Yop yop !
J'ai l'opportunité de récupérer à bon prix des amortos pour ma E34. Le hic, c qu'il faut que je démonte les miens, que je les apportes, que je prenne les autres etc (bref un échange avec le mec). Je n'ai jamais démonter d'amortos de ma vie. Que faut il faire, savoir ? Quel outillage ? Merci à tous !
++
Changement Des Amortos Sur E34
- Thomas Olivaux
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Changement Des Amortos Sur E34
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
Salut,
Tu dois échanger quoi? La jambe de force complete avec amorto, ressort coupelle, ou seulement la cartouche??
Si c'est toute la jambe c'est moins compliqué que simplement la cartouche car tu n'a pas besoin d'un compresse ressort et tu risque moins d'accident (attention dès que l'on touche au ressorts!!!!! Un ami à moi aujourd'hui a toute sa machoire en sythétique et fausse dents car il a mal mis le compresse ressort et a l'établi il l'a pris dans les dents donc les bricolage bout de bois à banir!!!!!).
Donc si tu ne prend que les cartouches:
Il te faut de l'outillage standard: douilles etc... et deux compresse ressort (si tu n'a pas de compresse ressort tu peux te servir de ces sangles pour attacher les galeries avec le petit mécanisme pour tendre la sangle, moi j'ai utilisé ça c'était nickel pour maintenir le ressort en pression mais avec ce système tu ne peux enlever les sangles qu'une fois les ressorts remontés et dès que tu dois lâcher la tension des sangles c'est tout ou rien donc c'est dangereux et bête! depuis j'ai investit dans deux compresse ressorts env.80€ et en plus de ça je me protège avec les sangle en sécurité j'ai trop la trouille de ces ressorts.)
Il faut desserer ta jambe de force au niveau du moyeu, je crois que c'est deux gros boulons de 19 ou plus, elever les connections abs, capteur d'usure et elever tout ce qui peu gêner pour sortir la jambe, enlever les trois boulons autour de la coupelle et sortir toute la jambe après il faut mettre les compresse ressort et enlever le boulon du centre de tige d'ammortos, sortir la coupelle, le ressort etc...
Attention selon le modèle de E34 le système n'est pas le même, moi l'amorto n'a pas de cartouche je change la jambe complète, sur d'autre la jambe est solidaire du moyeu donc il faut démonter l'étrier de frein ets...
voir ici:http://www.bmwe34.net/E34main/Maintenan ... shocks.htm
J'ai fais aussi une fois par manque de compresse ressort la démarche inverse, voiture sur chandelles, avec un autre crique sous le trapèze tu monte la roue avant pour mettre le ressort en compression, tu dessert le boulon central de l'ammortos et tu descend gentiment le crique jusqu'a ce que le ressort soit completement détendu.....et là si le crique rippe et bien t'es mort avec le ressort dans les dents....à ne pas faire si amateurs en mécanique.
Ma question: as tu des bruits avec tes ammortos fichu, je crois que depuis que j'ai perdu l'huile dans ma cartouche gauche et bien j'ai l'ammortos naze, a chaque bosse ça fait comme un clonque mais un clonque qui vibre alors je sais pas si c'est une rotule ou l'ammortos?
Touring
Tu dois échanger quoi? La jambe de force complete avec amorto, ressort coupelle, ou seulement la cartouche??
Si c'est toute la jambe c'est moins compliqué que simplement la cartouche car tu n'a pas besoin d'un compresse ressort et tu risque moins d'accident (attention dès que l'on touche au ressorts!!!!! Un ami à moi aujourd'hui a toute sa machoire en sythétique et fausse dents car il a mal mis le compresse ressort et a l'établi il l'a pris dans les dents donc les bricolage bout de bois à banir!!!!!).
Donc si tu ne prend que les cartouches:
Il te faut de l'outillage standard: douilles etc... et deux compresse ressort (si tu n'a pas de compresse ressort tu peux te servir de ces sangles pour attacher les galeries avec le petit mécanisme pour tendre la sangle, moi j'ai utilisé ça c'était nickel pour maintenir le ressort en pression mais avec ce système tu ne peux enlever les sangles qu'une fois les ressorts remontés et dès que tu dois lâcher la tension des sangles c'est tout ou rien donc c'est dangereux et bête! depuis j'ai investit dans deux compresse ressorts env.80€ et en plus de ça je me protège avec les sangle en sécurité j'ai trop la trouille de ces ressorts.)
Il faut desserer ta jambe de force au niveau du moyeu, je crois que c'est deux gros boulons de 19 ou plus, elever les connections abs, capteur d'usure et elever tout ce qui peu gêner pour sortir la jambe, enlever les trois boulons autour de la coupelle et sortir toute la jambe après il faut mettre les compresse ressort et enlever le boulon du centre de tige d'ammortos, sortir la coupelle, le ressort etc...
Attention selon le modèle de E34 le système n'est pas le même, moi l'amorto n'a pas de cartouche je change la jambe complète, sur d'autre la jambe est solidaire du moyeu donc il faut démonter l'étrier de frein ets...
voir ici:http://www.bmwe34.net/E34main/Maintenan ... shocks.htm
J'ai fais aussi une fois par manque de compresse ressort la démarche inverse, voiture sur chandelles, avec un autre crique sous le trapèze tu monte la roue avant pour mettre le ressort en compression, tu dessert le boulon central de l'ammortos et tu descend gentiment le crique jusqu'a ce que le ressort soit completement détendu.....et là si le crique rippe et bien t'es mort avec le ressort dans les dents....à ne pas faire si amateurs en mécanique.
Ma question: as tu des bruits avec tes ammortos fichu, je crois que depuis que j'ai perdu l'huile dans ma cartouche gauche et bien j'ai l'ammortos naze, a chaque bosse ça fait comme un clonque mais un clonque qui vibre alors je sais pas si c'est une rotule ou l'ammortos?
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- Thomas Olivaux
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
Merci beaucoup pour vos précieux conseil, je vais tout lire avant de poser d'autres questions
Honte à moi de n'avoir même pas pensé a bmwe34.net. Sinon, j'échange tout, amorto complet avec ressort et tout.
Si tient, j'ai des questions lol :
Ma suspension actuelle est 100% d'origine, c a d 180 000 km. Inutile de vous dire à quel point elle est rincée (et dangeuse). Je récupere une suspension d'origine BMW, presque. Les amortos avant ont un peu plus de 50 000 km et seulement 20 000 à l'AR. Les ressorts sont 4 Eichbach -35 mm. Le vendeur qui doit mettre son auto à la casse m'échange le tout contre les miens (qu'il puisse encore rouler un minimum) pour seulement 150 €. Ca vaut le coup non ? Qu'est-ce qu'il est conseillé de changer en même temps ? Faut juste que je refasse faire une géométrie après ? Enfin, avant que je ne regarde dans l'ETK, tout celà provient d'une 524td. Moi j'ai une 525i 24v... c compatible au moins ?
Pour répondre à ta question touring, quand j'ai acheté la voiture a 160 000 km, les seuls points marqués sur le CT (sans contre visite) était - légere fuite des amortos avant - jeu exessif sur une rotule. Inutile de dire que c bien mort depuis tout ça. Rotule à changer aussi... mais là c une autre histoire, je suppose que ma force ne suffit pas lol. Par exemple, dès que je prend un virage à droite, donc en appui sur la gauche, il arrive que le volant vibre completement. Bref, faut pas que je traine !
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Si tient, j'ai des questions lol :
Ma suspension actuelle est 100% d'origine, c a d 180 000 km. Inutile de vous dire à quel point elle est rincée (et dangeuse). Je récupere une suspension d'origine BMW, presque. Les amortos avant ont un peu plus de 50 000 km et seulement 20 000 à l'AR. Les ressorts sont 4 Eichbach -35 mm. Le vendeur qui doit mettre son auto à la casse m'échange le tout contre les miens (qu'il puisse encore rouler un minimum) pour seulement 150 €. Ca vaut le coup non ? Qu'est-ce qu'il est conseillé de changer en même temps ? Faut juste que je refasse faire une géométrie après ? Enfin, avant que je ne regarde dans l'ETK, tout celà provient d'une 524td. Moi j'ai une 525i 24v... c compatible au moins ?
Pour répondre à ta question touring, quand j'ai acheté la voiture a 160 000 km, les seuls points marqués sur le CT (sans contre visite) était - légere fuite des amortos avant - jeu exessif sur une rotule. Inutile de dire que c bien mort depuis tout ça. Rotule à changer aussi... mais là c une autre histoire, je suppose que ma force ne suffit pas lol. Par exemple, dès que je prend un virage à droite, donc en appui sur la gauche, il arrive que le volant vibre completement. Bref, faut pas que je traine !
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
donc le plus simple, si c'est compatible, c'est de changer les jambes complètes
car tout est censé être plus récent que sur la tienne( coupelles ressorts)
si tu ne changes que les cartouches, il faudrait que tu te procures 2 jeux de compresseurs de ressorts (donc4) sinon, tu devras détendre les ressorts; c'est long et en fin de course, ils ne sont pas totalement détendus donc tu les fais sauter qd même et pour les resserrer complètement pour le remontage c'est pas simple)
j'ai déja fais ce genre d'echange, j'avais emprunté un jeu de compresseurs de ressorts en plus du mien...
mais, sois bien sûr que les amortos sont vraiment bons avant
(que le boulot vaille le coup)
tu n'as à faire le parallelisme que si tu changes ta rotule de direction...
A+
car tout est censé être plus récent que sur la tienne( coupelles ressorts)
si tu ne changes que les cartouches, il faudrait que tu te procures 2 jeux de compresseurs de ressorts (donc4) sinon, tu devras détendre les ressorts; c'est long et en fin de course, ils ne sont pas totalement détendus donc tu les fais sauter qd même et pour les resserrer complètement pour le remontage c'est pas simple)
j'ai déja fais ce genre d'echange, j'avais emprunté un jeu de compresseurs de ressorts en plus du mien...
mais, sois bien sûr que les amortos sont vraiment bons avant
(que le boulot vaille le coup)
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
Yop !
En fait j'ai envi de faire l'échange de tout, puisque c mieux que sur la mienne, et je prendrai des neufs dans quelque mois. C un bon truc temporaire quoi. Mais concretement, à part débrancher tout le système de freinage, y'a que 3 écrous en haut et en bas à virer par amorto ? Ca me parait bizarement simple ! Si je résume, je n'ai pas besoin de compresseur de ressort tant ma voiture est sur chandelle, amorto completement détendu c ça ?
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En fait j'ai envi de faire l'échange de tout, puisque c mieux que sur la mienne, et je prendrai des neufs dans quelque mois. C un bon truc temporaire quoi. Mais concretement, à part débrancher tout le système de freinage, y'a que 3 écrous en haut et en bas à virer par amorto ? Ca me parait bizarement simple ! Si je résume, je n'ai pas besoin de compresseur de ressort tant ma voiture est sur chandelle, amorto completement détendu c ça ?
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
pas juste, il faut également faire le parallélisme lorsqu'on change les amortosol54 a écrit :donc le plus simple, si c'est compatible, c'est de changer les jambes complètes
car tout est censé être plus récent que sur la tienne( coupelles ressorts)
si tu ne changes que les cartouches, il faudrait que tu te procures 2 jeux de compresseurs de ressorts (donc4) sinon, tu devras détendre les ressorts; c'est long et en fin de course, ils ne sont pas totalement détendus donc tu les fais sauter qd même et pour les resserrer complètement pour le remontage c'est pas simple)
j'ai déja fais ce genre d'echange, j'avais emprunté un jeu de compresseurs de ressorts en plus du mien...
mais, sois bien sûr que les amortos sont vraiment bons avant
(que le boulot vaille le coup)
tu n'as à faire le parallelisme que si tu changes ta rotule de direction...
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
tu n'as besoin de rien si tu changes les jambes complètes
tu as 3 vis (de 17 je crois) en bas et les 3 écrous (petits en haut)
bien sur tu as démonté au préalable ton étrier de frein que tu suspends avec un vieux bout de fil electrique ou autre et tu peux déconnecter le capteur ABS sous le capot
(ils sont souvent durs à sortir donc le mieux, c'est de les laisser aussi
tu as 3 vis (de 17 je crois) en bas et les 3 écrous (petits en haut)
bien sur tu as démonté au préalable ton étrier de frein que tu suspends avec un vieux bout de fil electrique ou autre et tu peux déconnecter le capteur ABS sous le capot
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
en toute rigueur, tu ne modifie RIEN en changeant les amortisseurstds68 a écrit :pas juste, il faut également faire le parallélisme lorsqu'on change les amortos
tu peux bien sûr faire vérifier... (surtout si tu ne le fais que à chaque changement d'amortos!

mais, je crois que de toutes façons, Thomas change une rotule de direction...
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Re: Changement Des Amortos Sur E34
Question tout de même. A l'avant, je vois bien les trois écrous de chaque côté du compartiment moteur, mais à l'AR on y accede comment. De mémoire, en enlevant la garniture de coffre j'avais cru les voir, mais la plage AR était très prêt au dessus ! Une clé plate ça passe ? Et niveau couple de serrage, je n'ai aps de dynamo, faut y aller comment ?
Merci encore.
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