Bonjour a tous,
J'habite Marseille et mon oncle me donne sa 520i de 1984 qui dort dans son jardin depuis 6 ans. Elle a 140 000 km. J'ai eu le coup de foudre pour cette voiture qui va m'être en plus très utile. Mais ma spécialité c'est l'informatique. J'ai découvert ce site et je ne savais pas qu'il y avait un vrai club avec de vrais spécialistes pour ces véhicules.
Voici le début de l'histoire.
- J'ai mis une batterie de tracteur et 5 litres de SP95 et elle a démarré au bout du 2iéme essai. Incroyable !!!! (j'adore son bruit velouté du 6 en ligne)
- Un mois plus tard je change les bougies avec des bosh de la référence constructeur et impossible de démarrer ???
- Passage au garage et la pompe a essence a été remplacée
Aujourd'hui avec un batterie neuve elle démarre et tourne. Elle a fait quelques kilomètres mais pas avec moi au volant :-( pour retourner dans son jardin
Qu'est-ce que je dois faire maintenant pour l'ammener au contrôle technique avec succès ?
Si quelqu'un a la patience de m'expliquer l'état de l'art en la matière je suis près à lui donner tous les conseils qu'il a besoin en informatique
Merci pour votre aide
Assistance à La Rénovation De Ma 520i
- getused
- Messages : 405
- Inscription : mar. mai 13, 2008 11:31 am
- Localisation : TOURS
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
Hello djouce,
Voilà qui fait plaisir, un nouveau et heureux propriétaire de E28.
On a coutûme de dire que lorsque l'on récupère une voiture on en voit qu'une petite partie.
Tu parles de 6 ans d'inactivité, une voiture est faite pour rouler. Rester statique ne les arrange pas trop.
Rien d'alarmant cependant puisqu'elle roule.
Un check up complet de toutes les bricoles avant le CT peut déjà faire pas mal avancer les choses.
Vérifie les ampoules
L'état des pneus
Le pot d'échappement
Les niveaux ainsi que l'état de tous les fluides ( liq. frein, huile, liq. refroidissement )
Les eventuelles fuites de ces liquides
L'état du pare brise...
Bref tout ce qui se fait sur une voiture utilisable au quotidien.
Une fois tous les petits tracas écartés, le CT peut être une information précieuse sur la suite des interventions à effectuer:
Il te renseignera sur l'état des freins, des amortisseurs, de la transmission, des trains roulants et le réglage de l'injection.
Voilà pour un premier jet.
N'hesite pas à poster, nous serons ravis de te répondre.
A+ Benj
Voilà qui fait plaisir, un nouveau et heureux propriétaire de E28.
On a coutûme de dire que lorsque l'on récupère une voiture on en voit qu'une petite partie.
Tu parles de 6 ans d'inactivité, une voiture est faite pour rouler. Rester statique ne les arrange pas trop.
Rien d'alarmant cependant puisqu'elle roule.
Un check up complet de toutes les bricoles avant le CT peut déjà faire pas mal avancer les choses.
Vérifie les ampoules
L'état des pneus
Le pot d'échappement
Les niveaux ainsi que l'état de tous les fluides ( liq. frein, huile, liq. refroidissement )
Les eventuelles fuites de ces liquides
L'état du pare brise...
Bref tout ce qui se fait sur une voiture utilisable au quotidien.
Une fois tous les petits tracas écartés, le CT peut être une information précieuse sur la suite des interventions à effectuer:
Il te renseignera sur l'état des freins, des amortisseurs, de la transmission, des trains roulants et le réglage de l'injection.
Voilà pour un premier jet.
N'hesite pas à poster, nous serons ravis de te répondre.
A+ Benj
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
Et bien merci pour toutes ces infos benj
Il faut que je change out le train de pneus, la ligne d'échappement, le pare aussi est à changer. Les niveaux sont bon depuis 6 ans donc à priori pas de fuites, après il faudra voir sous pression... Je ferais les vidanges totales de toutes façons.
Après au pire je rate le CT et je vois le résultat c'est pas bien grave non plus
Mais bon y'a du chantier en perspective ;-)
A+
Au fait voici une photo de l'affaire
Il faut que je change out le train de pneus, la ligne d'échappement, le pare aussi est à changer. Les niveaux sont bon depuis 6 ans donc à priori pas de fuites, après il faudra voir sous pression... Je ferais les vidanges totales de toutes façons.
Après au pire je rate le CT et je vois le résultat c'est pas bien grave non plus
Mais bon y'a du chantier en perspective ;-)
A+
Au fait voici une photo de l'affaire
- getused
- Messages : 405
- Inscription : mar. mai 13, 2008 11:31 am
- Localisation : TOURS
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
Hello djouce,
Aïe, en effet un peu de boulot... rien de grave cependant.
Avant que tu ne mettes tes sous dans tout un tas de pièces, quelques précision:
Côté echappement il suffit qu'il soit étanche. Peu importe sa condition extérieure.
Pour le pare brise, si il est fissuré, il ne faut pas que ce soit dans le champ de vision direct du conducteur et ne pas exceder 20cm ( je crois.. :-) ).
Pour les pneus, pas mieux que mettre des neufs désolé.
Lors de tes vidanges, si fuite il y'a et en particulier huile, tu peux mettre un adjuvant pour regonfler les joints qui ont du sécher.
Courage pour la suite, ça vaut le coup.
A+ Benj
Aïe, en effet un peu de boulot... rien de grave cependant.
Avant que tu ne mettes tes sous dans tout un tas de pièces, quelques précision:
Côté echappement il suffit qu'il soit étanche. Peu importe sa condition extérieure.
Pour le pare brise, si il est fissuré, il ne faut pas que ce soit dans le champ de vision direct du conducteur et ne pas exceder 20cm ( je crois.. :-) ).
Pour les pneus, pas mieux que mettre des neufs désolé.
Lors de tes vidanges, si fuite il y'a et en particulier huile, tu peux mettre un adjuvant pour regonfler les joints qui ont du sécher.
Courage pour la suite, ça vaut le coup.
A+ Benj
- werner525iT
- Messages : 732
- Inscription : lun. juin 04, 2007 5:03 pm
- Localisation : Charleval
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
Et si tu a besoin de coup de main, n'hésite pas.
Bonne chance
Bonne chance

- 316baur
- Messages : 4287
- Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
- Localisation : Aix-Marseille
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
Commence avant tout par faire la distrib avant quelle lâche !!!!
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
Merci benj,
Ce week-end j'y vais et j'ai prévu une belle vidange + filtre avant de faire le tour du quartier et aller à la station essenge pour mettre de l'essence....
Je verrais au fur et à mesure
Je te tiendrais au courant de ce que je verrais
A++
Bonjour et merci pour le coup de main
Je suis un débutant en mécanique genre je ne sais pas changer des plaquettes,.... Mais je sais faire filtres, vidanges, bougies,...
Je n'hésiterai pas à poser des questions si j'ai besoin
Ce site est génial il y a pelin de gens sympas près à aider !!!!!
Bonjour et merci pour le conseil
C'est à dire la distrib ? La couroie à changer ?
Ce week-end j'y vais et j'ai prévu une belle vidange + filtre avant de faire le tour du quartier et aller à la station essenge pour mettre de l'essence....
Je verrais au fur et à mesure
Je te tiendrais au courant de ce que je verrais
A++
Bonjour et merci pour le coup de main
Je suis un débutant en mécanique genre je ne sais pas changer des plaquettes,.... Mais je sais faire filtres, vidanges, bougies,...
Je n'hésiterai pas à poser des questions si j'ai besoin
Ce site est génial il y a pelin de gens sympas près à aider !!!!!
Bonjour et merci pour le conseil
C'est à dire la distrib ? La couroie à changer ?
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
J'ai deux questions pointues :
- Est-ce que mon moteur (M20B20 visiblement après analyse tehcnique sur ce site) est en alluminum ? Il y a deux type de moteurs pour la 520i et j'ai pris des joints pour moteur allu
- Est-ce qu'une huile 15w40 est bonne ?
Merci pour vos réponses
- Est-ce que mon moteur (M20B20 visiblement après analyse tehcnique sur ce site) est en alluminum ? Il y a deux type de moteurs pour la 520i et j'ai pris des joints pour moteur allu
- Est-ce qu'une huile 15w40 est bonne ?
Merci pour vos réponses
- getused
- Messages : 405
- Inscription : mar. mai 13, 2008 11:31 am
- Localisation : TOURS
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
Hello,
Ton moteur est bien un M20B20, la culasse est en aluminium et le bloc moteur doit être en fonte ( je connais peu le M20
).
Peux-tu nous dire quels joints en particulier ? là je vois pas trop...
C'est un grade d'huile très acceptable pour une auto de cet âge et technique.
Tu trouveras des infos plus précises au près d'experts du M20 comme Manu1z ou les possésseurs de E30.
A+ Benj
Ton moteur est bien un M20B20, la culasse est en aluminium et le bloc moteur doit être en fonte ( je connais peu le M20

Peux-tu nous dire quels joints en particulier ? là je vois pas trop...
C'est un grade d'huile très acceptable pour une auto de cet âge et technique.
Tu trouveras des infos plus précises au près d'experts du M20 comme Manu1z ou les possésseurs de E30.
A+ Benj
- werner525iT
- Messages : 732
- Inscription : lun. juin 04, 2007 5:03 pm
- Localisation : Charleval
Re: Assistance à La Rénovation De Ma 520i
J'ai encore rien fait. Mais j'habite dans le sud du vaucluse (Lauris) et si tu a besoin de coup de main physique, je propose man aide, p.e. pour changer les plaquettes des freins ou autre chose.djouce a écrit :Merci benj,
Bonjour et merci pour le coup de main
Oui. Le M20 à une distribution avec couroie. A ta place pour la mise en route de ta E28 c'est une chose important à faire.djouce a écrit :C'est à dire la distrib ? La couroie à changer ?
C'est un travail que je donne au garagiste pour avoir une facture au cas ou ....
St. Mitre à Aix-en-Provence par exemple.

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités