Problème 316i E30: Ne Monte Pas Au Delà De 5500tr/min

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bob35

Problème 316i E30: Ne Monte Pas Au Delà De 5500tr/min

Message par bob35 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, c'est la première fois que je poste même si je le visitait depuis déja un bon moment :D

Donc voila il y a deux semaines j'ai décidé d'acheter une 316i e30 ph2, moteur m40 donc, petit moteur car c'est ma première voiture et pour le budget bien sur :innocent:

Le problème: Elle ne veut pas dépasser les 5200/5500 tr/min quand je roule, ce qui est plutôt embêtant <_< Une fois le rapport suivant passé, je sent une saccade.
J'ai acceleré pied au planché dans le vide (et oui c'est pour la bonne cause), et là le moteur monte aux environs de 5900/6000 tours...

De plus, je sait bien que c'est un problème très connu sur les m40, mon père avait il y a pas mal d'années une 518i e34 équipé du même moteur qui avait le même problème que moi en encore plus exageré, mais il l'a vendu avec le problème, donc je n'ai pas de pistes précises :crying:

Les pièces que j'ai échangées et qui ne sont pas en causes:

-Le débitmètre
-L'actuateur d'accelerateur avec le boitier papillon
-Régulateur de pression d'essence
-Motronic

Elle n'est pas catalysée donc pas de sonde lambda.

L'arbre à came pourrait-il être en cause ?

Si vous avez la moindre idée ou avez eu le même type de probème n'hésitez pas

Merci

Zorro

Re: Problème 316i E30: Ne Monte Pas Au Delà De 5500tr/min

Message par Zorro »

salut et bienvenu :D

moi qui ne dépasse que très rarement les 3000tr/mn, je serais bien tenté de te répondre que tu n'est pas à 500tr/mn près...

est-ce que ta "limitation" régime est identique sur tous les rapports?
quand tu as fais ton test au point mort, tu est monté jusqu'au rupteur?
le rupteur est-il mécanique ou électronique?

a+
Image

bob35

Message par bob35 »

Salut, merci pour ta réponse rapide,

Je sait que qu'il n'y a pas besoin de monter jusqu'au rupteur, mais vu le petit moteur des fois en légère cote ou autre c'est bien utile de la pousser à 4000 tours voir plus.
Quand je dis qu'elle bloque à 5500tr, c'est le maxi que je l'ai poussé, la plupart du temps je ne peux dépasser les 5000trs.
En plus en conduite normale on sent bien que l'acceleration n'est pas linéaire et c'est emmerdant pour avoir une conduite pépere.

Ce qui m'embête le plus c'est que je n'aime pas qu'il y est le moindre problème sur un moteur, et puis bon la jeunesse fait que de temps à autre j'ai un peu le pied lourd sur la pédale de droite :rolleyes:

En plus quand j'atteint le régime de 5000tr elle broute mais c'est pas comme si j'étais au rupteur, on sent bien qu'il y a un problème quelque part.

Sinon, la limitation régime est à peu près semblable (à 100tr près environ) à tous les rapports. Quand j'arrive à 140 en 5ème la voiture tremble, le tableau de bord a tendance a pas mal bouger :ranting:

Quand j'ai fait le test au point mort, non je n'était pas au rupteur, mais le moteur ratatouillait, il faisait des ratés à haut régime.

Sur le moteur là je pense que le rupteur est électronique mais je préfère attendre confirmation pour ne pas te dire de bêtises car je ne connait pas trop le M40.

++

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Sans vouloir être catégorique, je penche volontiers pour les cames d'arbre à cames qui sont arrondies plus que de raison.
La 316i blanche que j'ai découpé l'an passé avec l'ami Kolos affichait un obn 297 000km et ne dépassait plus 4200/4500 trs.
Lors du démontage du moteur et de l'AAC on a vite comprit pourquoi, : les cames étaient tout au plus vaguement ovales et très marquées.

On trouve souvent des AAC neufs pour M40 sur ebay.de.
ça se remplace aisément sur ce moteur.
Image

Zorro

Message par Zorro »

bon ben avec tout ce que tu as changé dessus tu peux t'offrir une dépose du cache culbu: tu vérifiera l'état de tes cames et tu en profitera pour régler tes jeu de soupapes :closedeyes:
Image

bob35

Message par bob35 »

Merci à vous deux pour vos réponses;

Mon frère a regardé il y a une semaine de cela l'état de l'arbre à cames et m'a dit qu'il n'y a pas de soucis à se faire, je vais re-regarder pour en être sur car apparement c'est un problème récurent sur ce moteur.

Cependant, une question me chagrine, comme ça ne fait que 2 semaines que j'ai la voiture, la courroie de distribution n'a que 2000kms et a été changée par le précédent proprio, et je me demandais si il n'y a pas eu par le passé une rupture de la courroie, ce qui aurait pu déformer les soupapes... et donc engendrer ce problème ?

Sinon, ne faudrait-il pas mieux que je change ma culasse complète avec l'arbre à came et les poussoirs hydrauliques, bien sur d'occasion, que de changer uniquement l'arbre à cames, qui vaut quand même un petit paquet d'argent, et donc de continuer à rouler avec une culasse de 315000kms ?

Merci, et bon apetit si vous avez pas encore mangé :whistling:

PS: Quelqu'un sait-il à quelle force il faut que je serre le cache culbu ?

Zorro

Message par Zorro »

t'inquiète, si tes soupapes étaient tordues suite a une rupture de la courroie, tu le saurais :lol:

autant pour moi au sujet du réglage des jeux, si effectivement ce sont des poussoirs hydrauliques :whistling:

le problème avec une culasse d'occaz c'est que tu risque de te retrouver avec du matos dans un état pire que ce que tu as déjà...

maintenant, un pauvre petit 1.6 litre de 315000km, faut peut-être pas trop lui en demander, ni trop investir dedans...
Image

bob35

Message par bob35 »

Justement, un arbre à cames coute 250€ sur internet, quasiment le prix auquel j'ai acheté la voiture, et surement beaucoup plus chez bm, et vu que je peux avoir quelques culasses pour environ 75€, avec "soit disant" moins de 200000 kms, ce peut-être plus rentable.

Je suis du même avis que toi, je préfère ne pas trop mettre d'argent dedans, surtout le prix que je l'ai payé...

Bon je vais démonter mon cache culbu et donner des nouvelles :surprise:

Zorro

Message par Zorro »

pense a faire de bonnes photos B)
Image

bob35

Message par bob35 »

Bon voila je viens de regarder, à mes yeux mon arbre à cames est bel et bien usé :ranting:

Je dis bien à mes yeux, car en fait par rapport au cotés des "masselottes" (entouré en bleu sur la photo), la partie du milieu (entouré en rouge) est plus "creusée" mais c'est régulier.

Donc voila dites moi ce que vous en pensez :amen:

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »