Couples de serrage des vis de fixation de la culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Couples de serrage des vis de fixation de la culasse

Message par Invité »

Bonjours,

Je doit remplacer le joint de culasse de ma BMW 320i E36, je lis dans la revue Pratique de Technique Automobile :
couple de serrage (en daN.m)
-1er de 3 à 3,2
-2e 90°
-3e 90°
Question : à quoi correspond ces 90° sur une clef dynamonétrique graduée en daN.m ou faut-il absolument une clef graduée en degrés?
Merci d'avance.
Particules

Invité

Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse

Message par Invité »

Yo,

En effet, les couples de serrages sont de + en + exprimés en degré. Dans ton cas, 90° C un coup de bol ! avec une équerre tu peux t'en sortir a conditon de faire gaffe a rester dans les tolérances plus ou moins 5 degrés il me semble.

Il n'y a pas de correspondance entre couple de serrage et serrage angulaire.

Pourquoi utiliser du serrage angulaire ? il permet d'optenir des couples + important est très exact sans faire appel a des outils hyper chiadés.

Une "Clef" de serrage angulaire coute dans les 65 à 70 Euros (Facom).

Image

Invité

Message par Invité »

salut,
J'ai juste un conseil à te donner quand tu remonteras ta culasse, surtout respectes bien l'ordre de serrage des vis, cet ordre est donné sur ta RTA, car sinon tu risque de voiler ta culasse et là pas bon du tout. D'ailleur si tu a un marbre chez toi contrôles la planimétrie de ta culasse, car si tu as fait un joint cela vient peut-être de là.
Bon courage!

Invité

Message par Invité »

Salut à tous,

Je rentre de chez le rectifieur, le diagnostique après mise à pression est sans appel:
:( fêlure entre une soupape d'échappement et d'admission au 3e cylindre.
Je suis content d'avoir suivit les conseils donnés sur ce site, sans mise à pression, on ne voit rien sur la culasse, j'avais vérifié à froid avec une loupe d'horloger et un bon éclairage.

Conclusion: :arrow: joint de culasse pas bon = mise à pression à chaud, cela évitera des problèmes futures.

320d

Message par 320d »

Et une médaille pour nono38 pour son conseil éclairé :P
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Nono38

Message par Nono38 »

Merci,

mais imaginez s'il avait monté sa culasse sans cette vérif :!: :?:

Moralité toujours écouter les papys :lol:

Biz ;)

PS : ce soir les vacances YOUPIIII :D

Invité

Message par Invité »

Salut à tous,

320d a raison, et si ce n'était que de moi, j'offrirais une médaille en OR :bm1: à nono38. Merci de ses conseils.
Je pense aussi aux autres, vous êtres tous formidables.

A+

Invité

Message par Invité »

Salut à tous,

J'ai pus trouver une culasse d'occas, je l'ai fait rectifier et mise a pression, les bourrages de souppapes on été remplacés et les souppapes rodées.

Je compte sur vous tous pour me dire a quoi je doit faire le plus attention pendant le remontage. Il est prévus pour ce samedi 3.

Merci a tous

A+

Invité

Message par Invité »

Salut,
sur les rta il est vivement conseillé de mettre une culasse non rectifiée car aucun risque ( sur ma rta c marqué en gros "culasse non rectifiable" j'ai eu le tour il y 1 mois j'ai fait comme toi chercher une culasse d'occas et on m'a vivement déconseillé de la montée ça ma couté la peau du [...censuré...] mais avec une culasse neuve je suis tranquille et ma titine tourne comme une horloge, avec une culasse rectifiée il y a toujours un risque enfin tu fais comme tu le sens

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »