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Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : mer. mars 05, 2008 10:29 pm
par thobi
je suis nouvel utilisateur du forum et à ce titre je tiens à saluer le travail réalisé sur ce site qui permet de résoudre de nombreux problèmes
voici le mien , je viens d acquérier une 528i e39 affichant 154000km de 04/1998 qui nécessite un changement de débitmètre après diagnostic chez bmw (controle technique refusé pour pollution) . Bilan 400 euros (avec une reprogrammation apparemment )
Sur ebay il y a des débitmètres pour 125 euros port compris , c est trés facile à changer mais j hésite notamment en raison de cette reprogrammation qui ne sera pas faite
Quelqu un a t il déjà testé ces débitmètres et cette reprogrammation est elle réellement nécessaire ?
merci de vos réponses
Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 8:14 am
par 530iatouring
thobi a écrit :Sur ebay il y a des débitmètres pour 125 euros port compris , c est trés facile à changer mais j hésite notamment en raison de cette reprogrammation qui ne sera pas faite
Quelqu un a t il déjà testé ces débitmètres et cette reprogrammation est elle réellement nécessaire ?
merci de vos réponses
Salut, le remplacement du débimetre ne necessite
AUCUNE REPROGRAMMATION
Je viens de regarder la procedure dans le TIS ( procedure 13 62 560 ) :
Il demande juste de repasser la voiture au banc pour lire les messages de pannes et de les effacés.
voila maintenant a toi de jouer...

Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 9:38 am
par manuz1
salut,
pas besoin d'une reprogrammation
Par contre la voiture marche bien à part le pb de pollution ?. pas de surconsommation ?
Pour un pb de pollution je regarderais plutot les sondes lambda le débitmètre je vois pas en quoi il fait pollué.
a+
a+
Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 10:22 am
par 530iatouring
manuz1 a écrit :Par contre la voiture marche bien à part le pb de pollution ?. pas de surconsommation ?
Pour un pb de pollution je regarderais plutot les sondes lambda le débitmètre je vois pas en quoi il fait pollué.
Si le debimetre donne des infos complétement erroné de la quantité d'air admise dans le moteur le calculateur enverra une quantité de carburant non appropriée, ce que la sonde lambda verra mais sans doute que le calculateur ne pourra corriger cet erreur et ainsi se mettre en mode "defaut" pour que le véhicule continue a tourner correctement, toutefois une perte de puissance devrait etre ressentie.
Je serai toi si tu es sur du verdict du debimetre, remplace le et retourne au CT, sinon effectivement une des
4 sondes lambda peut etre HS
Voila pourquoi j'ai investi dans un kit de diagnostique pour BMW

Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 10:37 am
par rieper95
bonjour
la carto envoie la quantitée d' essence en fonction du debit massique d'air donnée par le debimetre.
par contre la sonde lamda donne une info richesse à la carto calculateur.
donc si un des deux est hs tu peux augmenter ton emps d'ouverture injecteur et donc envoyer trop d'essence, donc polluer.
c'est le meme system en diesel hdi et autre
tu utilises quoi comme kit de diag 530iatouring,car je vais en acheter un mais lequel !!!!!!!!!
bonne journée
pierre
Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 10:37 am
par ken_tho
Moi, sur mon ex 330d, lors du changement de débimètre il me l'ont reprogrammé, d'ailleurs mon kilométrage a même perdu un vingtaine de kilomètre?!?!

Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 11:05 am
par 530iatouring
rieper95 a écrit :tu utilises quoi comme kit de diag 530iatouring,car je vais en acheter un mais lequel !!!!!!!!!
bonne journée
pierre
Salut, va voir MP je t'ai laissé message
Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 11:34 am
par manuz1
530iatouring a écrit :Si le debimetre donne des infos complétement erroné de la quantité d'air admise dans le moteur le calculateur enverra une quantité de carburant non appropriée, ce que la sonde lambda verra mais sans doute que le calculateur ne pourra corriger cet erreur et ainsi se mettre en mode "defaut" pour que le véhicule continue a tourner correctement, toutefois une perte de puissance devrait etre ressentie.
Je serai toi si tu es sur du verdict du debimetre, remplace le et retourne au CT, sinon effectivement une des
4 sondes lambda peut etre HS
Voila pourquoi j'ai investi dans un kit de diagnostique pour BMW

Salut,
sur une catalysée c'est la lambda qui décide le rapport de mélange, un débitmetre HS cela fait consommer mais pas polluer donc la sonde peut corriger l'info fausse que donne le débitmètre.
La quantité d'air qui rentre dans le moteur est connu meme si le débitmètre est hs, le calculo corrige en fonction de la sonde. La priorité est donné aux lambda car elle protege les catalyseurs.
a+
Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 11:42 am
par 530iatouring
manuz1 a écrit :La quantité d'air qui rentre dans le moteur est connu meme si le débitmètre est hs
A se demander pourquoi il y en un
enfin si au "diag" le débimetre sort en défaut et pas les sondes lambda, qu'il suive ce diagnostique.
au pire un passage a un controle anti pollution ( voir le rapport du CT ) permettra de voir si la valeur lambda n'est plus a 1,000.
Re: Changement Débitmètre , Reprogrammation Ou Pas
Publié : jeu. mars 06, 2008 5:58 pm
par thobi
merci pour vos réponses , effectivement le débitmètre sort hs au banc mais il l ont aussi testé et il donne de mauvaises valeurs (de mémoire je crois que ce doit osciller entre 0.5 v et 0.8v et j'avais 0.095 ) par contre les valeurs des sondes étaient bonnes . Je me suis finalement résolu à commander chez bm par sécurité et j espère pouvoir prochainement pouvoir repasser mon ct . Je vous tiens au courant après l intervention
Pour la conso elle me paraissait plutôt correct 9.5 en mixte . Pour le manque de punch c est difficile de le voir pour moi car cela fait 10 jours que j ai la voiture et elle marche plutôt bien , en tout cas les valeurs de reprises et d'accélerations 0 à 100 sont conformes aux données constructeur