Page 1 sur 2

Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : mer. juil. 24, 2002 4:39 pm
par Xavier
Salut tout le monde,
Je rencontre actuellement quelques problèmes avec ma voiture et recherche conseils.

1) Difficulté de démarrage (juste plus long) et surtout calage du moteur lorsque je débraye. Exemple : je démarre, je passe la première et au 1er stop 100m plus loin, elle cale lorsque je débraye. Il m’arrive que cela le fasse plusieurs fois de suite (au bout de la 3ème fois ca devient pénible). Qu’en pensez-vous ?
Je remarque aussi qu'après un démarrage difficile comme ca, j'ai l'impression qu'elle tire moins. Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne le fait pas toujours car la plupart du temps, elle démarre au quart de tour et a la pêche.
J'ai vérifié le filtre à air et le débitmètre d'air et ils semblent OK. Je n'ai pas trouvé de durits débranchées à l'admission.

2) J'ai un problème avec mon ventilateur d'air: à fort débit, il arrive qu'il se coupe quelques secondes puis il redémarre tout seul. A noter que lorsqu'il se coupe le bargraph sur l'écran de la clim ne bouge pas.

Carctéristiques de la voiture: 323Ci E46 - 85000kms

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Xavier

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : mer. juil. 24, 2002 4:45 pm
par 320d
Pour le premier point, il se peut que ton injection soit un peu désorientée : elle doit etre en mode dégradée à ce moment là. Malheureusement, je pense que ta voiture doit passer sur le Banc BMW car seul l'électronique peut dire ce qu'a l'électronique :oops:
Pour le deuxième pb, il doit y avoir un faux contact.
En peu de temps, je trouve que tu as beaucoup de pb d'électricité-électronique : connais tu l'historique de ce véhicule ?

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : mer. juil. 24, 2002 5:19 pm
par Xavier
Tu penses pas qu'un problème électronique d'injection aurait généré l'apparition du défaut EML (l'équivalent du DDE pour les Essences)? Au calage rien ne s'affiche d'anormal.
Pour l'historique électrique de la voiture il semble OK. A quoi penses-tu?
Xavier

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : mer. juil. 24, 2002 6:22 pm
par Invité
moi je suis fiére d'avoir une vieile bm de 94 car bonjour les probs electronik sur les récentes et pire encore kan sa va vieillir 8O bref bm c avant plus aprés a+

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : mer. juil. 24, 2002 8:41 pm
par Invité
Salut:
Pour ton problème n° 1 je crois que tu es bon pour passer chez BM. Mieux vaut une petite demi/heure chez le conccessionnaire pour un chek-up de la DME plutôt que risquer de plus gros prob à plus ou moins long terme :!: C'est en tout cas ce que je ferais car difficile maintenant de réellement savoir ce qui se trame dans toute cette élèctronique de ... :evil: :!:
En ce qui concerne ton prob de ventilo (je supose que tu parles de la ventilation habitacle :?: ) , je crois que tu devrais regarder du côté de ce qu'ils appellent chez BM "l'étage de sortie" du ventilo (anciennement la résistance de ventilation qui faisait déjà défaut sur certains modèles E34 et E39 !). Il se trouve à droite du tableau de bord sur le bloc chauffage à hauteur des pieds passager avant. Une dépose du vide-poche complète ainsi que la plaque du fond et du petit moteur qui dirige un clapet de ventilation (attention: FRAGILE :!: :!: :!: ).
Je te préviens.... Pas trés évident à changer. Un vrai travail de contorsionniste :!:
:idea: Peut-être pourrais-tu le faire changer en même temps que ta recherche de panne ,chez le concces du coin. Prix de la pièce? Je ne connais pas
Tiens nous au parfun et bon courage
A+
Béhème 1800

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : jeu. juil. 25, 2002 7:54 am
par 320d
Ben grosso modo, les véhicules modernes sont tous multiplexés, ce qui permet aux véhicules de rouler en mode panne sans meme que le conducteur soit au courant. Conclusion : je rejoins l'avis de Béhème1800, tu n'échapperas pas au passage sur le banc BMW.
Juste pour chat30 : refuse la modernité, roule en 2002 comme moi, y'a pas du tout d'électronique ;)

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : jeu. juil. 25, 2002 5:05 pm
par Xavier
:D Je viens de changer mes bougies et après de multiples arrêts-démarrages et un petit essai sur l'autoroute, tout "semble" rentré dans l'ordre. :D
on verra bien si mon phénomène se reproduit mais j'espère pouvoir partir en vacances tranquille 8)
Merci à tous pour votre aide
Xavier

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : jeu. juil. 25, 2002 7:08 pm
par Invité
Salut à "320d" (et aux autres ...).
C'est vrai qu'en 02 y a pas de prob ;)
Moi j'ai le modèle 4 portes et elle ne paraît pas son âge :lol: mais j'ai aussi une 520i de 94 et je me demande au vu de toute cette élèctronique (et encore comparé à la nouvelle 7 elle est pauvre dans ce domaine :!: ), et à la quantité de plastique et matériaux léger, comment elle va veillir :?:
Mais ce n'est pas le but de cette partie technique du forum. Je voulais juste te faire un appel de phare entre "ancètres" .?

A+
Bébème 1800

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : jeu. juil. 25, 2002 7:20 pm
par Invité
salut,
sur e46, "resistance" du ventilo : 1700 balles chez bmw.
je crois que la pièce c'est environ 500 balles, plus la MO et le fameux essai ... et verif clim.
Ho joie de la fée electron :evil:
Pourtant en achetant bm on croit que ceux ci on fait de la fiablité, hé ben je vais vous dire : MON [...censuré...] !
Regarder leurs bénéfices ... vendons de la m... sur notre image pour la serie 3, un peu la serie 5 et faisons gaffe pour la serie 7 (la seule a etre rappelée pour un pb de papillon)
alors que faire sachant que c'est peut-etre pire ailleurs !
Au dessus de la e36 :evil: "pas la peine de depenser plus"

Re: Calage après démarrage et ventilo clim capricieux

Publié : lun. août 26, 2002 8:33 pm
par Xavier
Je reviens tout juste de vacances et après avoir passé ma voiture au banc, l'origine du problème était le générateur d'impulsion de l'arbre à cames d'admission.
Problème résolu chez ROYAL SA à Grenoble (toujours accueillant et prise en charge rapide) et tout est nickel.
A+
Xav