Page 1 sur 2
Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 4:37 pm
par stefou
bonjour
Je sollicite votre aide pour m' orienter.
je vous expose mon pb
en fait la voiture tourne mal en dessous de 3000 trs/mn puis passé les 3000 elle marche normalement.
je comprends pas, parce que c' est aléatoire.
et je ne sais pas ou chercher.
c est une 525i de 91 avec 290mk maintenant , je l aime bien ma titine

et je voudrais la guerir

merci d avance pour votre aide
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 5:51 pm
par patgtr91
lo,
tu as comme pistes ,
les fils de bougies , le distributeur ( tête de delco ) et son doigt , bougies !
à 300.000 se sont des organes à verifier ( sauf les bougies

)
a+ pat
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 6:21 pm
par Stephane39
Bon ben vu qu'il parle d'un M50, à part les bougies.........
Sur un M50 par de tête d'allumage (Delco) c'est le DME qui gère, il envoie l'impulsion à chacune des bobines (1 par bougie).
Donc vérifier les bougies puis les bobines suivant l'état des bougies, sinon les injecteurs, afin de savoir ce qu'il manque (électricité ou carburant).
@+
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 6:54 pm
par patgtr91
Stephane39 a écrit :Bon ben vu qu'il parle d'un M50, à part les bougies.........
@+
harch ces foutus moteurs modernes
merci à toi d'avoir précisé , j'ai lancé quand même j'avais une chance sur 2 de tomber juste
a+ pat
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 7:01 pm
par marcorel
Salut,
Bon ben vu qu'il parle d'un M50, à part les bougies.........
Sur un M50 pas de tête d'allumage (Delco) ...
Pat avait déjà fait le coup il y a déjà un petit moment
Salut pat
Pour ton problème, en complément des choses déjà cités, vérifie l'absence de prise d'air entre le débitmètre et le collecteur d'admission (manchon fendu, durite d'air déboîté derrière le pavillon des gaz...) et après je ne vois que le débitmètre H/S.
Le miens faisait les mêmes symptômes au début, puis ça a empiré, le moteur avait beaucoup de mal a prendre ses tours, ralenti qui ne tiens plus...
Le levé de doute est simple, tu débranches la prise du débitmètre et ça remarche nickel si c'est bien lui qui est H/S.
@+
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 7:14 pm
par stefou
merci d avoir repondu aussi vite , je vais voir ca de suite
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 7:26 pm
par marcorel
Re
J'ai oublié de te préciser que le fait de débrancher la prise du débitmètre provoque une erreur qui est enregistrée dans le calculateur, même si tu rebranches le cable et que le débitmètre est OK.
Ce n'est pas grave en soit, mais si tu dois passer la voiture à la valise chez BMW, il faut le préciser au technicien avant ... ça évitera qu'il t'annonce qu'il est mort
@+
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 8:28 pm
par stefou
arf j ai testé sans le débit metre et elle est plus stable mais ce qui m étonne c est que normalement quand le debitmetre est debranché l' ecu se met en mode defaut ?
donc quand c est debranché je marche mieux que le debitmetre branché ...
Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 9:06 pm
par patgtr91
marcorel a écrit :Salut,
Pat avait déjà fait le coup il y a déjà un petit moment
@+
^

tient marcdorcel , c'est sympa de passer nous voir
a+ pat

Re: Moteur Qui Tourne Comme Une Patate
Publié : ven. juin 06, 2008 9:51 pm
par marcorel
stefou a écrit :arf j ai testé sans le débit metre et elle est plus stable mais ce qui m étonne c est que normalement quand le debitmetre est debranché l' ecu se met en mode defaut ?
donc quand c est debranché je marche mieux que le debitmetre branché ...
Quand il est branché, l'ECU se base sur les valeurs que le débitmètre lui fournit pour injecter la bonne quantité d'essence.
Si le débitmètre est défectueux sans être vraiment en panne, il fournit des valeurs erronées mais que l'ECU prend pour des valeurs correctes.
Du coup il décide d'injecter une quantité d'essence qui ne correspond pas au fonctionnement normal du moteur a cet instant donné... et du coup, ça marche mal
Lorsque tu débranches le débitmètre, l'ECU n'ayant plus d'info du tout, il se base sur d'autre paramètres moteur pour déterminer la bonne quantité d'essence.
Le fonctionnement dégradé implique à mon avis un mélange un peu plus riche que la normale, afin de protéger le moteur... du coup, ça marche mieux

... mais ça consomme plus
Si la mienne, j'avais juste un ralenti très légèrement instable et une surconsommation d'environ 10%
Mais je ne suis pas certain de comprendre ton message, car si débitmètre débranché, ça ne marche pas quasiment aussi bien qu'avant la panne, ce n'est probablement pas lui qui est cause.
@+