Differance De Puissance Enttre 2 ///m3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gratter_dd

Differance De Puissance Enttre 2 ///m3

Message par gratter_dd »

voila ...tom vien d'achettré une ///M3 seure jumelle de la mienne ..... mais il y a une differance !!!!

la sienne est plus puissante dans les tours et la mienne semble avoir plus de cdouple a 3000 t/mn ....(tous cela sans avoir tester un DA mais simplement au feeling !!!)

d'ou cela peut il bien venir !!!!! <_< :blink:

je precise que les autos on sensiblement le meme nombre de kil !!!! <_<

merci !!!

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

cheche

Re: Differance De Puissance Enttre 2 ///m3

Message par cheche »

Salut,

Tu n'est pas sans savoir qu'il y a forcement des <> entre 2 véhicules identique.

Cela est du à la construction des moteurs, il y a les ce que l'on appel les tollérances de montages (poid des pistons, diametre des chemises, ...), donc entre une caisse "bien" montée et une autre aussi bien "montée" mais avec les tollérances au niveau mini, une <> de 5% (voir plus) n'est pas rare.

Donc 321ch-5%=305ch, et si Tom c'est le crontraire il peut avoir 321ch+5%=337ch, donc il peut y avoir des <> tres sensible.
De plus comme il parrait (vu sur le forum) que la plupart des M3 3.2 n'ont pas la puissance attendu (300 cv tout au plus) il peut y avoir des grosses surprises entre un moteur "normal" et un autre qui a tout ses poneys!

Regarde les essai dans les journaux, il y a des grosses <> avec la meme caisse sur les chronos.

Il y a aussi le vécu du véhicule, rodage, entretien, conduite, bref avec tous ces parametres, il est difficile de cerner exactement au ce trouve ton pb (si il y en a un), a moins que Tom ait une prépa que vous n'avez vu (puce, pot intermediaire, options en - qui allege le véhicule,...).

Pour info, en france il y a 10 ans on avait des 205xad pour ce déplacer, et bien certaines plafonnait a 160 compteur alors que d'autres montaient allegrement a 180... Pourtant elles étaient de la m^m année avec le meme moteur de 60cv en diesel!

Amicalement
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991

316baur

Message par 316baur »

Graterdd , sa n'aurais pas un raport avec tes pb de Vanos ?
Ou alors ils sont completement résolus ..
A moins que ca sois Tom qui ais un pb de Vanos ..

gratter_dd

Message par gratter_dd »

lut !!!
possible toutes ces explications ..... mais il y a un detail qui me pose probleme !!!

en effet la mienne semble avoir plus de couple ....... c'est donc que le moulin fonctionne tres bien ...(de plus il ne bouffe pas une goute d'huile et demare au quart de tours etc ..... plus l'analyse d'huile qui me confirme le bon etat de mon moulin ....)

mais celui de tom est plus rageure dans les tours .....

et c'est exactement ce dont je me plain depuis que j'ai cette auto ...... manque de violance en haut !(comme si ca montai a "l'allonge" mais pas a la hargne !)

enfin il faut garder les proportion ...... la voiture marche tres fort et j'atomise pas mal de belles autos !... et c'est plus psychologique qu'autre chose pour moi d'avoir une ///M qui crache le feux !

cela dit en utilisation journaliere le couple a 2500/3000 t/mn est plus appreciable que la puissance en haut ........ mais au niveau sensations c'est une autre histoire !!!

cela vien peut etre du vanos ....ou d'un reglage moteur ...... une puce dans celle de tom .... mais comment savoir !!!!
vivement le passage au banc !!!
je tien quand meme a preciser que c'est une IMPRESSION !et qu'on a pas encors tester les 2 autos ensembles !... ca viendra !

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

Ric

Message par Ric »

Le banc permettrait de savoir en effet !

Mais je suis d'accord avec la théorie de cheche sur la tolérance. Et cette tolérance implique obligatoirement que plus la puissance de l'auto est élevée, plus il oeut y avoir des écarts entre les autos...

Car 5% sur 60ch c'est pas pareil que 5% sur 350ch !! :D
Image

Invité

Message par Invité »

Une tolérance de 5% me semble beaucoup, il ne faut pas comparer les moteurs des années 80 et ceux d'aujourd'hui.
Le progrès technique est tel que les moteurs actuels n'ont même plus besoin de rodage !
En plus il s'agit de moteurs "M", équilibrés etc... et montés à la main, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus d'un an de délai pour une M3 E46 neuve.

Faudrait peut être voir du coté de l'admission ou de l'échappement, une voiture "bridée" est en général plus coupleuse et moins performante dans les tours, j'avais d'ailleurs supprimé le catalyseur sur mon M3 3.0L, et l'aiguille du compte tour s'affolait carrément en zone rouge alors que les reprises avaient perdut de leur "coup de pied au [...censuré...]" !

Ou alors il a un boitier qui augmente la puissance mais décale les plages de celle ci tout comme le couple, a t'il toujours le limiteur à 250 ? :innocent:

Et puis, attention aux impressions, dans mon M3 les moteur monte comme un fou, alors que dans la Lotus Omega ( 360 ch biturbo ) d'un ami, les sensations sont beaucoup plus sages et pourtant il m'a atomisé sur autoroute... :unsure:

Dr-No

Message par Dr-No »

Filtres à air identiques?
vidange récente?
Image
ex M3 3.2 - TT2 roadster SLine Stronic

Nono38

Message par Nono38 »

L'un sait piloter, l'autre pas :ph34r:

Stephane39

Message par Stephane39 »

L'ancien proprio ne la poussait jamais, se qui fait que le moteur n'a pas l'habitude d'aller haut dans les tours.
Ca fait longtemps que tu as la tienne ???? ( en km)
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

morgan le réthais

Message par morgan le réthais »

Ca peut venir des bougies, de l'huile, du filtre a air, de l'essence (et oui encore!), du rodage (et surtout de l'utilisation), des pneux, .....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »