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325ci E46 Qui Chauffe

Publié : ven. oct. 03, 2008 10:37 am
par m30
bonjour.

j'ai acheté un 325ci e46, il y a quelques temps, et je me suis aperçu qu'elle chauffait sur autoroute au bout de 4 à 5 km, et surtout en cote, l'aiguille monte au 3 quart limite dans le rouge :mellow:
alors qu'en ville elle reste a 12h, meme au ralentie :innocent:
je precise qu'elle a 152 000km tous les fluides ont été changés.
on m'a parlé de la pompe à eau fatiguée, ou du thermostat.
j'aimerai avoir une confirmation de votre part.

merci.

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : ven. oct. 03, 2008 10:54 am
par floderennes
salut

ça ressemble à la pompe à eau. vu le kilomètrage il serait bon de la changer de toute façon, par précaution! tu devrais vire la controler avant de continuer à rouler comme ça! tu peux avoir des ailettes de cassées!

tiens, un sujet similaire : ici

à+

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : ven. oct. 03, 2008 11:22 am
par m30
merci a toi!
je vais commander, une pompe et un carlostat.

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : sam. oct. 04, 2008 6:27 am
par lionel325
Salut,

As-tu vérifié que tu n'as pas quelque chose qui s'est collé dans tes entrées d'air devant le radiateur (feuilles mortes, journal, sac plastique) ? C'est surprenant que tu chauffes en roulant (autoroute ou cote) et pas en ville.

En général, on peut chauffer, dans l'hypothèse ou on n'a pas déjà un problème mécanique :

- En ville => déplacement nul/pas de régime moteur (faible mouvement du ldr) donc le refroidissement est assuré par le ventilo
- En usage intense à vitesse faible/moyenne vitesse (tractage, montagne) => charge moteur forte et vitesse faible donc le ventilo doit palier le manque d'air
- En usage à très haute vitesse => vitesse de déplacement élevée mais très forte charge moteur

Pour le premier cas, le ventilo parvient à brasser de l'air même si tes entrées d'air sont obstruées
Dans les 2 derniers cas, ce n'est pas le cas à cause de la vitesse de déplacement.

Enfin, c'est à vérifier avant d'acheter une pompe et de démonter.

A+.

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 06, 2008 5:27 pm
par m30
bonjour,
merci lionel, pour ces informations, j'ai regardé les entrées d'air, elles sont propres.
par contre, je vais en profiter pour remplacer la courroie d'accessoire, est- t'elle tendue par un galet hydro ou meca, et faut -t'il une clef speciale pour le desserrer?
merci.

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 06, 2008 5:54 pm
par GUNGUI
salut verifie ton visco couleur il se peut qu'il soit deffectueu. a+

visco coupleur ...pardon!

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 06, 2008 6:04 pm
par m30
je n'ai pas de visco coupleur, c'est le m54.

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 06, 2008 9:03 pm
par runner
Bonjour

Il n y a pas 50 solution pour une surchauffe.

Une pompe a eau, c'est tout ou rien. c'est a dire soit elle fonctionne, soit pas. Si ta pompe a eau serai HS, tu ne ferai pas 1 km sans que ta voiture ne surchauffe

point a verifier:
calorstat, thermostat ( motoventilateur electrique?). Verifie aussi si le radiateur n'est pas bouché ( calcaire et autre depot a l'interieur)
test de radiateur bouché: tu enleve le ventilo et tu laisse chauffer la voiture. Si il est chaud de partout, il est ok. en revanche, si il n'est chaud que sur une moitier, faudra le remplacer.

Une mauvaise purge peut aussi etre a l'origine d'une surchauffe.

bon courage

cordialement
Mitch

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : mer. oct. 08, 2008 7:07 pm
par m30
salut runner.

oui c'est un motoventilateur electrique, dés que je recoit la pompe et le carlostat, je monte le tout. je vais changer les courroies en meme temps.
j'ai un ami qui a une e36 320i vanos, il avait eu le meme probleme que moi, resultat c'etait la pompe hs, la turbine en plastique, c'etait dessolidarisée, elle tournait dans le vide.

Re: 325ci E46 Qui Chauffe

Publié : jeu. oct. 09, 2008 8:54 am
par tds68
moi j'ai eu ce problème pendant un bout de temps sur une 325 tds, ctait de la saleté sur le radiateur. j'ai nettoyé le radiateur devant avec un jet d'eau et ca ne l'a plus jamais refait.

Je ne pense pas que ca vienne ni de la pompe, ni du thermostat.... car le thermostat à plus une tendance à rester dans le bleu lorsqu'il est HS (par expérience)