Bonsoir à tous. De retour de ma concession à Pontoise, je reste perplexe.
J'ai acheté un thermostat pour ma 525i E34 de 92, afin de le changer dans la foulée.
Quelle ne fut ma surprise lorsque le magasinier m'a affirmé que "pour être tranquille", il valait mieux faire un trou de 2 mm de diamètre au niveau de la petite flèche indiquant l'orientation de la pièce dans son compartiment.
Que cette opération ait un effet sur la température moteur, j'en conviens évidemment, mais je pense également que certains dérèglements sont possibles à long terme. Peut-être suis-je dans l'erreur.
Il m'a confirmé qu'il le faisait sur son auto. Le font-ils sur celles des clients ???
Enfin, j'ai donc remplacé mon thermostat 92 degrés par un qui s'ouvre à 88 degrés.
Ca me semble positif étant donné le climat actuel, mais là encore, les influences sur le refroidissement sont-elles mineures ?
P.S. : je n'ai percé le mien.
Bonne soirée.
Raphaël Ribreau
Trouez Vos Thermostats...
- rribreau
Trouez Vos Thermostats...
BMW 525i M50 de 1992 (567 600 km)
Toyota BJ 75 de 1986
https://les-voyages-de-gros-sourcils.blogspot.com/
Toyota BJ 75 de 1986
https://les-voyages-de-gros-sourcils.blogspot.com/
- manuz1
Re: Trouez Vos Thermostats...
en fait ce qui risque de se passer c'est que ton moteur mettra plus de temps pour montrer en température, et mais en march normal cela aura aucune influence ,que le calorstat se soit ouvert plus tot .
Pour le percer c'est sur, c'est une sécurité s'il lache mais cela ne t'empèhera pas de le changer. Une fois mort, cela t'évitera de te retrouver rapidement dans le rouge .
a++
Pour le percer c'est sur, c'est une sécurité s'il lache mais cela ne t'empèhera pas de le changer. Une fois mort, cela t'évitera de te retrouver rapidement dans le rouge .
a++
- christophe75
Interessant !
Il s'agirait d'un defaut de conception ?
L'idée d'ouvrir le circuit à 88 degres est surement plus adaptée que de percer un trou laissant un echange thermique permanent entre le circuit moteur/echangeur.
Une mesure de la themperature du LDR serais à faire au circuit moteur avant ouverture/fermeture du thermometre.

Il s'agirait d'un defaut de conception ?
L'idée d'ouvrir le circuit à 88 degres est surement plus adaptée que de percer un trou laissant un echange thermique permanent entre le circuit moteur/echangeur.
Une mesure de la themperature du LDR serais à faire au circuit moteur avant ouverture/fermeture du thermometre.
- Titophe
salut,
ben voila un truc qui m'interesse
en parlant de fleche, elle doit se situé vers quoi ??? car g démonté mon thermostat mais je né pas fait gaffe a l'orientation de la fleche
merci
ben voila un truc qui m'interesse

en parlant de fleche, elle doit se situé vers quoi ??? car g démonté mon thermostat mais je né pas fait gaffe a l'orientation de la fleche
merci
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991
**(NORD 59)**
Titine E34 524 TD 1991
**(NORD 59)**
- Manu M5
A mon avis un bon moyen de ne plus se rendre compte que le calorstat est HS.
Manu M5
Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
- vjac
Salut a tous
L'idée du trou peut être bonne pour éviter de sauter un joint de culasse en cas de thermostat bloqué fermé, ça permet d'éviter une surpression au moin pendant un temps avant de le changer.
Je parle juste de ma propre experience (316 compact de ma mere 2mn thermostat bloqué fermé surpression et suchauffe joint de culasse sauté juste le temps de ce garer sur le bord de la route, ça peut faire vite donc un petit trou qui evacue la surpression peut éviter le pire)
L'idée du trou peut être bonne pour éviter de sauter un joint de culasse en cas de thermostat bloqué fermé, ça permet d'éviter une surpression au moin pendant un temps avant de le changer.
Je parle juste de ma propre experience (316 compact de ma mere 2mn thermostat bloqué fermé surpression et suchauffe joint de culasse sauté juste le temps de ce garer sur le bord de la route, ça peut faire vite donc un petit trou qui evacue la surpression peut éviter le pire)
325I E36 coupée pour moi
525 tds E34 pour madame et les vacances
Golf GTI 1600 serie 1 : 298000 Km (la vrai!!!)
[url="mailto:v.jacquemin@ouest-amenagement.fr"]v.jacquemin@ouest-amenagement.fr[/url]
525 tds E34 pour madame et les vacances
Golf GTI 1600 serie 1 : 298000 Km (la vrai!!!)
[url="mailto:v.jacquemin@ouest-amenagement.fr"]v.jacquemin@ouest-amenagement.fr[/url]
- ol54
- Membre du club
si le trou est gros, le moteur aura du mal à chauffer en hiver donc pb carburation, surconsommation
+ mauvais chauffage habitacle..
si le trou est petit, c'est pas ça qui empechera la surchauffe en cas de blocage fermé du thermostat
et ça ne changeras rien à la surpression due uniquement à la surchauffe
pour moi ce n'est pas une solution:
on ne doit pas fonctionner en permanence en mode dégradé pour minimiser (meme pas sûr!) une éventuelle panne
+ mauvais chauffage habitacle..
si le trou est petit, c'est pas ça qui empechera la surchauffe en cas de blocage fermé du thermostat
et ça ne changeras rien à la surpression due uniquement à la surchauffe
pour moi ce n'est pas une solution:
on ne doit pas fonctionner en permanence en mode dégradé pour minimiser (meme pas sûr!) une éventuelle panne
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- DSI77
Salut
J'ai changé le mien il y a quelques mois mais pas de trous et j'ai pris un 92 degres et ma voiture marche tres bien.
L'auguille reste a midi plus ou moins suivant les bouchons.
Par contre je n'ai pas gaffe au sens
j'espere juste que ça n'aura aucun effet .
A+
J'ai changé le mien il y a quelques mois mais pas de trous et j'ai pris un 92 degres et ma voiture marche tres bien.
L'auguille reste a midi plus ou moins suivant les bouchons.
Par contre je n'ai pas gaffe au sens

A+
320 I 4 portes de Mars 1995 MOTEUR M52.
- OO7
Salut,
Cela fait partie des pièces à changer (comme la pompe à eau) tous les 100 000 Km si on ne veut pas risquer la casse moteur...C'est la seule vraie mesure à appliquer je crois...
A+
Cela fait partie des pièces à changer (comme la pompe à eau) tous les 100 000 Km si on ne veut pas risquer la casse moteur...C'est la seule vraie mesure à appliquer je crois...
A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
- Thomas Olivaux
Beaucoup de prépa marchent avec des calorstat percés. Je connais pas mal de monde en VW qui fait ça ! Cela permet d'avoir en permanance un flux qui circule et donc un meilleur refroidissement... qui n'est intéressant qu'en solicitant bcp le moteur !! Car sinon, il ne chauffera peut être pas assez pour fonctionner au mieux.
Perso, nous avons globalement la chance d'avoir des moteurs qui ne chauffent pas trop, donc est-ce nécessaire ? Sur la même E34 que toi (de 90, mais 24v qd même), j'aiguille est toujours au centre même avec la clim et par 35 dehors alors que mon ventilo électrique additionel est HS !!
++
Perso, nous avons globalement la chance d'avoir des moteurs qui ne chauffent pas trop, donc est-ce nécessaire ? Sur la même E34 que toi (de 90, mais 24v qd même), j'aiguille est toujours au centre même avec la clim et par 35 dehors alors que mon ventilo électrique additionel est HS !!
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99