Page 1 sur 2
Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : jeu. juil. 31, 2008 9:57 am
par énix
Salut,
J'ai quelques véhicules roulant très peu par an (~2500 Km).
Or sur certains (comme ma M535i noire), le filtre à huile est tres pénible à changer si l'on dispose pas de pont/fosse (il faut le retirer par le dessous).
La préconisation constructeur, il me semble pour ce genre de véhicule est une vidange tous les 7000 km ou chaque année, soit plus du double de ce que je fais à chaque vidange moteur car je vidange généralement au bout d'un peu plus d'une année.
J'utilise de l'huile de qualité.
Étant a même pas la moitié des préconisation, je me demande si c'est raisonnable de ne changer le filtre à huile qu'une vidange sur 2, afin d'éviter cette opération fort pénible.
@+
Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : jeu. juil. 31, 2008 10:05 am
par sylkill
Je ne prendrai pas le risque de ne pas le changer, perso...
Le papier de la cartouche filtrante se désagrège avec le temps et risque de partir en chiquettes dans le circuit huile. La durée d'un an est liée fortement au filtre, justement....
J'ai le même pb sur ma Cx, pour laquelle le changement de filtre est une vraie

Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : ven. août 01, 2008 11:25 pm
par LOUPHENIX
il vaut meux le changer a chaque fois !
vu le prix d'un filtre ,c mieux a changer ,plutot qu'un moteur qui a eu un manque de graissage a cause d'un filtre hs !

Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : sam. août 02, 2008 5:48 am
par BLACKBUSE
vu le prix d'un filtre a huile , moi je ne prendrais pas le risque
Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : sam. août 02, 2008 7:48 am
par aleynos
salut
la question ne se pose pas enix !! ca m etonne de toi !!! ( sauf si la voiture est une une pijo ou rino ou fiut etc.. de 4cv )
si c est pour une BMW , tu prefere payer 10 euro ou 1000 euro ( si tu casse le moteur !!)
Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : sam. août 02, 2008 10:24 am
par énix
Ce n'est pas une question de prix mais de galère, car pour démonter le filtre, il faut être sous la voiture, à bout de bras (on se prend plein d'huile dans la tete au passage

) après avoir galère pour démonter le carénage sous le moteur. La galère est identique au remontage. Je n'ao jamais vu un systeme aussi mal fichu pour changer un filtre.
Bref, obligé de passer par un pont (et donc chez un mécano) pour limiter la galère.
BMW a corrigé cela sur les M30B35 des E32 et E34 en mettant le support du filtre à huile dans l'autre sens, le rendant accessible du dessus.
Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : sam. août 02, 2008 10:31 am
par Stephane39
Changer le filtre à huile tous les 2 ans et 7000 km ne me choque pas, il ne va pas se désagréger aussi vite (c'est encore un filtre papier ?), surtout que l'huile sera changée.
@+
Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : sam. août 02, 2008 7:18 pm
par aleynos
enix=> les 325i e30 ph1 c est la meme galere ...
Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : lun. août 04, 2008 8:42 am
par énix
Stephane39 a écrit :Changer le filtre à huile tous les 2 ans et 7000 km ne me choque pas, il ne va pas se désagréger aussi vite (c'est encore un filtre papier ?), surtout que l'huile sera changée.
@+
D'autant plus que je pense que de nombreuses personnes qui roulent peu ne font pas de vidange chaque année en se contentant de suivre les kilométrages préconisées (sans compter ceux qui le font quand ca leur dit...

).
Re: Vidange Moteur Sur Véhicule Roulant Tres Peu
Publié : lun. août 04, 2008 9:00 am
par Elsupermarco
Bonjour,
Suivre les préconisations constructeur est le minimum syndical.
Marco