Bonjour un ami a une 318I de 1992 modele E36 .
Il dit que sa chaine de distribution a cassé.
Pourriez vous me dire quel degat minime pourrait t'il rencontré. et aussi quel degat maxi pourrait rencontré egalement.?
merci par avance.
Chaine De Disribution Cassé
- getdu13
Chaine De Disribution Cassé
BM46.over-blog.com
- SCHWARZ DIAMANT
Re: Chaine De Disribution Cassé
Salut
c'est une courroie si elle est de 92,est il sur du diagnostic?
c'est une courroie si elle est de 92,est il sur du diagnostic?
- getdu13
salut merci de cette 1ere reponse. je pense qu'il doit etre sur. mais partons dans le cas ou il aurait raisons.
BM46.over-blog.com
SAlut
La régle est en générale simple, le bilan est "moteur mort".
Je schématise ici pour faire simple et compréhensible
Les soupapes n'étant plus entrainées par l'arbre à cames, elles restent en position ouvertes pour 1 (ou 2) et fermée pour l'autre ou dans une autre course . Les pistons entrainés par les roues en remontant viennent taper dans les soupapes et les plient . Les pistons sont aussi touchés par les soupapes et marquent ou percent selon les modèles.
Quelques fois ils arrive aussi que la partie embiellage souffre de la resistance brutale rencontrée par les pistons.
Bref, c'est une panne majeure.
Il n'y a pas de dégâts minimes sur la quasi totalité des moteurs, le seul à ma connaissance résistant à ce genre de traitement était un moteur fiat qui équipait la fiat panda dont la course maximale du piston n'était pas suffisante pour toucher une soupape ouverte à fond. (pas de choc).
Donc, mauvaise nouvelle.
A+
La régle est en générale simple, le bilan est "moteur mort".
Je schématise ici pour faire simple et compréhensible
Les soupapes n'étant plus entrainées par l'arbre à cames, elles restent en position ouvertes pour 1 (ou 2) et fermée pour l'autre ou dans une autre course . Les pistons entrainés par les roues en remontant viennent taper dans les soupapes et les plient . Les pistons sont aussi touchés par les soupapes et marquent ou percent selon les modèles.
Quelques fois ils arrive aussi que la partie embiellage souffre de la resistance brutale rencontrée par les pistons.
Bref, c'est une panne majeure.
Il n'y a pas de dégâts minimes sur la quasi totalité des moteurs, le seul à ma connaissance résistant à ce genre de traitement était un moteur fiat qui équipait la fiat panda dont la course maximale du piston n'était pas suffisante pour toucher une soupape ouverte à fond. (pas de choc).
Donc, mauvaise nouvelle.
A+
- getdu13
SAlut
A+
getdu13 a écrit :On s'est jamais, avec un miracle

A+
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
le seul miracle que j'ai connu est une 205 moteur 1.0L, les dents de la courroies ont sauté avec l'age, le moteur a tourne sans toucher les soupaper (et oui
ou alors a peine) , une courroie neuve et le moteur est reparti
Mais sinon les degats sont majeurs avec destruction du moteur, au mieux une soupape tordue repoussée sur le poussoir et qui casse le culbuteur (comem sur un M30) au pire c'est un ACT et la soupape ne peux pas repousser l'arbre à came et le piston est defoncé voir percé, dans les deux cas, demontage moteur ...
Ca revient moins cher d'acheter un moteur d'occasion et de le mettre a la place plutot que le prix des pieces a refaire ce moteur HS.
A+
le seul miracle que j'ai connu est une 205 moteur 1.0L, les dents de la courroies ont sauté avec l'age, le moteur a tourne sans toucher les soupaper (et oui

Mais sinon les degats sont majeurs avec destruction du moteur, au mieux une soupape tordue repoussée sur le poussoir et qui casse le culbuteur (comem sur un M30) au pire c'est un ACT et la soupape ne peux pas repousser l'arbre à came et le piston est defoncé voir percé, dans les deux cas, demontage moteur ...
Ca revient moins cher d'acheter un moteur d'occasion et de le mettre a la place plutot que le prix des pieces a refaire ce moteur HS.
A+
-
Par hasard, il essayerait pas de te revendre sa voiture?
Si c'est le cas, soit ce n'est pas un ami, soit il t'a raconté un bobard...
Quand la distribution pète, c'est toujours un gros drame, d'où les chaines chez BMW...
Si c'est le cas, soit ce n'est pas un ami, soit il t'a raconté un bobard...
Quand la distribution pète, c'est toujours un gros drame, d'où les chaines chez BMW...
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Pas du tout, en fait c'était il y a une dizaine d'année, un ami a eu un accident avec sa 205 et cherchait une 205 en bonne état carrosserie pour y mettre son moteur, on a trouve une voiture dans un garage ou une dame avait laisse trainé la courroie trop longtemps sans la faire et les dents se sont desagrégées au demarrage. le bas moteur tournait impeccablement mais pas l'arbre a came (logique), donc apres avoir acheté et remorqué la voiture pour sa carrosseire, le premier test a été de remettre une courroie neuve "au cas ou" et bien nous en a pris car le moteur tournait comme une horloge. il a donc pu garder celle la et jetter sa 205 accidentée. donc c'est du vécu par moi, je confirme qu eça arrive une courroie pétée sans degats
A+
Pas du tout, en fait c'était il y a une dizaine d'année, un ami a eu un accident avec sa 205 et cherchait une 205 en bonne état carrosserie pour y mettre son moteur, on a trouve une voiture dans un garage ou une dame avait laisse trainé la courroie trop longtemps sans la faire et les dents se sont desagrégées au demarrage. le bas moteur tournait impeccablement mais pas l'arbre a came (logique), donc apres avoir acheté et remorqué la voiture pour sa carrosseire, le premier test a été de remettre une courroie neuve "au cas ou" et bien nous en a pris car le moteur tournait comme une horloge. il a donc pu garder celle la et jetter sa 205 accidentée. donc c'est du vécu par moi, je confirme qu eça arrive une courroie pétée sans degats

A+
- patgtr91
lo,PIFOUBMW a écrit :Yo,
Pas du tout, en fait c'était il y a une dizaine d'année, un ami a eu un accident avec sa 205 et cherchait une 205 en bonne état carrosserie pour y mettre son moteur, on a trouve une voiture dans un garage ou une dame avait laisse trainé la courroie trop longtemps sans la faire et les dents se sont desagrégées au demarrage. le bas moteur tournait impeccablement mais pas l'arbre a came (logique), donc apres avoir acheté et remorqué la voiture pour sa carrosseire, le premier test a été de remettre une courroie neuve "au cas ou" et bien nous en a pris car le moteur tournait comme une horloge. il a donc pu garder celle la et jetter sa 205 accidentée. donc c'est du vécu par moi, je confirme qu eça arrive une courroie pétée sans degats![]()
A+
c'est vrai dans le cas ou la courroie casse dés le demarrage , un pote à eu ça aussi en sortant sa voiture du garage , par précaution lui a changé ses soupapes !!
dans le cas d'un vehicule roulant

quoi qu'il en soit , une courroie est faite pour rouler 100.000 klm ou 5 ans ( le ou 5 ans est important , même si elle ne tourne pas il faut la remplacer )
eviter aussi au passage les demarrages en (3eme,2eme) quand le moteur calle , ça peu decaller la courroie d'une dent au mieux !!!
a+ pat