Page 1 sur 4

325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mar. nov. 04, 2008 9:01 am
par Toan
Bonjour à tous,

Je suis désolé je fais un nouveau post sur le sujet, le premier a peu de succès, et je n'arrive pas à changer le titre. :wacko:

Pour rappel je suis sur le point d'acheter une 325i de novembre 86 (celle de R1Devil), qui aurait été catalysée après l'achat, puisque sortie d'usine non catalysée.

Afin de mieux comprendre ce qui a pu être fait, j'aimerais savoir quelles modifications ont été apportées au M20B25 sur la E30 : évolution de l'injection (Motronic 1.0, 1.1 puis 1.3 je crois), mais aussi (et surtout) les évolutions du bloc (taux de compression ?).

J'ai prévu une grosse révision suite à l'achat du véhicule, en particulier le remplacement des boulons de culasse, et j'ai peur qu'il y ait différents type de joints de culasse (c'est parfois une méthode pour diminuer le rapport volumétrique). De même un catalyseur coûte un bras, celui-ci est d'époque (à vue de nez 20 ans et pas loin de 150 000 kms), et j'aimerais savoir si je devrai le remplacer à l'identique si je souhaite préserver la fiabilité et le rendement du moteur.

Merci pour votre aide !

Bonne journée,
Antoine.

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mar. nov. 04, 2008 5:09 pm
par 325ix86
C'est un bien vaste sujet.
Il y a eu beaucoup de variantes tout au long de la carrière de la 325i.
Par exemple, toutes les 325i E30 vendues en France font 2494 cm3 (Dont ma 325ix de 1986), mais ma 325i cabriolet de la même année, que j'ai importée d'Allemagne, fait 2476 cm3, et après plusieurs recherches, ça semble d'origine! (BMW France n'a pas pris ça comme côte réparation, mais specification d'origine et reception à titre isolé)
Bref, bon courage à toi si tu veux tout lister. ;)

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mar. nov. 04, 2008 5:26 pm
par Mordan
pourquoi acheter un phase 1 qui a été modifié et catalysée?

l'intérêt majeur à mon sens des phases 1 est le fait qu'elles ne sont pas catalysées :)

tu as plus de punch aux accélérations.

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mar. nov. 04, 2008 7:33 pm
par zekill
Salut Toan,
Les M20B25 catalysés ont un rapport volumétrique plus faible, c'est les pistons qui sont differents dans ce cas.
A mon avis la seule modif sur ton auto est l'ajout d'un catalyseur, dans ce cas tu pourra le remplacer par un intermediaire
classique.
Les joints de culasse M20b25 sont tous identiques.
Enfin pour verifier que le moteur est bien une version non catalysé, tu regarde le numero moteur à coté du puit de jauge à huile, il ne doit
pas comporter de 'K'

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mar. nov. 04, 2008 8:16 pm
par R1devil
Salut (de l hotel) , alors le probleme est plus complexe qu il n y parait

en gros d apres les informations glanees on serait en presence d'un cabriolet Ph 1 fabrique fin 1986 mais vendu en mars ou avril 1987 ( annee ou les BMW en Allemagne on ete catalysees...)
apres on sait aussi que les Allemands on catalyses des vehicules apres coups pour des raisons fiscales un et peut etre une vignette ecolo ......

sur le vehicule la ou l on devrait trouver type E6 B ou E6 k on a E6 1 et une etiquette en allemand qui explique que le vehicule a recut un equipement catalyse

le moteur semble bien etre celui d'origine (j'ai trouve une ref finissant par 86 (comme par hasard annee de farication du vehicule)
je voie pas n'on plus un gars changer le moteur et remettre une version catalysee (bridee)

on aura aussi une info interressante lors du CT , on pourra voir si il y a bien un catalyseur car pour le moment on a juste vue la sonde sur le collecteur

8:)

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mar. nov. 04, 2008 8:45 pm
par Toan
@Mordan: Je souhaite acheter une phI car je les trouve plus élégantes, surtout avec une chromeline complète comme la voiture de R1Devil. Concernant les performances du moteur, elles sont suffisantes pour moi dans un cabriolet. Pour les entretiens à venir je m'intéresse bien à la fiabilité et au rendement (donc à la consommation) du moteur.

@R1Devil : Salut ! :noelcoucou: Ce serait intéressant aussi de savoir (si tu peux) quel type d'injection a été mise à la place de la Motronic 1.0 d'origine. C'est peut être même marqué sur la calculateur. Merci beaucoup ! :amen:

@325IX86 : Merci pour le soutien ! Ce post est une tentative, avec un peu de chance si on s'y met tous je serai postité ! ^_^

@Zekill: Concernant les modifications du bloc, et donc en particulier des pistons, quel était l'objectif ? Si c'était juste la catalysation, comment un bloc comme le mien (le futur mien...) peut-il être catalysé ? Et sinon... pourquoi ?

Concernant le moteur, c'est intéressant de savoir que les joints de culasse sont identiques. Si le bloc est bien celui d'origine, on peut donc à priori remplacer le catalyseur par un silencieux classique (merci pour mon porte monnaie ! :surprise: ).

Reste une différence de fonctionnement fondamentale, la présence de la sonde lambda et d'une injection spécifique doit surement imposer un fonctionnement à la stoechiométrie, donc assez pauvre par rapport à l'habitude je pense. ??

Merci à tous, courage, nous arriverons à étancher ma soif de savoir ! :lol:

Bonne soirée !
Antoine.

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mar. nov. 04, 2008 8:47 pm
par Keops11
Salut

Tu peux trouver ICI quelques réponses à tes questions

A+

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mer. nov. 05, 2008 7:45 am
par liam
Salut,

Possible que ta 325I phase1 soit monté avec une gestion phase2.

De plus celà semble d'origine donc c'est très bien pour toi.

Pour vérifier quel motronic tu as demonte ta boite a gant et le cache en plastic au dessus de celle ci tu trouvera ton boitier électronique tu a des numéros dessus suffit de les mettre sur ton poste et tu aura ta réponse. Sinon tu enlève la grosse fiche qui est connécté dessus, si ces une fiche a 2 rangées c'est une gestion phase1 si tu a 3 rangées c'est une gestion phase2.

Pour la modif de rapport volumétrique, je pense que c'est seulement pour le passage a la catalysation et pour rentrer dans les normes de pollutions de l'époque.
Il ont essayé de sauver les meubles avec l'élèctronique pour ne pas perdre trops de puissance avec le passage à la catalysation.

++

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mer. nov. 05, 2008 8:11 am
par Toan
Merci liam pour ces informations. J'ai par ailleurs noté un post dans lequel étaient référencés les différents codes des différents boitiers Motronic montés sur le M20B25.

La question qui me turlupine (hé si...) c'est en fait de savoir comment se comporte un moteur non catalysé, donc avec taux de compression élevé, avec une injection équipée de la sonde lambda qui le maintient en régime assez pauvre. Pour le taux de compression, il y a à mon sens deux explications:
  • Soit les normes de pollution (comme la 911 2.4S à l'époque, qui avait un taux de compression nettement plus bas qu'une 2.2S pour passer les normes américaines) et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de mettre un catalyseur sur un moteur à taux de compression élevé (on ne devrait pas passer les normes),
  • Soit un abaissement de la température de la chambre de combustion pour éviter le cliquetis sans devoir trop augmenter l'avance à l'allumage.
Dans un cas c'était du pipo d'écolo de mettre un catalyseur sur un moteur normal, dans l'autre je me demande comment le moteur pouvait survivre.

A moins que quelqu'un n'ait une autre explication. ^_^

Merci encore, on fait avancer la Science ! (non je n'exagère pas...) :surprise:

Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Publié : mer. nov. 05, 2008 8:02 pm
par Edouard
Bonjour,
A propos inutile de changer le joint de culasse pour remplacer les vis.
Elle peuvent être changees une par une !
A+