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Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : ven. oct. 24, 2008 9:40 pm
par battosai
Bonjour a tous,
En coupant mon moteur tout a l'heure, il y a eu allumage du voyant d'huile ambre (pas rouge). Mais je n'en comprend pas la raison.
Niveau ok
vidange effectuée en juillet
l'huile est : elf 10w40 (c le garage BM qui a mis ca) alors qu'avant c'etait du castrol 5w40, Sachant qu'en ce moment je suis dans l'est (donc plus froid).
le trajet effectué avant allumage: 2 km ville, 30km departementale, 2 km ville, rythme cool, juste un depassement de poids lourd vers le milieux du parcours avec retrogradage.
Quelqu'un peut il m'aider ou m'expliquer?
Re: Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : dim. oct. 26, 2008 11:58 am
par Amat
Salut
ça veut simplement dire que ton niveau d'huile est au plus bas (j'avais pareil, et suivant la dénivellation de la chaussée ça s'allumait ou pas du tout).
Remet de l'huile assez rapidement. Surveille régulièrement car le 330 est un peu gourmand côté d'huile (peut-être un peu moins avec de la 10W40 par contre c'est pas conseillé).
@+
Re
petite précision, le niveau se fait à chaud (10min après avoir coupé le moteur).
Re: Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : dim. oct. 26, 2008 12:18 pm
par baulet
sauf erreur de ma part, plus le climat est froid, plus on met une huile fluide...
et quand bien même, le moteur est étudié pour cette viscosité, en changer risque de modifier beaucoup de paramètres...
donc la, si j'ai bien compris, tu as fait l'inverse, non?
++
Re: Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : dim. oct. 26, 2008 1:43 pm
par 330dbva
Salut,
ayant eu un problème similaire sur ma 330D ( voyant ambre et niveau ok) je suis allé à la concession (la 330 était encore en garantie BPS).
Ils m'ont changé le "capteur de niveau d'huile" qui était défectueux (prix sous garantie). Pour le mécano c'était une panne courante.
J'ai eu ça à 130000 km environ et le voyant ne s'allumait pas tout le temps (pendant une semaine avant d'aller à la concession)
Voilà une piste à etudier.
Si quelqu'un a eu le même problème ....
Tiens nous au courant.
Jerome
Re: Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : dim. oct. 26, 2008 3:15 pm
par battosai
baulet a écrit :sauf erreur de ma part, plus le climat est froid, plus on met une huile fluide...
et quand bien même, le moteur est étudié pour cette viscosité, en changer risque de modifier beaucoup de paramètres...
donc la, si j'ai bien compris, tu as fait l'inverse, non?
++
C'est bien ce que je pensais, mais pour la viscosité de l'huile, je n'ia pas eu le choix, lors de la vidange, BM a mis celle la (sans me demander) donc...
Sinon, y a t'il un risque de melanger de la 5w40 a de la 10w40?
merci
Re: Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : dim. oct. 26, 2008 5:20 pm
par indra77
Salut
Il me semble que sur la E46 vous avez deux voyants pour l'huile.
-Un rouge pour un defaut de pression d'huile
-Un jaune (ou orange) pour un probleme de niveau
Donc si c'est le orange, verifies bien ton niveau. Si le probleme persiste alors c'est le capteur de niveau d'huile qui doit etre H.S.
Tu n'as pas fais la vidange dans une concession bmw ? Je ne pense pas que ce soit l'huile prevue pour ton auto. Que dis ta brochure ?
Re: Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : lun. oct. 27, 2008 9:17 am
par Amat
Re
etonnant tout de même que la concession mette ce grade de viscosité. J'ai regardé dans la doc BM et en fait lors des révisions, tu as le choix entre 2 huiles :
5W30 et 5W40. Je te conseille de retourner les voir pour demander une explication.
@+
Re: Allumage Voyant Huile Ambre
Publié : lun. oct. 27, 2008 9:43 am
par rikiki
Salut,
Amat a écrit :etonnant tout de même que la concession mette ce grade de viscosité. J'ai regardé dans la doc BM et en fait lors des révisions, tu as le choix entre 2 huiles :
5W30 et 5W40. Je te conseille de retourner les voir pour demander une explication.
@+
Pas de souci de voyant sur ma 330, mais je vais surveiller ce post

Juste pour confirmer un peu ce pb de viscosité, j'ai eu la même mésaventure en allant dans une concess BM (que je nommerai pos), ils ont mis de la 10w40, et quand je les ai appelé pour leur demander la raison: "mais monsieur, nous ne mettons que 2 types d'huile, de la 10w40 dans tous les moteurs non M (et de la ??? dans les M)"
J'ai finalement laissé tomber, sauf que je remettrai jamais les pieds dans cette concession.
Ps: sur ce même forum, après avoir posé la question, je me suis aussi fait traiter de parano parce que 10-40 ou 5-40, ça serait kif-kif!!!!
Ps2: faute de temps, j'ai fais 25mkm avec cette huile sans problèmes notoires (à voire si plus tard???) mais à la révision suivante, j'ai eu de la 5w40(j'avais changé de concess

).