325i - 2003 - Problème Moteur Ou Non ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jean019

325i - 2003 - Problème Moteur Ou Non ?

Message par jean019 »

Bonjour,
j'ai trouvé une 325i (192ch), 04/2003, 29000km qui pourrait m'intéresser. Je ne suis pas mécanicien.
La voiture fait selon son propriétaire, un particulier adepte de grosses cylindrées, plutôt de petit trajet (ce qui est en rapport avec son kilométrage). Les pneus semblent à mi usure, les jantes sont en bon état (pas d'éclat apparent).
Le seul entretien a été une vidange chez BMW à 15500km.
Donc, ni liquide de frein, ni liquide de refroidissement, ni climatisation, en 5 ans.

Mon problème est le suivant :
A l'arrêt, j'ai ouvert le bouchon d'huile, et ai noté la présence de traces blanches (quelques unes, 1cm2), mêlées à l'huile de couleur marron (avec de petites bulles). Or j'ai entendu dire qu'il ne devait pas y avoir de traces de ce type, sous peine de gros problèmes moteurs.
D'autre part, le vendeur affirme avoir une conduite normale, or la consommation moyenne affichée est de 20L/100km (à 31km/h de moyenne selon l'ODB), mais évidemment, je ne sais pas quel nombre de kilomètre la moyenne couvre, peut être 100km ou toute la vie du véhicule (ce qui serait alors inquiétant, je crois qu'elle devrait faire du 9L/100km).

Pour le moment, j'ai simplement allumé le moteur (pendant 1min), n'ai pas noté de fumée blanche à l'arrière (juste une petite noire lors d'une franche accélération). Le moteur fait des cliquetis, mais je ne saurait dire si cela est normal ou non.

1°) Bref, ai je affaire un porc qui aurait rincé sa voiture sans me le dire ?
OU le liquide blanc et les 20L/100 seraient ils dû à de petits trajets en ville avec de bonnes accélérations à chaque feu ??

2°) Quoi vérifier lors de la prochaine visite (je ne suis pas mécano !) ?

Merci d'avance ! :)
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

kazaatele

Re: 325i - 2003 - Problème Moteur Ou Non ?

Message par kazaatele »

salut

je pense que la pate blanche qu'il y a sur le bouchon est simplement la condensation vu les petits parcours.

et 20l/100 en ville bah c'est normal a l'odb .

maintenant je n'es pas vu la voiture

@++
bmw X3 3.0i
ex bmw 118d
ex 320i e36
ex 735i e32

1Mrnico

Message par 1Mrnico »

je pense la même chose,

J'avais une e36 325 i et en ville tu pouvais cotoyer ce genre de consommation, et concernant la substance blanche ou jaunatre que tu as sur le bouchon, c'est une réaction qui se produit entre l'eau et l'huile à haute température... Donc quand tu as ca dans un moteur , ca sent mauvais le joint de culasse.

Dans ton cas, si ce n'est localisé que sur le bouchon, et vu le kilométrage de la voiture, je pense effectivement qu'il ne s'agit que d'évaporation.

Vérifie encore bien le moteur si tu peux, laisse la tourner plus longtemps qu'une minute et revérifie.

voilà voilà pour mon avis!

ciao!

polo21

Message par polo21 »

salut

pour la conso effectivement moi je dirai meme que c'est pas trop mal car si il fai que 1er 2eme et 3eme les conso sont horrible (meme moi avec un 318is sur les 3 premier raports je suis tranquilement entre 15 et 25l/100 mai c'a reste que des donné et pour ce qui est du liquide blanc sur le bouchon effectivement ca sent mauvais la c'est le liquide de refroidissement qui c'est melangé a l'huile donc une prepa de joint de culasse!
Un conseille va chez un concessionair bmw avec la voiture explique lui que tu veux l'acheté mai ta trouvé ce liquide blanc. demande lui de regarde vit fai pour quil te dise exactement ce que c'est! En lui glissant un ti mot coimme quoi tu fera tes revision par la suite chez lui! Mai ne l'achete pas sans fair ca car changement d'un joint de culasse ca tourne a environ 1500euros de reparation. donc mefie toi!!!
@+

BuRn3R

Message par BuRn3R »

20L ça fait un paquet quand meme ! Avec ma 328 en ayant le pied leger je fais 11-13L et en avançant musclé 16L.

Alors 20 c'est un fana des runs a chaque feux rouges d'apres ma conso. :huh:

C'est quel type de ville ? Petite moyenne grande ? Afin de savoir si il n'a que des petites rues qui justifient cette conso ou de grands boulevard où il peut gagner pas mal de litres.

Invité

Message par Invité »

SAlut

La conso ODB indique une moyenne, si cette vitesse à ce régime sur le même rapport est maintenue pendant 100 Kms.

Sur ma 525 td quand j'accélere en 2 ou 3 il n'est pas rare que je passe les 30 litres à l'affichage. Sans pour autant les faire et loin de la.

Pas de panique, le seul véritable indicateur de conso, c'est la jauge (Si elle fonctionne bien) couplé au kilométrage hebdomadaire.

A+

Edit; Pour le petit dépot blanc, c'est normal si les parcours sont courts et urbains. Surveille ton liquide pendant un moment par précaution.

jean019

Message par jean019 »

Sur ce coup là, je ne peux compter que sur moi même (je ne connais pas de mécano, et je doute que le vendeur me permette de faire un tour chez bmw pour un contrôle, même s'il dit ne rien avoir à se reprocher).

Je pense que la voiture n'a fait que de petits trajets depuis quelques temps déjà (je n'ai pas regardé la date de la dernière vidange, je parie qu'elle a été faite en fin de garantie au bout de 2 ans), ceci explique peut être cela pour le dépôt blanc et les 20L/100km.

Qui plus est, la voiture n'était pas à l'heure (l'heure clignotait). Donc je me demande s'il n'aurait pas débranché la batterie pendant un temps.
Est ce que les fonctions de vitesse moyenne, conso moyenne ... se remettent à zéro suite à un débranchement de batterie sur e46 ?
BuRn3R a écrit :C'est quel type de ville ? Petite moyenne grande ? Afin de savoir si il n'a que des petites rues qui justifient cette conso ou de grands boulevard où il peut gagner pas mal de litres.
A priori, le coin semble être une petite ville, donc pas de grand boulevard.

En plus de la question ci dessus, je me demande si l'on peut voir un problème en observant le niveau de liquide de refroidissement (à froid ? à chaud ?)

stef29

Message par stef29 »

jean019 a écrit :Sur ce coup là, je ne peux compter que sur moi même (je ne connais pas de mécano, et je doute que le vendeur me permette de faire un tour chez bmw pour un contrôle, même s'il dit ne rien avoir à se reprocher).

Je pense que la voiture n'a fait que de petits trajets depuis quelques temps déjà (je n'ai pas regardé la date de la dernière vidange, je parie qu'elle a été faite en fin de garantie au bout de 2 ans), ceci explique peut être cela pour le dépôt blanc et les 20L/100km.

Qui plus est, la voiture n'était pas à l'heure (l'heure clignotait). Donc je me demande s'il n'aurait pas débranché la batterie pendant un temps.
Est ce que les fonctions de vitesse moyenne, conso moyenne ... se remettent à zéro suite à un débranchement de batterie sur e46 ?
A priori, le coin semble être une petite ville, donc pas de grand boulevard.

En plus de la question ci dessus, je me demande si l'on peut voir un problème en observant le niveau de liquide de refroidissement (à froid ? à chaud ?)
L'ordinateur de bord revient a zéro quand tu débranches la batterie, et si elle est restée tourner au ralentit, la conso moyenne a du monter rapidement, j'ai une vw qui a deux ordi dont un qui se remet a zéro quand la voiture ne bouge pas pendant plus de deux heures, le temps de la sortir du garage d'aller ouvrir le portail, la conso dépasse les 35L/100 :innocent:

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

C'est étrange que le gars n'ait jamais entretenu sa clim en 5 ans.
Tu l'as essayé, elle fait encore du froid ?
Je trouve que la mienne sent mauvais alors que ça fait juste un peu plus d'1 an que le filtre a été changé alors 5 ans... :blink:

Tu es bon pour une révision complète de la clim et un changement de courroie d'accessoire enfin, c'est ce que je ferais à ta place.

Sinon, je crois que l'on doit suivre le nbre de kms à l'odb pour la vidange ou la faire tous les ans, à moins que je me trompe.
Il en manquerait donc 3 minimum.

Perso, je passerais mon chemin car, petits trajets à froid + entretien mini, je prends pas.
Ce n'est pas une Clio 1,4 essence, un 6enL ça s'entretient + qu'un moteur essence traditionnel enfin, c'est comme ça que je le vois... ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

jean019

Message par jean019 »

L'entretien a clairement été réduit à son minimum, surtout en ce qui concerne la climatisation, mais est ce que tous les possesseurs de bmw sont aussi sérieux que ceux du forum, j'en doute.

La voiture coute 14000 euros, avec une garantie de 6 mois, peut être négociable, ce qui ne me parait pas mal.

Je me demande quel niveau de risque je prends en achetant ce véhicule.
C'est sûr que si je dois changer la clim, ca ne vaut pas le coup !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »