Page 1 sur 6

Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : dim. oct. 19, 2003 8:21 pm
par charlie-AMK
Bonsoir !

Un soucis sur la 316 E30 :
j'ai été à Paris, voyage impec, pas de prbs du tout, ds Paris pareil pas de prb et samedi dans la nuit sur le périph elle se met d'un coup à chauffer : l'aiguille a fait un bond vers le rouge, je me suis arreté en catastrophe lorsque l'aiguille dépassait les 3/4 :unsure:
j'attend une bonne heure que le moteur redescende en t°, je regarde le niveau de liquide de refroidissement il avait un peu baissé mais rien de méchant, je fais l'appoint et je repars. La voiture chauffe tjs elle monte presque aux 3/4 même à 40km/h :huh:
Lendemain matin je regarde à nouveau le niveau, il avait baissé, je complete et je file chez R1devil (on avait RV). Le visco coupleur serait faible parait il, de l'avis de R1devil et aussi du mien à comparaison de celui de la 323i de 323icasineuve !!!

Ce midi je reverifie le niveau, il avait tres peu baissé mais par contre au niveau de la vis bleue en bas du radiateur j'arrivais à la revisser à la main d'un bon demi tour voir 3/4 de tour :huh:

Ce soir je vais sur Orleans, liquide au bon niveau, la voiture chauffe sur le periph cause bouchons..je met le chauffage à fond sur la molette de gauche, j'ouvre tout pour que l'air chaud arrive dans l'auto, molette reglé sur la position 4, la t° à l'aiguille descend un peu (entre milieu et 3/4)
sur l'autoroute l'aiguille revient au milieu et n'en bouge plus, même lorsque j'ai solicité l'auto en faisant une petite "pointe" pour voir si vrt le calorstat ou la pompe à eau n'arrivait + àà suivre. Nada ! L'aiguille n ebronche pas.
Arrivé à coté d'Orleans j ereprend un rythme plus tranquille car ville, boum direct aux 3/4 voir au rouge dc j'ai stoppé immediatement :surprise: , 3 arrets en 15km. J'ai verifié au niveau de la vis bleue elle n'etait pas desserée et je n'ai aucune trace apparente de fuite au niveau du radiateur

Ce soir je vais pour parquer l'auto, je regarde le niveau du liquide, je ne le vois même plus au radiateur, je peux passer mon index dans le trou de remplissage du radiateur sans etre en contact avec de l'eau :huh:

Donc je comprend qu'elle chauffe vu qu'il lui manque du liquide de refroidissement !! C'est logique.
Je ne comprend pas ou passe le liquide qui manque par ocntre, j'ai pas de fuite sous la voiture (notamment symptome pompe à eau HS, merci la fonction recherche).

Pour info le calorstat a été changé il y a un mois, j'ai nettoyé toutes les grosses durites qui font la liaison radiateur <=> moteur, la pompe à eau est d'origine ainsi que la radiateur et le visco coupleur (parait faible lui ceci dit). Purge et vidange du refroidissement date de un mois et aucun prb depuis sauf depuis samedi soir.

On en parle sur le channel avec Manu et PifouBMW, l'hypothese d'un joint de culasse HS est évoquée :( si l'eau par à l'echappement (ah oui pas de sauce mayo ds l'eau et huile pas "comtaminée" ar de l'eau., car je n'ai pas de fuite sous la voiture.

Demain matin j evais regarder ça de + pres, si j'arrive à localiser une eventuelle fuite. Il faut que je rentre chez moi demain d etoute façon dc soit j'arrive à réparer soit elle finie sur un plateau et direction la bretagne comme ça :(

A oui ausis quand j'ai le chauffage à fond parfois j'en ai bcq et d'un coup j'en ai plus ça me sort de l'air froid, pa stiede mais vrt froid alors que tout est fait pour qu'il m esorte du très chaud...et hop 2 minutes + tard ça revient à me sortir de l'air chaud dans l'auto sans rien toucher :huh:

alors, voiture ensorcellée ? :shuriken:

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : dim. oct. 19, 2003 9:33 pm
par zob-zob
Lut,
Je pense bomme R1devil, ton visco est faible, voire H.S :( .....Pour ton prob. de chauffage intermittent c'est intervenu quand tu avais le plein de liquide, ou bien quand tu as constaté qu' il en manquait un bon paquet :o ??? Dans ce cas, c' est pas extraordinaire....
Pour ta "disparition" de liquide, si ça n' est pas le joint de culasse, ça pourait être les durites de jonction entre moteur et radiateur de chauffage (ou le radiateur de chauffage lui même :( ). Pour vérifier soulèves la moquette et regarde si c' est pas mouillé en dessous <_< ...

Ci@o,
Nanard.

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : dim. oct. 19, 2003 9:47 pm
par ol54
bonsoir
pour ton cauffage intermittant, ce doit etre un pb de purge à refaire car tu as perdu (puis remis sans bien purger ) du LDR donc à certains moments, le circuit est amorcé:ça chauffe,
puis, il se désamorce, une fois que le LDR de ton radiateur de chauffage s'est refroidis (qques secondes) hop plus de chauffage...
1: recharger- purger
2: trouver où est la 'fuite'...
bonne chance!

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : dim. oct. 19, 2003 9:49 pm
par charlie-AMK
Pour te répondre Zob-Zob, en fait j'ai eu le phénomène du chauffage par intermitance en allant sur Orleans, je suis parti de Paris niveau de liquide OK et en arrivant ici il en manquait un obn 0.5l :huh:

Le visco coupleur faible peut expliquer la chauffe moteur donc ? ceci dit il reste le prb de la disparition du liquide :unsure:

Ah effectivement Ol54 pour avoir fait l'appoint 3 fois, à force une purge aurait peut etre étée necesaire. je sais ce qu'il me reste à faire demain !

Pour les durites je vais y regarder ça de plus pres, si j'ai de l'humidité autour des fixations ou effectivement de l'eau au niveau de la moquette. Donc faire une purge du systeme de refroidissement ressoudrait peut etre le prb du chauffage qui fonctionne quand ç alui plait, reste à trouver l'eventuelle fuite !

Merci de vos pistes pour éliminer la panne :)

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : dim. oct. 19, 2003 11:08 pm
par manuz1
est ce que la voiture fume blanc ???
si elle chauffe dans les embouteillages c'est surement le visco si c'est en roulant, verifie la tension de la courroie de pompe à eau. Que ton niveua est baissé aprés uen chauffe c'est un peu normal le liquide peut etre partie car suppression dans le circuit, regarde si au niveau du tuyau de trop pleins du radiateurs il n'y aurait pas des trace blanche preuv que el liquid est parti par le trop pleins.
vérifie les durites qui rentre dans la voiture pour alimnté le chauffage peut etre que tu as ton radiateur de chauffage mort, ou juste les joints toriques mort..

Pour la purge il y a pas de purge sur un m10 ;) ;) ;)

a++

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 20, 2003 5:55 am
par tarbon
Salut,

Si ça chauffe de trop, le LDR se transforme en vapeur. Tu as surement une soupape de sécurité sur ton circuit de refroidissement pour évacuer la surpression, d'où la baisse possible de niveau.

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 20, 2003 7:12 am
par charlie-AMK
manuz1 a écrit :est ce que la voiture fume blanc ???
si elle chauffe dans les embouteillages c'est surement le visco si c'est en roulant, verifie la tension de la courroie de pompe à eau. Que ton niveua est baissé aprés uen chauffe c'est un peu normal le liquide peut etre partie car suppression dans le circuit, regarde si au niveau du tuyau de trop pleins du radiateurs il n'y aurait pas des trace blanche preuv que el liquid est parti par le trop pleins.
Non non elle ne fume pas ou si elle fume c'est si peu consèquent que je n'ai rien remarqué.

Elle chauffe effectivement dans les embouteillages et à faible allure (40-50km/h) car sur l'autoroute aucun, mais alors vrt aucun prb, aiguile de t° au milieu sur 120km !

Pour la purge sur le M10, c'en est + ou - une lorsque on laisse tourner le moteur, bouchon de radiateur ouvert pour que l'air s'échappe mais ce n'est effectivement pas une "vraie" purge au sens propre avec une vis prévue à cet effet. ;)

J'attend qu'il arrete de pleuvoir et je vais osculter la bête !

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 20, 2003 8:03 am
par charlie-AMK
alors j'ai été examiner ça de plus près :ph34r: , voilà mes observations :
j'ai fait une vidange du LDR puis ai attendu que l'air s'échappe par le bouchon de radiateur (le fameux systeme du M10 ;) ). A ce moment là la voiture ne fumait pas.

Ensuite j'ai laissé le moteur tourner et monter à temperature, les vannes de chauffage étaient restaient sur position 4 et full chauffage. Au bout de 10 minutes l'auto s'est mise progressivement à fumer blanc et j'ai de la vapeur qui remontait gentiment au niveau du tablier (entre le tablier et le dessus de la boite de vitesse en fait). J'ai acceleré pour garder un régime de 2500/3000 trs et là la vapeur s'est faite constante tout enendandan tun petit "psschiiiii" (un peu le même que celui de la dépression fixée sur la tablier mais en moins prononcé toutefois).
J'ai démonté les deux durites d'eau qui servent au chauffage pour controle et RAS elles ne sont pas poreuses ou craquelées, je les ai bien remontées et resserées et le même prb de la vapeur persistait :huh:

Pas d'eau ou d'humidité dans la voiture au niveau de la moquette ou au fond de la boite à gants j'ai regardé.

Je n'arrive pas à localiser d'où sort cette vapeur, pour schématiser sans dessin (!), il y a le bas moteur qui est fixé a la boite de vitesse, la vapeur vient d'au dessus de ce niveau. La boite de vitesse passe sous l'habitcle ça fait comme une arche autour de la boite de vitesse donc (en bas du tablier), et bien la vapeur s'echappe de ce niveau là (de "l'arche"). Je ne sais pas si je me fais comprendre et si vous voyez bien de quel endroit je parle :unsure:

Et pas de fuite sous l'auto, je l'ai laissé tourner + de 20 minutes et là moteur arreté j'ai regardé si des gouttes coulaient, rien du tout sur le sol.
L'hypothèse d'une fuite semble écartée du fait de l'évaporation du LDR par un endroit de je ne sais où..

(et qui sait qui va se faire rappatrier ? :D <_< )

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 20, 2003 8:11 am
par manuz1
attends la vapeur est coté conducteur ou passager ,
tu as peut etre la vanne de chauffage qui fuit, , regarde la durite de bout de culasse dessous le delco , elle peut s'etre desséré ou avoir état bouffé par l'huile qque tu as perdu lors de ton pb et delco et la fuite de ton mano d'huile .

la fumé à l'échappement peut venir de la condensation surtotu que tu dit qu'il pleut donc, calme B) B) B)

le niveau a baissé ??? et elle monte dans le rouge ou pas

met toi sur msn si tu peux

a+++

Re: Systeme De Refroidissement Qui Chauffe

Publié : lun. oct. 20, 2003 1:20 pm
par charlie-AMK
Alors du nouveau :
j'ai déposé toutes les durites, qu'elles aillent du radiateur vers le bloc moteur, vers la pompe à eau ou vers la pipe d'admission, ainsi que les deux durites du chauffage (une sur la culasse et l'autre sur la pipe d'admission)., nettoyage, inspection visuelle, "saussisonage" des durites de chauffage à grand coup de sparadraps sur les conseils de ManuZ1, remontage, vidange du LDR, remise à niveau...
Ben au final ça ne change pas grand chose :huh:
bon quelques changements sans doutes notables :
- la t° joue au yoyo, que je roule à 40km/h elle va etre aux 3/4 et retomber brutalement au milieu, revenir aux 3/4 sans que je change ma vitesse, ou que je roule à 80/90km/h elle oscille entre le milieu et un peu apres le milieu (ça reste très aceptable ceci dit dans ce dernier cas)
- le chauffage fonctionne tjs quand ça lui plait
- je n'ai plus ou très peu la vapeur de ce matin, je pense qu'effectivement l'age des durites est en cause et peut etre micro trou ou je ne sais quoi, en tous cas le "psschhiiiii" se fait moins audible et visuellement quasiment plus de vapeur d'eau.
- la voiture fume blanc, (il pleut !) en roulant moins mais dès que je suis en très basse vitesse et que je réaccelere (20/30km/h en ville) => écran antipoursuite, un vrai nuage blanc :online:

voilà où on en est !