Bruit De Pneus Sur 330 Xda

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Bruit De Pneus Sur 330 Xda

Message par Invité »

Bonjour,

J'avais d'origine des NTC5 j'ai changé a 20 000 pour des conti sport contact.
depuis ils sont usés a 50 % et ont une excellente tenue de route.
Le probleme est que je cherche a detecter la source d'un bruit oscillant genre bruit de pont, quand je suis entre 110 et 120 voiture lancée et sans acceleration.

j'ai 35000 km.

Question: les pneus???
Les visco coupleurs ou un demi arbre a equilibrer.

Le bruit n'est pas fort ni la vibration mais ils sont là.

avez vous connaissance du PB posseseurs de 330 X ???

Merci a vous tous .

Hubert

Invité

Re: Bruit De Pneus Sur 330 Xda

Message par Invité »

Salut, je vais pas faire avancer ton shmilblick mais te soumettre le mien:
entre 60 et 80, une vibration semblant provenir du de l'arriere se fait entendre et sentir. Un peu comme un mouvement d'air (fenetre ouverte à forte vitesse, resonnance) et des vibrations se faisant sentir dans les reins.
A froid elle le fait souvent (mais pas tout le temps), et au bout de 15/20 km, ça disparait. <_<
J'ai fait controler la voiture et changer les silent blocs de traverse arriere sans que cela ne modifie rien. Le mecano ne voit pas de quoi il pourrait s'agir (surtout que le phénomene disparait apres un certain temps) et ne voit qu'un problême de pneumatique (defaut rare mais possible). J'ai des michelin pilot HX, indice z sur les 4 roues qui ont 20 000 km, j'ai dejà fait refaire l'équilibrage sans succes.

Pour on cas, si c'est apparu apres changement des pneus, je penche pour un équilibrage ou les pneus. Visco ou arbre me semble prématuré pour un véhicule de ce kilometrage là. Et otn garagiste, il en dit quoi?

Invité

Message par Invité »

Merci pour ta réponse.

En fait c'est un ronronnement cyclique entre 100 / 120 voiture non en acceleration.
Immagines un cycle d'une demie seconde " temps de la repetition du bruit"
ron -- ron -- ron-- ron...... :) non je ne ronfle pas .... j'explique.
oscillation / bruit origine arriere semble t-il et sensible au revetement de la route.

Apparu legerement avec changement de pneu.
Puis augmente avec le temps.
Au debut fait refaire equilibrage sans succes.

Puis est inversé pneus arrieres / avant, bruit plus fort.

Je puis penser que les quatres roues motrices sont sensibles au type de pneumatiques.

Le mecano dit que ce pourrait etre les pneus.
Comment peuvent-ils aller plus loin facilement avec ce type de mecanique qui n'est pas simple en conception....

J'ai lancé ce message pour avoir qq reactions des proprietaires de 330 xd ou xda.
Un fait est certain les quatre roues motrices sont plus bruyantes et sensibles que les simples propulsion que j'ai essayé.

Sinon ma femme dit qu'il n'y a pas de probleme.... :) :) surtout quand la radio fonctionne.....

Mais comme je suis un mecanicien " pas de voiture" je perçois ce genre de truc mais ne tombe pas forcement dans la paranoia des bruits....

Mais bon je n'ai pas acheté une voiture a 9000 euros, alors j'aurais bien aimé un truc au point...

Merci quand meme.

Salutations a vous tous

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Le probleme de ces voiture modernes c'est qu'elles sont tellement silencieuses que le moindre grincement de boucle d'oreille devient insupportable. :P
Monte dans ma IX et ça te calmera de ta soif de trouver l'origine de tous les bruits suspects ! :lol: :lol: :lol:
Plus serieusement, il peut tout simplement s'agir du bruit de roulement des pneus et dans ce cas (c'est plausible) ce serait tout à fait normal.
Ce peut aussi être un phenomene de vibration transitoire dans les arbres de transmission, ou le pont, mais je doute que ce soit grave.
Si ça devait empirer, je commencerai à me faire du soucis, sinon ....... :rolleyes:

PS : J'ai quand même attendu que mon roulement de roue fasse plus de bruit que les 4x40W de mon autoradio avant de le changer, et ça n'a causé aucuns soucis supplémentaires. Relax ! ;)

Nono38

Message par Nono38 »

325ix86 a écrit :Le probleme de ces voiture modernes c'est qu'elles sont tellement silencieuses que le moindre grincement de boucle d'oreille devient insupportable. :P
Monte dans ma IX et ça te calmera de ta soif de trouver l'origine de tous les bruits suspects ! :lol: :lol: :lol:
MDR !! :lol:

On est bien d'accord ;)

Cela dit un gaz-oil reste plus bruyant et vibrant, j'ai testé ce week end :o

Nickoo

Message par Nickoo »

Puis est inversé pneus arrieres / avant, bruit plus fort.
... donc ? Ça vient des pneus, non ?

T'as mis un gros coup de frein qui a fait un plat ? T'as heurté un trotoir ?

Ce bruit de ronron de période 1/2 seconde à 120, n'a-t'il pas une période plus longue à une vitesse inférieure et ne disparait'il pas à une vitesse supérieure pour réapparaitre par la suite ? Bref pa période n'est-elle pas fonction de la vitesse, avec un comportement du type : (vitesse croissante)

rien
ronron lent
ronron rapide
rien ou bruit continu
ronron rapide
ronron lent
rien

Quand tu dis que ça ne le fait pas quand tu accélères, c'est parce que le bruit (désolé c'est un diésel, sinon j'aurais dit musique :D ) de ton moteur couvre le ronron suspect ou parce que le ronron disparait ?

Invité

Message par Invité »

Hello vous tous.

La difficulté de communication technique sur un forum est difficile.

On n'a pas le meme age, la meme formation, on ne se connait pas.
Les buts et gouts sont totalement divers.

De plus ecrire n'est pas aussi efficace qu'un essai entre copains d'une voiture.

Il y a donc incomprehension , rires , moqueries, plaisanteries, et enfin de l'aide et des gens sympas ayant une ouverture d'esprit.

Donc pour ceux qui pensent que j'entends des bruits de moteurs à la place de bruit de pont ou de transmissions , et que les BM sont silencieuses et donc l'on ecoute tout ce qui peut s'entendre " les boucle d'oreilles autres.......:) :) :)
MDR comme disait quelqu'un....

sachez que c'est un bruit de la chaine cinematique de transmission lorsque le moteur n'est plus en prise, c'est a dire que le couple du moteur n'est plus appliqué sur la transmission.
C'est soit un bruit des pneumatiques et dans ce cas j'esperais un conseil d'achat de votre part.
Ou bien la transmission entre en resonnance a une certaine frequence correspondant a la vitesse de rotation des roue " libres " a 110 / 120 km /H avec tout ce que cela peut impliquer comme problemes futures.

Etudiez le principe des 330 xd et concluez sur ce sujet.

Vous devriez aussi savoir que dans la version boite auto et quatres roues permanentes un choc lors des acceleration se fait entendre " fortement sur la partie arriere".
Defaut connu et conduite en montagne pas facile sauf si entendre un coup dans la transmission a chaque acceleratioon vous semble normal.

J'ai testé 3 autres 330xd qui presentaient ce pb.
J'ai testé une 330 CI: Parfaite aucun probleme en montagne " je fais 20000 par an en montagne .

J'ai résolu mon PB, j'ai vendu hier ma 330 xda au garage et ai commandé un coupé propulsion classique...

Bonne chance et bonne route.
Un conseil, soyez plus sympa avec les gens d'une autre generation... ;) ;) ;)

Hubert.

soony

Message par soony »

Hello hubert,

j'ai une 330xd mais en boite manuelle.

il est vrai qu'au passage d'une vitesse, il y a souvent un petit bruit voir un petit a coup.
Le chef d'atelier m'a dit au depart que c'etait normal car boite de transfert et 4 roues motrices ... et qu'il fallait pas s'en faire si on ne force pas la voiture...

Corcernant le bruit en roulant, je n'ai pas remarqué. En revanche, lors de mon changemant de 2 pneus, j'ai fait faire un controle geometrie et équilibrage: ils ont pas mal modifier à l'arriere et un peu a l'avant. Ils ont egalement trouvé un leger voilage sur une roue qu'ils m'ont dit avoir recuperer avec l'equilibrage.

Questions pneus:
A l'origine, 4 Dunlop SP2000E
j'ai remplacé 2 arrieres par bridgestone S03 suite a une crevaison sur le flanc ;-)
et enfin, en aout j'ai fait mettre 2 michelin SP2 a l'arriere (et S03 a l'avant)

Par contre, quand j'efectue un depassement, ou sur route abimée, je trouve les changements de directions un peu brusque, cela le faisait il sur la votre?

J'espere que cela pourra vous aider.

ps: on n'est pas si nombreux que cela à rouler en 4 roues motrices E46 (a mon avis)
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Nickoo

Message par Nickoo »

J'ai résolu mon PB, j'ai vendu hier ma 330 xda au garage et ai commandé un coupé propulsion classique...
Un conseil, soyez plus sympa avec les gens d'une autre generation...
Bon ...

1) J'aime ta façon de résoudre les problèmes.
2) J'aime ta façon d'envoyer chier les gens qui ne solutionnent pas tes problèmes. T'as raison , on n'est quand même pas payés pour rien foutre sur ce forum !
3) J'aime ta boule de cristal qui te permet de connaitre nos âges.
4) J'aime ta façon de te prendre au sérieux. Je croyais qu'avec l'expérience on apprenait à relativiser, t'as su rester jeune !

Tu gagnes à être connu !

A bientôt j'espère !

Invité

Message par Invité »

Hello Nickoo,

Je suis d'accord sur tes remarques 1 2 et 3 pour la 4 tu te trompes .
C'est normal il faut du temps pour se connaitre.
Bon allez disons que je me suis enervé pour rien comme d'habitude...

Le fait de devoir tous les jours boser dans un service technique et cela depuis longtemps fait que je percois certaines choses.

Par contre tu comprendras que certains des messages n'etaient pas tres sympa.

Nickoo tu m'avais fait une réponse valable sur les forfaits d'inspection .
Je viens de la lire.

Salutations.

Hubert

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »