Chers tous,
J'ai une question qui va peut-être vous paraitre incroyable ou stupide, mais mes connaissances en mécanique sont limitées.
Voici la question sans son contexte :
Sur une E30 de base, que se passe t'il si en roulant (en 4ème par exemple, à 70km/h) le moteur s'éteint ou si je coupe le contact ?
Je précise bien, en roulant et boite de vitesse sur une vitesse.
Voici maintenant la question dans son contexte :
Sur mon E30, j'ai un anti-démarreur à clef qui fonctionne par une petite clef à tourner pour qu'un voyant passe au vert et que le moteur ait du jus (électricité) pour démarrer et tourner. Sans avoir actionné cette petite clef, je n'ai que le contact (complet), mais impossible de démarrer le moteur (pas de courant apparement).
Sauf que ce petit boitier à clef à 20 ans et qu'il faut se battre pour que ça passe au vert, et une fois au vert, il suffit de toucher avec un doigt la serrure pour ça repasse au rouge.
Il m'est arrivé dans le passé de démarrer le moteur, et hop, de caler tout de suite après car avec les vibrations, le petit voyant était repassé au rouge et donc avait fait caler le moteur !!
Ma question est de savoir si lorsque le petit voyant passera au rouge en roulant car j'aurai pris un nid-de-poule trop vite, ça va casser toute la voiture ?
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas bouger une voiture éteinte avec une vitesse enclanchée, car l'on risquait de casser la boîte de vitesse...
Que pensez-vous de tout ça ? Dois-je virer cet anti-démarreur tout de suite ? Est-ce que je ne risque rien ?
Merci.
Vincent.
Voici une photo de l'anti-démarreur dont je parle :
http://pandasoftware.free.fr/ab46705/L316i_radio.gif
Je crois que c'est un truc rajouté après l'achat de la voiture. Sur la clef il y a une marque : Ronis.
Vincent.
[e30] Si Le Moteur Cale En Route
- vtmtwwf
[e30] Si Le Moteur Cale En Route
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- BuRn3R
Re: [e30] Si Le Moteur Cale En Route
Si le moteur cale en roulant tu vas te retrouver comme si tu étais sur le frein moteur, au pire tu débrayes si tu veux continuer sur ta lancée et trouver un endroit pour te ranger.
Normalement l'assistance de freinage te laissera encore deux trois coups de freins avec assistance il me semble.
Pour la direction assisté, je sais pas si tu en as une et ce qu'il se passe quand le contact est coupé. Mais pour avoir deja conduit une 205D avec DA en panne, ça se manœuvre quand meme. (mais faut forcer
)
Essaye d'ouvrir ton boitier histoire de voir si il y a des soudures ou des contacts a refaire.
Normalement l'assistance de freinage te laissera encore deux trois coups de freins avec assistance il me semble.
Pour la direction assisté, je sais pas si tu en as une et ce qu'il se passe quand le contact est coupé. Mais pour avoir deja conduit une 205D avec DA en panne, ça se manœuvre quand meme. (mais faut forcer

Essaye d'ouvrir ton boitier histoire de voir si il y a des soudures ou des contacts a refaire.

- mecanixmen
Salut,
A ta place, je suprimerais cet anti démarage
C'est quand même un peu dangereux si tu prend l'autoroute...
et puis pour en avoir eu un, même quand ca marche bien c'est galère ! Devoir le "débloquer" au moindre arrêt, a force c'est bien ch...
A +
A ta place, je suprimerais cet anti démarage

C'est quand même un peu dangereux si tu prend l'autoroute...

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

- polo21
salut
moi je suis bien d'accord avec mecanixmen enleve le car si il a 20ans et se coupe sans raison ca ve dir que ta tout simplement des soudures qui sont en train de laché ou c'est deja fai et ca doit juste touché legerement le meilleur moyen c'est de le suprimé ou au pir il faut le debloqué.
ETcomme tu dit "J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas bouger une voiture éteinte avec une vitesse enclanchée, car l'on risquait de casser la boîte de vitesse..." tu ne risque pas de la cassé plus que comme si tu fesai un burn.
A mon avis quand tu a entendu de parlé de sa c'est au sujet de demarage en poussant la voiture (le truc c'est que quand tu pousse la voiture les pignons ne sont pas entierement dans l'huile mai ca les abime pas pour autan car l'huile laisse toujours un film de protection.)
mai franchement le meilleur moyen de ne pas etre enmerdé c'est de le supprimé comme ca ta plus de probleme sur tout si il se coupe pendant que tu est en train de doublé plusieur voiture a la fois et ta voiture cale d'un coup ca peut devenir tres dangereux!!
@+ kamil
moi je suis bien d'accord avec mecanixmen enleve le car si il a 20ans et se coupe sans raison ca ve dir que ta tout simplement des soudures qui sont en train de laché ou c'est deja fai et ca doit juste touché legerement le meilleur moyen c'est de le suprimé ou au pir il faut le debloqué.
ETcomme tu dit "J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas bouger une voiture éteinte avec une vitesse enclanchée, car l'on risquait de casser la boîte de vitesse..." tu ne risque pas de la cassé plus que comme si tu fesai un burn.
A mon avis quand tu a entendu de parlé de sa c'est au sujet de demarage en poussant la voiture (le truc c'est que quand tu pousse la voiture les pignons ne sont pas entierement dans l'huile mai ca les abime pas pour autan car l'huile laisse toujours un film de protection.)
mai franchement le meilleur moyen de ne pas etre enmerdé c'est de le supprimé comme ca ta plus de probleme sur tout si il se coupe pendant que tu est en train de doublé plusieur voiture a la fois et ta voiture cale d'un coup ca peut devenir tres dangereux!!
@+ kamil
Bonjour,
Pour le coup de la vitesse enclanché, ça peut être vrai si tu te gares en prise.. et que quelqu'un te rentre dedans... dans le sens inverse de la vitesse enclenchée, faudrait tester voir ce qui lâche en premier
@+
Pour le coup de la vitesse enclanché, ça peut être vrai si tu te gares en prise.. et que quelqu'un te rentre dedans... dans le sens inverse de la vitesse enclenchée, faudrait tester voir ce qui lâche en premier

@+
- neekoala
Aucun risque, la pompe à huile n'est pas alimentée électriquement donc le moteur continue d'être lubrifié, par contre c'est super galêre de caler comme ça...
le plus dangereux serait, en voulant rallumer le moulin, d'actionner le démarreur alors que tu es lancé à 3000tr/min avec une vitesse en prise... tu flinguerait le démarreur direct !! Mais en débrayant c'est sans risque non plus.
Vire cet antidémarage c'est plus sùr.
Ronis c'est une marque de... clés...
... j'ai la même marque sur la clé de ma boite aux lettres
Ciao
le plus dangereux serait, en voulant rallumer le moulin, d'actionner le démarreur alors que tu es lancé à 3000tr/min avec une vitesse en prise... tu flinguerait le démarreur direct !! Mais en débrayant c'est sans risque non plus.
Vire cet antidémarage c'est plus sùr.
Ronis c'est une marque de... clés...

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- vtmtwwf
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement Ronis est une marque de clef
Vincent.
Effectivement Ronis est une marque de clef

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.