Je viens demander un avis sur un provleme , j'ai mon aiguille de tem d'eau qui monte doucement parfois
au lieu de monter direct elle reste a gauche puis monte tranquilement au milieu...
d'ou cela peut t'il venir ? j'ai debrancher et rebrancher une sonde sur une durite d eau qui se situe a gauche du moteur mais pareil.. il s'agit d'une 328i e46
Merci
Je viens demander un avis sur un provleme , j'ai mon aiguille de tem d'eau qui monte doucement parfois
au lieu de monter direct elle reste a gauche puis monte tranquilement au milieu...
d'ou cela peut t'il venir ? j'ai debrancher et rebrancher une sonde sur une durite d eau qui se situe a gauche du moteur mais pareil.. il s'agit d'une 328i e46
Merci
Salut,
la t° redescent-elle lorsque le moteur n'est pas en charge (descente par ex) ? Bon pas forcément facile de vérifier ce point en ce moment, beaucoup plus visible en hivers.
Si tel est le cas cela peut venir du thermostat (calorstat).
A+
calorstat qui reste un peu ouvert ou bloqué ouvert, et donc l'eau qui circule n'a pas le temps de chauffer dans la culasse, elle est refroidi directement par le radiateur, à vérifier.
Certe une sonde peut foirer aussi, mais logiquement la sonde à une plus grosse espérance de vie qu'un thermostat / calorstat
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
calorstat qui reste un peu ouvert ou bloqué ouvert, et donc l'eau qui circule n'a pas le temps de chauffer dans la culasse, elle est refroidi directement par le radiateur, à vérifier.
Certe une sonde peut foirer aussi, mais logiquement la sonde à une plus grosse espérance de vie qu'un thermostat / calorstat
la piste du calorstat ? en cette saison , effectivement c'est peu probable , mais sait on jamais
j'ai roulé sans calorstat avec un visco Hs sans voir de chauffe particulière en étè , c'est pour ça que je pense plus à la sonde , mais sans être catégorique non plus
Je viens demander un avis sur un provleme , j'ai mon aiguille de tem d'eau qui monte doucement parfois
au lieu de monter direct elle reste a gauche puis monte tranquilement au milieu...
d'ou cela peut t'il venir ? j'ai debrancher et rebrancher une sonde sur une durite d eau qui se situe a gauche du moteur mais pareil.. il s'agit d'une 328i e46
Merci
salut
qu'est-ce que ça veut dire doucement pour toi?
de quoi parles tu exactement: l'aiguille est longue a monter en mettant le contact moteur chaud, ou bien c'est la montée en température moteur froid qui te parait longue?
- la voiture met trop de temps à chauffer et donc atteindre les 90°C
- et une fois à l'arrêt ça doit prendre un 90°C en peu de temps, mais çà peut être long si l'eau tourne continuellement...
- dès que tu reprends une grande vitesse, à 90km/h ça doit redescendre à 80°C en été et 70°c en hivers
Il est vrai qu'en été c'est pas évident, en hivers on le voit mieux, l'aiguille restant bien à 70°c dans le bleu
L'été par grosse chaleur, dès que je met en route, l'eau est déjà plus de 60° en même pas 2 minutes de ralenti
Car l'eau dans le circuit doit être à environ 35 ou 40°c et moteur froid à l'arrêt, donc dès le démarrage ça peut prendre déjà 15°c en 20sec", puis ça monte à 80°c au bout de 3mn. (que 40°c à prendre pour atteindre 90°c)
Ce serait en hivers l'eau sera entre 5 et 10°c dans le circuit, donc pour atteindre les 90°c il faut prendre environ 80 à 85°c, donc il faut un peu plus de temps qu'en été, genre 10 mn en hivers au lieu de 3mn en été.
Faite le test en roulant à 90-110 stabilisé, et arrête toi sur une aire, et regarde l'aiguille si elle grimpe vite pour aller déclencher le ventilo, et coupe le contact et regarde si l'aiguille descend aussi vite qu'elle ne monte quand tu remets le contact.
++
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
L6_320i a écrit :Si ça vient bien du calorstat bloqué ouvert .
- la voiture met trop de temps à chauffer et donc atteindre les 90°C
- et une fois à l'arrêt ça doit prendre un 90°C en peu de temps, mais çà peut être long si l'eau tourne continuellement...
- dès que tu reprends une grande vitesse, à 90km/h ça doit redescendre à 80°C en été et 70°c en hivers
Il est vrai qu'en été c'est pas évident, en hivers on le voit mieux, l'aiguille restant bien à 70°c dans le bleu
L'été par grosse chaleur, dès que je met en route, l'eau est déjà plus de 60° en même pas 2 minutes de ralenti
Car l'eau dans le circuit doit être à environ 35 ou 40°c et moteur froid à l'arrêt, donc dès le démarrage ça peut prendre déjà 15°c en 20sec", puis ça monte à 80°c au bout de 3mn. (que 40°c à prendre pour atteindre 90°c)
Ce serait en hivers l'eau sera entre 5 et 10°c dans le circuit, donc pour atteindre les 90°c il faut prendre environ 80 à 85°c, donc il faut un peu plus de temps qu'en été, genre 10 mn en hivers au lieu de 3mn en été.
Faite le test en roulant à 90-110 stabilisé, et arrête toi sur une aire, et regarde l'aiguille si elle grimpe vite pour aller déclencher le ventilo, et coupe le contact et regarde si l'aiguille descend aussi vite qu'elle ne monte quand tu remets le contact.
++
merci de vos reponse surper sympa
alors il faut savoir que la voiture ne chauffe pas l'aiguille est toujours au milieu meme en roulant a 110 ou 90
quand elle est froide ça monte assez vite en se moment .
par ex je m'arrete a chaud faire le plein je relance la bm et l'aiguille reste ds la bleu une dizaine de secondes et vien doucement au milieu mais pas tt le tmp.d'habitude au contact ça monte direct au milieu
vous voyer mieu?
merci