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Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : jeu. juil. 18, 2002 12:59 am
par Invité
Bonjours,
Je doit remplacer le joint de culasse de ma BMW 320i E36, je lis dans la revue Pratique de Technique Automobile :
couple de serrage (en daN.m)
-1er de 3 à 3,2
-2e 90°
-3e 90°
Question : à quoi correspond ces 90° sur une clef dynamonétrique graduée en daN.m ou faut-il absolument une clef graduée en degrés?
Merci d'avance.
Particules
Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : jeu. juil. 18, 2002 5:10 am
par Invité
Yo,
En effet, les couples de serrages sont de + en + exprimés en degré. Dans ton cas, 90° C un coup de bol ! avec une équerre tu peux t'en sortir a conditon de faire gaffe a rester dans les tolérances plus ou moins 5 degrés il me semble.
Il n'y a pas de correspondance entre couple de serrage et serrage angulaire.
Pourquoi utiliser du serrage angulaire ? il permet d'optenir des couples + important est très exact sans faire appel a des outils hyper chiadés.
Une "Clef" de serrage angulaire coute dans les 65 à 70 Euros (Facom).

Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : jeu. juil. 18, 2002 3:41 pm
par Invité
salut,
J'ai juste un conseil à te donner quand tu remonteras ta culasse, surtout respectes bien l'ordre de serrage des vis, cet ordre est donné sur ta RTA, car sinon tu risque de voiler ta culasse et là pas bon du tout. D'ailleur si tu a un marbre chez toi contrôles la planimétrie de ta culasse, car si tu as fait un joint cela vient peut-être de là.
Bon courage!
Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : mer. juil. 24, 2002 9:09 pm
par Invité
Salut à tous,
Je rentre de chez le rectifieur, le diagnostique après mise à pression est sans appel:

fêlure entre une soupape d'échappement et d'admission au 3e cylindre.
Je suis content d'avoir suivit les conseils donnés sur ce site, sans mise à pression, on ne voit rien sur la culasse, j'avais vérifié à froid avec une loupe d'horloger et un bon éclairage.
Conclusion: :arrow: joint de culasse pas bon = mise à pression à chaud, cela évitera des problèmes futures.
Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : jeu. juil. 25, 2002 7:57 am
par 320d
Et une médaille pour nono38 pour son conseil éclairé

Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : jeu. juil. 25, 2002 8:06 am
par Nono38
Merci,
mais imaginez s'il avait monté sa culasse sans cette vérif :!: :?:
Moralité toujours écouter les papys
Biz
PS : ce soir les vacances YOUPIIII

Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : jeu. juil. 25, 2002 12:04 pm
par Invité
Salut à tous,
320d a raison, et si ce n'était que de moi, j'offrirais une médaille en OR :bm1: à nono38. Merci de ses conseils.
Je pense aussi aux autres, vous êtres tous formidables.
A+
Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : ven. août 02, 2002 8:41 pm
par Invité
Salut à tous,
J'ai pus trouver une culasse d'occas, je l'ai fait rectifier et mise a pression, les bourrages de souppapes on été remplacés et les souppapes rodées.
Je compte sur vous tous pour me dire a quoi je doit faire le plus attention pendant le remontage. Il est prévus pour ce samedi 3.
Merci a tous
A+
Re: Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
Publié : ven. août 02, 2002 10:31 pm
par Invité
Salut,
sur les rta il est vivement conseillé de mettre une culasse non rectifiée car aucun risque ( sur ma rta c marqué en gros "culasse non rectifiable" j'ai eu le tour il y 1 mois j'ai fait comme toi chercher une culasse d'occas et on m'a vivement déconseillé de la montée ça ma couté la peau du [...censuré...] mais avec une culasse neuve je suis tranquille et ma titine tourne comme une horloge, avec une culasse rectifiée il y a toujours un risque enfin tu fais comme tu le sens