Page 1 sur 1
Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 7:48 am
par christophe75
Hi !
J'ai put lire sur d'autres forums des topics à propos des visses de culasse.
Ces visses seraient à remplacer lors d'opération de démontage de la culasse pour cause de risque de casse.
Quel est votre avis ?
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 7:58 am
par wiggys92
Salut!
Effectivement, il faut les remplacer à chaque démontage de culasse, j'ai entendu dire que c'était parce que le métal de la visse s'étire au premier serrage, mais pas au suivants, d'où risque de fendre la culasse...
@+
Maxime
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 8:07 am
par christophe75
Ah Yes ! Merci
J'ai put lire quelques temoignages sur des casses de visses dans la culasse au remontage, puis des risques de casse apres.
Cette question est d'actualité, je refait le moteur de ma 745 Turbo à neuf, ce serais dommage de passer à côté de ce genre de chose !
J'espere ne rien oublier dans les opérations :
Visses de culasse
Joints : Tous (adm/ech/Turbo/Waste Gate)
Joint de culasse renforcé
Joints de queue de soupapes
Segmentation (même si la voiture n'a que 61 000 km)
Polissage des conduits
Rectif et mise en epreuve de la culasse
Je pense que tout doit être Ok !
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 8:08 am
par 316baur
Si tu veux en acheter chis75 , j'ais des Goujons que j'avais acheté pour ma 525 , mais je m'en suis jamais servi ... ,il sont neuf encore dans la boite .
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 8:20 am
par christophe75
Des Goujons ?
What is it ?
(excuses la question qui peut paraître naive, ce sont ce fameuses visses ?)
Eh bien, si ils sont neufs, et corressepondent à ceux que je doit remplacer sur ma 745i de 1982, Ok
(On s'arrange en MP)
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 8:27 am
par wiggys92
Oui les goujons c'est bien les vis, je cherchais le termes tout à l'heure, mais mal réveillé c'est dur
Eh bé, c'est une grosse restauration, tu vas avoir un moteur casi neuf
@+
Maxime
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 8:36 am
par christophe75
Oui !
Elle sera casi neuve !
Même si cela peut paraître absurde financierement (une côte moyenne de 4000 Eu env

), c'est une tres belle auto en bon état, et surtout un monstre d'epoque qui vaut le coup d'être restauré.
Quand la passion l'emporte sur la raison...
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 8:51 am
par marc325ix
Il faut changer les vis car le mode de serrage déforme les vis. Sur les E30 par exemple c'est
- 30 Nm
- attendre 20min, puis 60 Nm
- mettre en température et ressérer 1/4 tour
- denouveau 1/4 tour
après cela les vis sont bien étirées : elle ne reviennent pas et risquent de casser.
A+ Marc
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 8:59 am
par morgan le réthais
Même la segmentattion! bah oui la va même falloir roder! Vivement le 22/11 que je voit ca!
Re: Visses De Culasse
Publié : ven. sept. 12, 2003 9:06 am
par christophe75
Merci pour vos réponces, je vais donc changer aussi les Goujons.
Je veut une voiture ancienne casi-neuve

, la mécanique est pour moi la priorité, en faisant une refection totale.
Ce serais dommage de casser une piece, je profite donc du demontage pour tout faire.
Je pense que la voiture sera mécaniquement prete pour le 22/11.
En attendant, l'avant sera neuf (pare chocs, le "nez" est partie en restauration + peinture), spoiler, ...
Je m'occuperai de l'arriere plus tard, l'interieur est completement lessivé, desinfecté, ...reste un petit coup en surface sur les sieges sans les mouiller, et voila !
Si vous voyez autre chose à remplacer sur le moteur pendant que j'y suis ?
(Mon garagiste va prendre son temps pour le demontage et remontage, je pourrais disposer de pieces pour un nettoyage moi-même, la culasse sera decapée, rectifiée, mise à l'epreuve)