culasse dans cette zone particulièrement étroite, compte tenu des taux de compression élevés et de la différence de pression entre deux cylindres dans des phases de travail différentes, ça commence par du laminage dans du beurre (l'alu) et ça se termine rapidement par du chalumage. Peut être même pas de trace dans l'échappement, l'aluminium à du brûler dans les chambres.
Pour l'anecdote, ma vielle Lancia de 1969 (sans comparaison mais pour la technique seulement) avait un bloc alu. Le moteur était équipé de chemises refroidies par eau dont les deux extrémités étaient renforcées en collerettes et des méplats cotés culasse mettaient les chemises en contact entre elles en partie supérieure. L'aluminium était supprimé dans cette partie mince et ne se trouvait donc plus exposé. Egalement, le joint de culasse faisait son étanchéité avec le haut des chemises qui dépassaient de 1,5/10eme du bloc et sur une largeur correcte, avec moins de risque de laminage.
Maintenant vous n'aurez plus ce problème grâce aux chemises. Mais la note est salée. Le point faible reste la portée du joint de culasse dans cette zone....
Merci aussi à ceux qui vous ont permis de faire se reportage. Dernièrement je suis allé chez un spécialiste BM à Marseille et il m'a gentiment demandé de sortir de l'atelier pour des raisons de contrôles de sécurités réalisés par l'administration.
En fait je pense qu'ils n'aiment pas qu'on se rende compte que le personnel employé est souvent sous qualifié. Car cela se voit très vite.
Il ne vous reste plus qu'a profiter pleinement de cette superbe mécanique. Encore Merci!