Page 1 sur 2

Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : lun. mai 12, 2008 2:10 pm
par Fragger008
Bonjour à tous !

Je possède toujours ma e30 316i de 1989 avec le moteur qui doit avoir pas loin de 150000km.

J'ai toujours depuis de nombreux mois des problèmes de minisaccades du moteur à certains régimes précis (l'un d'entre eux étant à 2200 tr/min, celui qu'on ressent le plus) lorsque je suis sur un filet de gaz.

Après avoir vérifié de nombreux points, j'ai voulu contrôler la résistance des fils de bougies.

Alors déjà, quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi est-ce que côté bougie, sur la fiche, il est écrit 5kohms, alors que côté tête de distributeur, il est écrit 1kohm...
J'ai quand même testé tous les fils, et j'ai trouvé tous les fils qui sont compris entre 5 et 6 kohms, sauf le deuxième (en comptant en partant du côté habitacle), où je n'ai aucune valeur qui s'affiche. Bizarre non ?

Pourtant, je possède un autre faisceau d'un vieux moteur, et ce même fil ne me donne également aucune valeur de résistance... Est-ce normal ? Ou mes deux fils sont défectueux ?

Merci d'avance pour vos conseils. :wink2:

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : lun. mai 12, 2008 4:40 pm
par JIM80
Salut.
Tes fils effectivement...
Sinon le distributeur. Vérifies les plots. Si la pièce est anciennes changes le distri.
A plus.

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : lun. mai 12, 2008 5:01 pm
par manuz1
salut,
ben change le fil du cylindre 3 il est surement HS, il doit donner la meme valeur que les autres, et cela explique ton pb.
Prend un fil de ton autre faisceau pour le remplacer.

a+

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : lun. mai 12, 2008 8:25 pm
par Fragger008
J'ai bien essayé de mettre un autre fil, mais le problème c'est que le seul fil potable que j'ai de l'autre faisceau, c'est celui sur lesquel il y a un deuxième fil avec un capteur. J'ai essayé de brancher celui-ci (sans le capteur), mais là c'est encore pire, le moteur broute énormément et ne prend pas ses tours.

Est-ce que la longueur des fils est importante ?

Merci pour vos conseils. :wink2:

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : mar. mai 13, 2008 8:04 am
par manuz1
salut,
le capteur sur le fil de bougies ne sertt pas à l'injection donc tu devrait pas avoir d'incidence. La longueur des fils aucunes importances.
a+

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : mar. mai 13, 2008 10:52 pm
par Fragger008
Merci Manuz1 pour ton aide.

Je ne suis pas chez moi durant la semaine, mais mon père a réussi à trouver un faisceau complet dans une casse spécialisée BMW, avec en plus le doigt d'allumeur et le boitier orange en bien meilleur état que le mien. Et tous les fils donnent une résistance d'environ 6kohms.

Je change donc tout ça ce week end, et je vous tiens au courant.

@+ :wink2:

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : mer. mai 14, 2008 6:42 am
par manuz1
ok,
logiquement cela devrait rentrer dans l'ordre :top:
a+

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : ven. mai 16, 2008 7:37 pm
par Fragger008
C'est encore moi !

Ca y est, j'ai pu monter le nouveau faisceau. Effectivement, le fil dont j'avais des doutes devait sûrement être défectueux, car il m'est resté dans les mains lorsque j'ai tiré sur la fiche côté bougie...

Par contre, je ne ressens AUCUNE amélioration sur les secousses. Elles apparaissent toujours aux mêmes régimes...
Je commence vraiment à perdre espoir là... :crying:

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : lun. mai 19, 2008 3:48 pm
par manuz1
salut,
toutes les bougies sont OK ?

tu as 4 bobines non ? tu es sur du bon autres ppour les fils de bobine ?

a+

Re: Contrôle Fils De Bougie Sur Moteur M40

Publié : lun. mai 19, 2008 9:00 pm
par Fragger008
Salut !

Non, je n'ai qu'une bobine, qui est située sur le côté droit de la voiture, entre la batterie et le réservoir à lave-glace.

Les bougies sont presque neuves (le fait de les avoir changé n'a rien modifié au problème), la vidange est récente (+ filtre à huile BMW), j'ai aussi changé le filtre à essence et le filtre à air.

J'ai également essayé avec un autre débitmètre, j'ai essayé de nettoyer les injecteurs "manuellement" avec un compresseur à air et de l'acétone (j'ai fait passé de l'acétone en alimentant l'injecteur, et en poussant l'acétone avec l'air comprimé), j'ai testé avec un autre jeu d'injecteurs, j'ai aussi essayé de mettre une autre "rampe" d'injecteurs (la pièce noire qui distribue l'essence aux 4 injecteurs) avec ce qu'on appelle je crois le régulateur de pression d'essence en bout.
J'ai vérifié toutes les durites du circuit d'air, (beaucoup sont neuves suite au changement du moteur). Le seul point que je n'ai pas vérifié, c'est si tout est OK au niveau du servofrein. Il y a une durite d'air qui vient dessus, elle est en bon état. Mais je ne sais pas s'il n'y a pas de l'air qui "fuit" au niveau du servofrein. Pourtant, j'ai testé, moteur à l'arrêt, la pédale devient bien dure après deux ou trois coups de freins, puis s'enfonce de suite dès que je remets le moteur en route.

Je ne vois plus grand chose qui pourrait être à l'origine du problème...

Le seul truc, c'est que tout ce que j'ai changé a été changé par d'autres pièces d'occasion, alors peut être que je n'ai pas eu de chance et que je suis tombé deux fois de suite sur des pièces défectueuses. Mais bon, je n'ai pas envie de faire de gros frais en achetant des pièces neuves, je compte la changer d'ici quelques temps.

Est-ce que le régulateur de pression d'essence pourrait être à l'origine du problème ? J'ai entendu que s'il ne fonctionne pas pendant longtemps, la membrane sèche à l'intérieur, puis il n'accomplit plus sa fonction. Mais est-ce que les symptômes que je décrit coïncident avec ceux d'une régulateur de pression d'essence HS ?

Pour rappeler les symptômes, il y a trois régimes moteurs différents situés entre 1700 et 3000 tr/min où j'ai des ratés du moteur qui entrainent des secousses (amplifiée avec le pont arrière qui n'est plus tout jeune...) lorsque je roule sur un filet de gaz. Si par contre j'accélère franchement, je ressens à ces même régimes de légères pertes de puissance. Après 3500 tr/min, tout rentre dans l'ordre et le moteur accélère correctement et sans ratés.

Désolé d'avoir été aussi long, et merci pour votre aide. :wink2: