Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16
Publié : mer. mai 14, 2008 1:08 pm
Bonjour,
J'ai une e30 phase II de 1990 avec un moteur m40b16. Je l'ai achetée à mon oncle au mois de septembre 2007. Elle est restée depuis 2002 dans un garage. Cette voiture avait 114800km au mois de septembre. Maintenant elle en a 127000. Quand je l'ai achetée, l'entretien complet avait été fait.
La consommation moyenne de cette voiture en 2007 était de 10,38l/100 pour un parcourt mixte et de 9,6 en 2008. Je trouvais que cela était beaucoup, mais comme je fais 30% de ville, je me suis dit que c'était normal. Le parcourt le plus long que j'ai fait était de l'ordre de 460km avec un plein. Je dois avouer que je n'avais jamais osé attendre que la lumière orange n'apparaisse. Pour ce plein, j'ai du mettre 48,32l dans mon réservoir. Il restait donc plus ou moins 7l. Durant cette période, la consommation n'est jamais passée en dessous des 9,5l.
Ce week end, j'ai constaté que la durit d'arrivée d'air allant vers le moteur était très mal mise(neuve de septembre 2007). Elle n'était pas enfoncée à fond. J'ai même pu la détacher à la main. Manifestement il y avait une arrivée d'air après le calculateur. Je l'ai donc bien réinstallée. Depuis, j'ai l'impression que la voiture consomme moins. Je suis actuellement à 365km avec le plein, et il me reste d'après la jauge plus ou moins 22l dans mon réservoir. Si je ne me trompe pas, la consommation devrait être de 7,67l ((55-22)/365). Cette consommation est nettement moins élevée qu'avant. Je n'ai pas changé ma manière de conduire (130-140 sur autoroute). J'ai juste fait un peu plus d'autoroute. Il doit y avoir 300km d'autoroute. J'ai aussi l'impression que la voiture tire mieux qu'avant.
Tout semble parfait, sauf que j'ai l'impression que depuis que j'ai remis cette durite, que ma voiture sent l'essence à l'arrière et dans l'habitacle. J'ai aussi mon moteur qui chauffe dans les embouteillages. La température est à 12h10 et ne dépasse jamais la ligne blanche qui est entre le 12h et le rouge. Une fois qu'on roule, la température redevient normale.
D'où peut venir mon problème d'odeur? En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé plusieurs sources possibles :
-Le joint de pompe à essence. Est-ce que cela sentirait aussi derrière la voiture?
-Les injecteurs
-La sonde de température. Le cas échéant, je crois que ma consommation ne serait pas aussi faible, non? Elle serait tout le temps en mode "moteur froid" et consommerait toujours autant qu'avant.
-Les durits. Le cas échéant, les quelles sont à changer? Faut-il aller sous la voiture? Est-ce que ca peut attendre une semaine? Je dois encore faire 160km!
Est-ce que mon problème résolu d'arrivée d'air aurait fait ressortir le problème d'essence?
Merci de votre aide
J'ai une e30 phase II de 1990 avec un moteur m40b16. Je l'ai achetée à mon oncle au mois de septembre 2007. Elle est restée depuis 2002 dans un garage. Cette voiture avait 114800km au mois de septembre. Maintenant elle en a 127000. Quand je l'ai achetée, l'entretien complet avait été fait.
La consommation moyenne de cette voiture en 2007 était de 10,38l/100 pour un parcourt mixte et de 9,6 en 2008. Je trouvais que cela était beaucoup, mais comme je fais 30% de ville, je me suis dit que c'était normal. Le parcourt le plus long que j'ai fait était de l'ordre de 460km avec un plein. Je dois avouer que je n'avais jamais osé attendre que la lumière orange n'apparaisse. Pour ce plein, j'ai du mettre 48,32l dans mon réservoir. Il restait donc plus ou moins 7l. Durant cette période, la consommation n'est jamais passée en dessous des 9,5l.
Ce week end, j'ai constaté que la durit d'arrivée d'air allant vers le moteur était très mal mise(neuve de septembre 2007). Elle n'était pas enfoncée à fond. J'ai même pu la détacher à la main. Manifestement il y avait une arrivée d'air après le calculateur. Je l'ai donc bien réinstallée. Depuis, j'ai l'impression que la voiture consomme moins. Je suis actuellement à 365km avec le plein, et il me reste d'après la jauge plus ou moins 22l dans mon réservoir. Si je ne me trompe pas, la consommation devrait être de 7,67l ((55-22)/365). Cette consommation est nettement moins élevée qu'avant. Je n'ai pas changé ma manière de conduire (130-140 sur autoroute). J'ai juste fait un peu plus d'autoroute. Il doit y avoir 300km d'autoroute. J'ai aussi l'impression que la voiture tire mieux qu'avant.
Tout semble parfait, sauf que j'ai l'impression que depuis que j'ai remis cette durite, que ma voiture sent l'essence à l'arrière et dans l'habitacle. J'ai aussi mon moteur qui chauffe dans les embouteillages. La température est à 12h10 et ne dépasse jamais la ligne blanche qui est entre le 12h et le rouge. Une fois qu'on roule, la température redevient normale.
D'où peut venir mon problème d'odeur? En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé plusieurs sources possibles :
-Le joint de pompe à essence. Est-ce que cela sentirait aussi derrière la voiture?
-Les injecteurs
-La sonde de température. Le cas échéant, je crois que ma consommation ne serait pas aussi faible, non? Elle serait tout le temps en mode "moteur froid" et consommerait toujours autant qu'avant.
-Les durits. Le cas échéant, les quelles sont à changer? Faut-il aller sous la voiture? Est-ce que ca peut attendre une semaine? Je dois encore faire 160km!
Est-ce que mon problème résolu d'arrivée d'air aurait fait ressortir le problème d'essence?
Merci de votre aide