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Interprétation Compression Moteur

Publié : sam. nov. 08, 2008 12:01 pm
par crazymac
Bonjour à tous

Je me suis acheté un comressiomètre chez Sudauto et j'ai pris aujourd'hui les compression de mon M30 de 300'000 Km. Pour le moment, j'ai fait ça moteur froid.

cyl 1 => 9
cyl 2 => 9,5
cyl 3 => 8,7
cyl 4 => 8,5
cyl 5 => 8,5
cyl 6 => 9,25

J'ai ensuite mis de l'huile dans les cylindres pour voir ce que ça donnait. J'ai dû en mettre trop...

cyl 1 => 11
cyl 2 => 10
cyl 3 => 10,6
cyl 4 => 12,5
cyl 5 => 9
cyl 6 => 16,5 !

Les connaisseurs peuvent ils m'aider à interpréter ces résultats ?
Je précise que la culasse a été "refaite" il y a 40'000 Km.

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : sam. nov. 08, 2008 1:25 pm
par PIFOUBMW
Yo,

La compression se mesure moteur chaud donc les pistons et segments dilatés par la chaleur et donc etanches. a froid ça ne veut pas dire grand chose.

Ensuite lorsque tu as fait la mesure si tu as un piston qui a une compression tres faible par rapport aux autres, mettre de l'huile dans le piston bouche les fuites autour des pistons et permet de voir si la perte de compression vient de la segmentation (donc la compresiion est revenu ene mettant de l'huile) ou d'une fissure de la culasse ou d'une soupape pas etanche (dans ce cas la compression reste trop faible malgre l'huile)

voili voilo.

Donc recommence la prise de compression a chaud sans huile puis avec.

A+

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : sam. nov. 08, 2008 1:58 pm
par crazymac
Bon je recommencerai moteur chaud, merci du conseil.

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : sam. nov. 08, 2008 6:08 pm
par sca
Salut,
ça ta couté combien le compressiomètre?

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : sam. nov. 08, 2008 6:12 pm
par crazymac
50€ chez Norauto. J'ai pris le modèle dans l'emballage plastique transparent qui m'a semblé de meilleure qualité même s'il n'a pas de boîte. L'autre modèle au même prix a une boîte mais on ne voit pas le matériel. Celui que j'ai pris a une marque est pas l'autre. Il ne prend les compressions que des modèles essence. Le modèle pour moteurs diesel est deux fois plus cher.

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : dim. nov. 09, 2008 10:19 am
par crazymac
Petite précision tout de même, j'avais oublié de dire (et que ça avait une incidence) que j'habitais à 1050m d'altitude. J'ai donc un déficit de pression de 13% par rapport au niveau de la mer.
Je reprends mon tableau avec les valeur corrigée au niveau de la mer
cyl 1 => 10,17
cyl 2 => 10,73
cyl 3 => 9,83
cyl 4 => 9,6
cyl 5 => 9,6
cyl 6 => 10,45

Pour les valeurs avec l'huile, j'ai mis bien trop d'huile donc elle n'ont aucun intérêt.

Je n'avais pas sorti toutes les bougies donc la vitesse de rotation au démarreur était différente entre le premier cylindre et le dernier. Bref c'est à refaire.

J'ai vu que la RTA donne comme valeur normale 10 à 11 bar pour le M20B20 avec son taux de compression à 9,4:1 (9,2:1 pour mon M30)

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : dim. nov. 09, 2008 10:48 am
par Thomas Olivaux
Pour moi, ne te formalise pas aux valeurs peu fiables qui ne veulent pas dire grand chose en soit. L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de déséquilibre anormal entre les cylindres, genre tout à 10,5 et à un 7 quoi. La chez toi c'est correct je dirai.

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : dim. nov. 09, 2008 11:16 am
par PIFOUBMW
Yo,

Ton moteur se porte plutot pas mal on dirait. surtout qu'il doit être kilometré ^_^ donc tout va bien .

A+

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : dim. nov. 09, 2008 1:17 pm
par crazymac
J'avais fait ce test pour être sûr que mon problème de démarrage n'était pas à cause de compressions trop faibles (sait-on jamais). Là ça n'explique pas :)

Merci pour vos avis les gars ;)

Re: Interprétation Compression Moteur

Publié : dim. nov. 09, 2008 8:36 pm
par Mordan
quand tu ouvres le bouchon d'huile moteur tournant, il renifle?