Manchette Cardan Avant Ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
touring

Manchette Cardan Avant Ix

Message par touring »

Salut à tous,

Bon après env. une année que j'ai fait un gros service sur ma e34 touring IX je vais devoir refaire un bon gros service de révision car j'ai des petit sôucis de vielliesse...192'000km

L'autre jour j'entend une vibration à chaque fois que je passe sur des bosses, la vibration vient de l'avant, bon là pour l'instant je ne vous solicite pas car je pense à une rotule mais vu que je ne suis pas encore allé dessous pour controler j'ai pas de détail (à moins que il y ait une rotule connue que l'on change fréquement sur les e34 merci du tuyau)

Par contre en voulant voir l'intérieur de ma roue avant en tournant la direction j'ai découvert que mon étrier, la suspension le trapèze etc...étaient tout gras!!!! La je pense que mon soufflet de cardan avant est crevé (je ne pense pas au liquide de frein car je n'ai pas de perte du bocal et le freinage est bon et vu la quantité de gras)
Alors avant de me lancer sous ma caisse avec bcp de précaution je cous solicite vous les connaisseurs des IX pour me donner des tuyaux pour changer les manchettes av sur nos bonne vielles iX.

J'ai également un soucis de cliquetis (j'ai bien regardé les post à ce sujet) mais je n'ai pas de solution concrete, pourquoi cliquetette-t-elle quand il fait chaud et pas à température normale (ext. env 17-20°C) Y'a-t-il une solution sachant que j'ai mis de la sp98 et qu'elle cliquette moins (à bas régime) elle ne le fait jamais à haut régime (selon les posts c'est pas grave si c'est à bas régime) dois-je changer l'ndice de mes bougies??ou autres ?

en attente de vos réponses A+

Touring

touring

Re: Manchette Cardan Avant Ix

Message par touring »

Bon j'ai du nouveau,

le soufflet n'est pas crevé, donc je ne sais pas d'où vient cette graisse???

J'ai découvert que le caotchouc de la rotule de barre anti-roulis est crevé.....donc la graisse peut venir de là, par contre en avoir jusque sur l'amorto c'est louche non.

Elle travail autant que ça ces rotules de barre anti-roulis? Je vais la changer et je verais bien.

Touring

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

touring a écrit :le soufflet n'est pas crevé, donc je ne sais pas d'où vient cette graisse???

J'ai découvert que le caotchouc de la rotule de barre anti-roulis est crevé.....donc la graisse peut venir de là, par contre en avoir jusque sur l'amorto c'est louche non.

Elle travail autant que ça ces rotules de barre anti-roulis? Je vais la changer et je verais bien.
La rotule de biellette de la barre antiroulis ne contient qu'une minuscule noisette de graisse, donc ça ne doit pas venir de là. La changer n'en demeure pas moins une bonne idée. (Le cahoutchouc de celle de l'autre coté va lacher dans pas longtemps aussi, peut être serait il judicieux de le faire en même temps plutôt que d'attendre 6 mois qu'il se creve aussi)

Ton soufflet n'est pas crevé .... en es tu certain ?
Si il est gras, c'est qu'il est mort.
Le mien aussi n'as pas l'air crevé, tout juste un peu poreux au fond des plis. Mais avec la force centrifuge, ça suffit pour laisser s'échapper la graisse.
Vu le prix d'un cardan avant (De mémoire environ 250€) il vaut mieux intervenir rapidement.
Bon courage

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut, c'ets possible que ton soufflet ne soit pas crevé, mais quelques fois cete graisse peux provenir de l'amortisseur dont la cartouche baigne dans l'huile et ca en fout partout, j'ai eu le tour donc je sais de quoi je parle, dailleurs ca va même jusqu'à bouffer les câbles de capteurs abs qui st enroulés autours des jambes de forces, j'ai du changer mes 2 câbles rongés par l'huile Et ca en met un peu partout. Sinon là j'ai encore du gras qui se met un peu partout autour du cardan avant droit, j'ai longtemps cru que c'etait le soufflet, je l'ai biensur remplacé, et ca continu encore, et comme j'ai absolument tout verifié autour et que rien ne fuit ne rien, je pense que c'est au niveau du support du filtre à huile où effectivement il y a sur les 3/4 des 2l5i des petites fuites d'huile, et justement l'huile tombe à cet endroit là et en fait quand tu roule ça viens se coller sur le triangle de suspension au niveau de la rotule attachée sur le longeron (tu vois laquelle), et par la même occasion sur la manchette de cardan. Voilà, regarde donc si tu n'as pas un peu d'huile qui tombe sous le filtre à huile, si oui je pense que ca vient de là.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

touring

Message par touring »

Merci de vos réponses,

Pour te répondre et bien le fitre à huile est pas placé au même endroit que ta E30. J'ai quand même regardé et c'est sec merci quand même.
Si jamais pour ton support de filtre à huile, il y a un joint à changer qui ne coute pas grand chose et qu'il faut changer si tu ne veux pas de pertes d'huile (j'ai eu le problème sur ma E30 cab) et depuis plus une goute par terre.

Par contre ton idée de l'huile de suspenssion me plait bien car en effet j'en ai jusqu'en haut et on dirait que ça provient de là, c'est plus de l'huile en effet que de la graisse.
Autrement c'est possible que ce soit la porosité du soufflet c'est pas bête du tout.

Pour ma petite rotule, j'avais changé l'autre il y a moins d'un ans....comme quoi changer les deux n'aurait pas été une mauvaise idée........

Je vais rouler un peu vu que tout est propre et voir si l'huile revient et d'où, je vous tiens au courant.

Touring

Invité

Message par Invité »

Salut
Pour le cliquetis ? si c'est tu as un moteur M50, il existe un détecteur de cliquetis ... va voir par la ?
Si un moteur M20, ce serait un réglage du jeu des soupapes ??? je ne pourrais pas te dire plus ...
A+

touring

Message par touring »

Salut,

c'est un 2.5l 24V 192cv donc je supose que c'est un M50,

Invité

Message par Invité »

Salut
C'est un M50 ton moteur. Tu as la rta sur la série 5 n°521 ?
Regardes si tu n'as pas un faux contact ? avec la chaleur les contacts s'écartent.
Je ne sais pas comment on teste ce détecteur de cliquetis ?
A+

touring

Message par touring »

Merci Jérôme,

je vais regarder, j'ai le Haynes sur la serie 3 et 5 et j'ai aussi la bible (je ne connais plus son nom) en anglais certainement que je trouve.

A+

Touring

touring

Message par touring »

Salut,

ben après avoir bien nettoyé et roulé, hier je suis retourné sous ma roue et le verdicte est:

Ce n'est pas le soufflet, ni la rotule qui saigne de l'huile mais bien l'ammorto qui perd de l'huile, l'huile tombe dans la coupelle qui retient le ressort, dans la coupelle il y a un trou pour laisser s'écouler l'eau de la route et l'huile passe par là et coule le long de la jambe de force pour finir sur la manchette de cardan. Bon cette fois l'huile n'est pas allée jusqu'a la manchette elle a juste humidifié lègèrement la jambe de force et c'est bien car on voit nettement le cheminement de l'huile.

Pourtant la tige de l'ammortos est bien sèche et les alentour aussi, on dirait bien en effet que l'huile sort entre la cartouche (si c'est une cartouche à l'int de la jambe de force) et la jambe de force en haut vers le gros boulon!

C'est grave doctor?

Touring

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »