Bonjour,
Pour ton probleme de boite, as-tu pensé tout simplement à vérifier le niveau d'huile de commande ?
Sinon, l'accu (la sphere) peut aussi se decharger dans le temps et ne plus jouer son rôle.
La pompe se met-elle en route dès l'ouverture de la porte conducteur?
Enfin, il doit y avoir un code erreur qui s'affiche au tableau de bord, non ?
Pour ce qui est de la transformation d'une SMG1 en BV6, c'est possible...
Je précise que je n'ai jamais effectué l'opération car je n'ai pas de M

mais je m'étais renseigné à ce sujet il y a un certain tps.
Tout d'abord, les 2 boites sont presque identique : Getrag S6S420G ...presque car apres cette désignation suit une série de 4 lettres qui diffère suivant si l'on a affaire à une boite SMG ou manu (on verra en quoi ensuite).
Donc pour transformer la commande, il suffit de tout virer le systeme SMG, c'est à dire:
-la pompe et ses electrovannes situées dans le compartiment moteur
-le calculateur (situé il me semble au dessus de la boite à gants ou avec le DME)
-le système de vérins qui commande la boite et l'embrayage (situés sur la boite)
-Le levier de vitesse SMG
-le faisceau electrique
Ensuite, il faut installer la commande manu, c'est à dire:
-la pédale d'embrayage (qui doit être commune avec les autres E36 donc facile à dénicher)
-les canalisations, l'emetteur et le recepteur hydrauliques d'embrayage (communs aussi aux autres e36 je pense )
-le levier (qui est lui spécifique à la m3)
Je ne sais pas si un petit passage à la valise est necessaire...
ET LA....CA marche...presque...car tu va te trouver avec le levier en point mort entre la 5 et la 6, et pas de "cran" pour la marche arrière...d'ou la présence des 4 lettres differentes sur la ref de la boite
Donc 3 solutions:
-tu roules comme ca (il parait que c'est une habitude à prendre...mouai)
-tu trouves une boite manu pour mettre à la place de la SMG
-tu transformes la SMG en manu
Pour le dernier cas:
Sur la boite, côté conducteur, on note la présence de 2 logements (ici entourés en rouge)
Sur la smg, ces logements ne sont pas utilisés (il y a l'emplacement mais ils ne sont pas percés)
Sur la manu, ces logements sont percés et abritent 2 doigts indexeurs à ressort.
Le 1er permet de maintenir le levier au point mort entre la 3 et la 4, et le 2eme créé le cran de marche arrière.
Il s'agit des pieces 1-2-3-4-5-6 sur le croquis ci-dessous (pièces dispo en concession):
Donc en théorie, il suffirais de percer ces logements et d'installer ces 2 doigts indexeurs (avec tout de même 2 rainures de circlip à réaliser...pas évidant en soi).
Par contre il reste une inconnue:
N'ayant jamais eu l'occasion d'ouvrir une de ces boites, est-ce que le petit bras de levier (solidaire de l'axe de commande de boite) qui se retrouve en face de ces doigts et qui permet de positionner le levier au point mort est identique entre les 2 versions de boite?
Si oui, ca devrai marcher
Si non, il faudrait modifier celui-ci en conséquence...s'achant que Getrag ne distribue pas de pièces détachées pour ces boites...on peut toujours réaliser des pièces.
En mécanique, rien n'est impossible...
Voila, donc transformation possible mais pas forcément simple