Une tolérance de 5% me semble beaucoup, il ne faut pas comparer les moteurs des années 80 et ceux d'aujourd'hui.
Le progrès technique est tel que les moteurs actuels n'ont même plus besoin de rodage !
En plus il s'agit de moteurs "M", équilibrés etc... et montés à la main, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus d'un an de délai pour une M3 E46 neuve.
Faudrait peut être voir du coté de l'admission ou de l'échappement, une voiture "bridée" est en général plus coupleuse et moins performante dans les tours, j'avais d'ailleurs supprimé le catalyseur sur mon M3 3.0L, et l'aiguille du compte tour s'affolait carrément en zone rouge alors que les reprises avaient perdut de leur "coup de pied au [...censuré...]" !
Ou alors il a un boitier qui augmente la puissance mais décale les plages de celle ci tout comme le couple, a t'il toujours le limiteur à 250 ?
Et puis, attention aux impressions, dans mon M3 les moteur monte comme un fou, alors que dans la Lotus Omega ( 360 ch biturbo ) d'un ami, les sensations sont beaucoup plus sages et pourtant il m'a atomisé sur autoroute...