Un soucis sur la 316 E30 :
j'ai été à Paris, voyage impec, pas de prbs du tout, ds Paris pareil pas de prb et samedi dans la nuit sur le périph elle se met d'un coup à chauffer : l'aiguille a fait un bond vers le rouge, je me suis arreté en catastrophe lorsque l'aiguille dépassait les 3/4

j'attend une bonne heure que le moteur redescende en t°, je regarde le niveau de liquide de refroidissement il avait un peu baissé mais rien de méchant, je fais l'appoint et je repars. La voiture chauffe tjs elle monte presque aux 3/4 même à 40km/h

Lendemain matin je regarde à nouveau le niveau, il avait baissé, je complete et je file chez R1devil (on avait RV). Le visco coupleur serait faible parait il, de l'avis de R1devil et aussi du mien à comparaison de celui de la 323i de 323icasineuve !!!
Ce midi je reverifie le niveau, il avait tres peu baissé mais par contre au niveau de la vis bleue en bas du radiateur j'arrivais à la revisser à la main d'un bon demi tour voir 3/4 de tour

Ce soir je vais sur Orleans, liquide au bon niveau, la voiture chauffe sur le periph cause bouchons..je met le chauffage à fond sur la molette de gauche, j'ouvre tout pour que l'air chaud arrive dans l'auto, molette reglé sur la position 4, la t° à l'aiguille descend un peu (entre milieu et 3/4)
sur l'autoroute l'aiguille revient au milieu et n'en bouge plus, même lorsque j'ai solicité l'auto en faisant une petite "pointe" pour voir si vrt le calorstat ou la pompe à eau n'arrivait + àà suivre. Nada ! L'aiguille n ebronche pas.
Arrivé à coté d'Orleans j ereprend un rythme plus tranquille car ville, boum direct aux 3/4 voir au rouge dc j'ai stoppé immediatement

Ce soir je vais pour parquer l'auto, je regarde le niveau du liquide, je ne le vois même plus au radiateur, je peux passer mon index dans le trou de remplissage du radiateur sans etre en contact avec de l'eau

Donc je comprend qu'elle chauffe vu qu'il lui manque du liquide de refroidissement !! C'est logique.
Je ne comprend pas ou passe le liquide qui manque par ocntre, j'ai pas de fuite sous la voiture (notamment symptome pompe à eau HS, merci la fonction recherche).
Pour info le calorstat a été changé il y a un mois, j'ai nettoyé toutes les grosses durites qui font la liaison radiateur <=> moteur, la pompe à eau est d'origine ainsi que la radiateur et le visco coupleur (parait faible lui ceci dit). Purge et vidange du refroidissement date de un mois et aucun prb depuis sauf depuis samedi soir.
On en parle sur le channel avec Manu et PifouBMW, l'hypothese d'un joint de culasse HS est évoquée

Demain matin j evais regarder ça de + pres, si j'arrive à localiser une eventuelle fuite. Il faut que je rentre chez moi demain d etoute façon dc soit j'arrive à réparer soit elle finie sur un plateau et direction la bretagne comme ça

A oui ausis quand j'ai le chauffage à fond parfois j'en ai bcq et d'un coup j'en ai plus ça me sort de l'air froid, pa stiede mais vrt froid alors que tout est fait pour qu'il m esorte du très chaud...et hop 2 minutes + tard ça revient à me sortir de l'air chaud dans l'auto sans rien toucher

alors, voiture ensorcellée ?
