Page 1 sur 2

Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : mer. mai 14, 2008 1:08 pm
par dingoant
Bonjour,

J'ai une e30 phase II de 1990 avec un moteur m40b16. Je l'ai achetée à mon oncle au mois de septembre 2007. Elle est restée depuis 2002 dans un garage. Cette voiture avait 114800km au mois de septembre. Maintenant elle en a 127000. Quand je l'ai achetée, l'entretien complet avait été fait.

La consommation moyenne de cette voiture en 2007 était de 10,38l/100 pour un parcourt mixte et de 9,6 en 2008. Je trouvais que cela était beaucoup, mais comme je fais 30% de ville, je me suis dit que c'était normal. Le parcourt le plus long que j'ai fait était de l'ordre de 460km avec un plein. Je dois avouer que je n'avais jamais osé attendre que la lumière orange n'apparaisse. Pour ce plein, j'ai du mettre 48,32l dans mon réservoir. Il restait donc plus ou moins 7l. Durant cette période, la consommation n'est jamais passée en dessous des 9,5l.

Ce week end, j'ai constaté que la durit d'arrivée d'air allant vers le moteur était très mal mise(neuve de septembre 2007). Elle n'était pas enfoncée à fond. J'ai même pu la détacher à la main. Manifestement il y avait une arrivée d'air après le calculateur. Je l'ai donc bien réinstallée. Depuis, j'ai l'impression que la voiture consomme moins. Je suis actuellement à 365km avec le plein, et il me reste d'après la jauge plus ou moins 22l dans mon réservoir. Si je ne me trompe pas, la consommation devrait être de 7,67l ((55-22)/365). Cette consommation est nettement moins élevée qu'avant. Je n'ai pas changé ma manière de conduire (130-140 sur autoroute). J'ai juste fait un peu plus d'autoroute. Il doit y avoir 300km d'autoroute. J'ai aussi l'impression que la voiture tire mieux qu'avant.

Tout semble parfait, sauf que j'ai l'impression que depuis que j'ai remis cette durite, que ma voiture sent l'essence à l'arrière et dans l'habitacle. J'ai aussi mon moteur qui chauffe dans les embouteillages. La température est à 12h10 et ne dépasse jamais la ligne blanche qui est entre le 12h et le rouge. Une fois qu'on roule, la température redevient normale.

D'où peut venir mon problème d'odeur? En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé plusieurs sources possibles :

-Le joint de pompe à essence. Est-ce que cela sentirait aussi derrière la voiture?
-Les injecteurs
-La sonde de température. Le cas échéant, je crois que ma consommation ne serait pas aussi faible, non? Elle serait tout le temps en mode "moteur froid" et consommerait toujours autant qu'avant.
-Les durits. Le cas échéant, les quelles sont à changer? Faut-il aller sous la voiture? Est-ce que ca peut attendre une semaine? Je dois encore faire 160km!

Est-ce que mon problème résolu d'arrivée d'air aurait fait ressortir le problème d'essence?

Merci de votre aide

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : mer. mai 14, 2008 3:06 pm
par rasta78
Salut,

Possible que ca soit lie avec ta durite d air...

Vu que tu dis que ca sent l essence a l arriere, ben reste de ce cote. En premier lieu tu peux enlever la banquette AR, enlever le ou les caches de regard de la pompe a essence et de la jauge.

Apres tu vas voir ttes les durite de depart et de retour, la verifies qu il n y ait pas une fuite aparente, ensuite mets le moteur en route et voit si ca ne fuit tjrs pas a ce niveau la.

Donc, si tout est ok, ben suit le chemin des durites jusqu au moteur pour voir si c ok ou pas !

Voila, bonne chance !

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : mer. mai 14, 2008 3:24 pm
par dingoant
j'ai démonté la banquette ce matin. L'odeur ne venait pas de là. Il n'y avait pas d'odeur particulière. En même temps, je n'ai pas démonté toute la toile d'isolation. Quand je suis dans la voiture, j'ai l'impression que l'odeur vient de la ventilation.
Je n'ai rien vu couler sur le sol moteur chaud tournant ou pas.

Je vérifierai ce soir avec le moteur froid.

J'ai lu sur le forum que les durits sous le collecteur d'admission fuyaient souvant sur les M40/42. Ne serait-ce pas une piste à explorer?

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : mer. mai 14, 2008 3:57 pm
par sacha
Salut
Vérifie le joint sur le bouchonne de réservoir, moi je avais le même soucie, j’ai remplacé le bouchonne par un nefs, problème a disparue

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : mer. mai 14, 2008 4:36 pm
par rasta78
Ben, si ca vient de l avant alors imspectes l alimentation et le retour d essence !

Tu suis le circuit en partant du filtre a carburant, le mieux c de faire avec le moteur tournant ou que tu viens juste d eteindre.

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : mer. mai 14, 2008 5:12 pm
par patgtr91
rasta78 a écrit :Ben, si ca vient de l avant alors imspectes l alimentation et le retour d essence !

Tu suis le circuit en partant du filtre a carburant, le mieux c de faire avec le moteur tournant ou que tu viens juste d eteindre.
idem !

une petite fuite est vite " sechée " par la chaleur du moteur !!
un petit collier mal serré et c'est la fuite :wink2:

a+ pat

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : mer. mai 14, 2008 8:06 pm
par dingoant
Pour le bouchon d'essence, c'est possible que cela vienne de là! J'ai vu pour la première fois une trace d'essence au niveau de la trappe il y a 10 jours. Je pensais que le bouchon avait été mal fermé, ou que quelqu'un avait essayé de siphonner de l'essence.

Il est aussi possible qu'en remettant la durit d'air, que j'ai déplacé une durit d'essence mal serrée. Je jetterai un coup d'oeil demain en démarrant le moteur à froid.

La seule fois que j'ai chipoté au moteur depuis le changement de courroie du mois de novembre, c'est ce week end avec cette durit d'air. C'est donc soit une durit mal serrée, soit une durit trop vieille.

Parcontre, est-ce que la fuite est dangereuse? Ca peut attendre mon retour à la maison de vendredi?

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : jeu. mai 15, 2008 1:21 pm
par dingoant
J'ai roulé avec la voiture. Quand le moteur est froid, on sent l'essence. Par contre quand il est chaud, on ne sent plus rien ou quasiment plus rien. (Je cherche peut-être à sentir l'essence)

J'ai jeté un coup d'oeil moteur chaud, tournant ou non. Je n'ai pas vu de durit avec de l'essence qui coule. Je n'ai pas vu non plus de durit que j'aurai pu détacher en replaçant la durit d'arrivée d'air. Par contre, j'ai vu:

-une tache à droite du moteur sur la boite de vitesse. D'après la personne qui m'accompagnait hier et aujourd'hui, cette tâche aurait augmenté de taille entre hier et aujourd'hui. Est-ce que les durits qui sont à proximités correspondent à une arrivée d'essence?
-la durit ainsi que le collier de serrage sous le collecteur d'admission sont très sales et on l'air gras.

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les durits que je dois contrôler? Je pense qu'une partie de l'arrivée d'essence est composée de durits en métal. Le nombre de durits en plastic est donc relativement limité, non?

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : jeu. mai 15, 2008 2:02 pm
par rasta78
Ouai, c pas evident ton histoire.

J ai peut etre une idee, dc moteur M40...

Normalement, y a 2 circuits qui partent et reviennent vers le reservoir. y en a 1 c'est pour l'alimentation en carburant et l autre c'est une sorte de recyclage des gaz du reservoir.

Vu que t as rebranche une durite, c est p-e le recyclage qui est bouche, si tu trouves pas de fuite d essence visible moteur tournant ben oriente toi vers ce circuit de recyclage.

Surtout ce qui serait bon a savoir c'est si la durite que tu as rebranchée est une durite d air ou de carburant ???

tu comprends !

Je precise un truc si c'est le circuit d air du reservoir qui est bouche, je ne vois pas comment faire a part souffler dans les tubes...
:huh:

Re: Odeur D'essence Avec Une E30 M40b16

Publié : jeu. mai 15, 2008 2:24 pm
par dingoant
La durit d'air que j'ai rebranchée, est celle qui part du calculateur (filtre à air) et qui va vers le collecteur d'admission. Il fait une bonne dizaine de centimètres de diamètres. Je ne pense pas que l'odeur vienne de là.

Cela pourrait être le système de recyclage d'air. Comme la voiture est restée 5 ans arrêtée, il se pourrait qu'il soit encrassé. Souffler dedans pourrait être une solution. Cependant, avec mes poumons de fumeur, cela me semble difficile. (je ne fume pas, mais j'ai des poumons d'asthmatique) Par contre, j'ai trouvé une autre solution pour pouvoir souffler dans ce système. En utilisant un compresseur branché à une durit. Cela permettrait de souffler dedans avec une pression plus importante.

Je me demande à quoi sert le système de recyclage d'air? Le moteur prend l'air du réservoir? Si ces durits sont bouchées, quel est l'effet?