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Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : ven. oct. 03, 2003 7:19 pm
par csc
Salut

Je me demande comment est géré le ralenti en mode starter quand le moteur est totalement froid.
Quelqu'un pourrait me dire s'il y a une vanne (ou moteur) de ralenti ? En général appelé "idle valve" in english :P
Où est-ce géré toatlement par un autre moyen ...
Réponse dans mon cas pour un 3.2 M mais peut être est-ce la même chose pour les autres moteurs :huh:

merci

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : ven. oct. 03, 2003 7:52 pm
par gratter_dd
lut !
je sais que sur le 3l21 (et le 3l aussis !! :D ) le ralentit est géré electroniquement par l'ouvertur des papillons. :D
il y a un capteur sur le devent du moulin qui note l'ouverture des papillon (il est possible de decaler ce capteur pour affiner le ralenti ...mais il se regle avec un home mettre car il doit avoir une intencité bien precise pour etre optimum au ralenti et aussi en plein gaz !) et l'envoi au calculateur pour que le ralenti soi ok !!

si ce potar n'est pas bien placé les papillons ne seront pas ouvert a fond en cas de kik down et donc il y aura une perte de puissance ! <_<

pour ca qui est du starter c'est en fonction de la temperatur moteur ...... mais je ne sais pas ce qui augmente le ralentis ...sans doute le system electronique ! :unsure:

voila !!
vizz !! :shuriken:

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : ven. oct. 03, 2003 8:18 pm
par csc
Le capteur dont tu parles est le capteur de position/ouverture des papillons.
Sur ma précédente voiture, il ne se réglait pas. Le boitier s'adaptait et prenait la position de départ comme étant la position 0.
C'est pour mesurer l'ouverture des papillons lorsqu'on roule.
Sur nos moteurs, peut être qu'il doit être réglé (?!) car ne s'adaptant pas ... Possible.

Il y a avait une vanne de ralenti qui s'occupait du starter avec un moteur pas à pas.
Ce qui m'intéresse est de savoir ce qui gère le starter à froid sur nos moteurs.

Je m'explique. Depuis que j'ai le Z3, j'ai un démarrage parfais, un ralenti qui reste stable en toute circonstance.
Par contre, lors du premier démarrage à froid le matin (uniquement), le ralenti se stabilise à 1000tr environ, mais j'entend le moteur trembloter légèrement. J'entend car les échappements pétaradent un peu.

1/ Soit je démarre et ça me fait des petits à coups sur le premier rapport
2/ Soit, je donne 2 ou 3 petits coups d'accélérateur sèchement sans dépasser 1500tr, tout à coup le ralenti tombe à 900tr et reste parfaitement stable à l'oreille.
Parfois, mais rarement, le ralenti vient se stabiliser parfaitement et immédiatement sans mes petites procédures :innocent:
Je précise que ça ne se produit qu'à froid le matin. Ensuite, je peux laisser la voiture 4 heures à l'arrêt sans que le phénomène se produise. C'est X-files :unsure:

Voilà, c'est un truc qui est vraiment très léger que peu de personne noteraient mais je suis maniaque. Et un maniaque focalise vite sur les petits trucs qui gonflent :D
Je précise que j'ai les bougies, tous filtres neufs.

C'est le casse tête du jour :online:

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : ven. oct. 03, 2003 10:33 pm
par gratter_dd
lut !
il me semble aussi que ma voiture a ce simptome ...mais uniquement par temps humide ...... <_<
il ne faut pas oublier aussi que sur les ///M3 il y a un compresseur qui pousse de l'air dans l'echappement pourdiminuer la polution :innocent: ..... c'est pour ca que le raleti est un poil haut a froid ! :online:
ca vien peut etre de ca ???? :unsure:

bizz !! :shuriken:

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : sam. oct. 04, 2003 8:51 am
par csc
gratter_dd a écrit :lut !
il me semble aussi que ma voiture a ce simptome ...mais uniquement par temps humide ...... <_<
il ne faut pas oublier aussi que sur les ///M3 il y a un compresseur qui pousse de l'air dans l'echappement pourdiminuer la polution :innocent: ..... c'est pour ca que le raleti est un poil haut a froid ! :online:
ca vien peut etre de ca ???? :unsure:

bizz !! :shuriken:
Il serait intéressant de savoir si les autres possésseurs de moteurs M (ou autres pourquoi pas ...) rencontrent la même chose.

Possible que ce soit normal (l'histoire du compresseur), d'ailleurs BMW ne constate rien et que le moteur démarre normalement. Mais comme je n'ai pas très confiance en les diagnostics des conscessions, je préfèrerais connaitre vos expériences.

Alors :attention: Une (des :P ) personne bien intentionnée pourrait elle nous éclairer à l'aide d'expérience et du manuel pour nos moteur ?

Y a t-il un moteur de ralenti sur nos moteurs qui gèrent le starter où est-ce purement électronique ?

Merci :surprise:

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : sam. oct. 04, 2003 10:15 am
par gratter_dd
csc20vt a écrit :d'ailleurs BMW ne constate rien et que le moteur démarre normalement. Mais comme je n'ai pas très confiance en les diagnostics des conscessions, je préfèrerais connaitre vos expériences.
alors la je reagit completement comme toi ! <_< et c'est triste a dir ......

m'enfin ! au moin c'est une preeuve qu'on tien a nos auto .... :wub:

bizz !! :shuriken:

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : sam. oct. 04, 2003 11:21 am
par Dorian
Salut, Pour ma part, mon moteur reagi exactement comme tu le decris. Pour info j'ai une Saxo VTS 16v.

Je la demarre le matin, 1050 tr/m, puis quelques minutes après il reviens a 900tr /m. C'est normal je pense.
Je crois que le regime est regulé a 900 tr/m pour les normes anti pollution. Mais ca reste a confirmer.

:online:

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : sam. oct. 04, 2003 1:14 pm
par csc
Dorian a écrit :Salut, Pour ma part, mon moteur reagi exactement comme tu le decris. Pour info j'ai une Saxo VTS 16v.

Je la demarre le matin, 1050 tr/m, puis quelques minutes après il reviens a 900tr /m. C'est normal je pense.
Je crois que le regime est regulé a 900 tr/m pour les normes anti pollution. Mais ca reste a confirmer.

:online:
Salut Dorian
Ce que décris est le fonctionnement normal d'un starter qui enrichit à froid.

Dans mon cas et celui de Gratter il semblerait, on a des petits hocquets moteurs juste après avoir démarré. Je rappele ci dessous ce qui se passe.

Merci a+

"lors du premier démarrage à froid le matin (uniquement), le ralenti se stabilise à 1000tr environ, mais j'entend le moteur trembloter légèrement. J'entend car les échappements pétaradent un peu.

1/ Soit je démarre et ça me fait des petits à coups sur le premier rapport
2/ Soit, je donne 2 ou 3 petits coups d'accélérateur sèchement sans dépasser 1500tr, tout à coup le ralenti tombe à 900tr et reste parfaitement stable à l'oreille.
Parfois, mais rarement, le ralenti vient se stabiliser parfaitement et immédiatement sans mes petites procédures
Je précise que ça ne se produit qu'à froid le matin. Ensuite, je peux laisser la voiture 4 heures à l'arrêt sans que le phénomène se produise. C'est X-files

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : sam. oct. 04, 2003 2:34 pm
par bmw13fr
home mettre
ohmetre
devent
devant
intencité
intensité


loic quand tu sais pas demande moi ok :lol: :D :D :D :D :D

Re: Gestion Du Ralenti/starter à Froid ?

Publié : sam. oct. 04, 2003 2:38 pm
par csc
c'est la dictée de B. Pivot :D