Augmentation Regime Apres Debrayage-m52-m54
Publié : mer. déc. 24, 2008 12:08 am
chalut!!!
suite a la lecture du post de manuz1, je me suis senti rassuré: je ne suis pas le seul a avoir ce souci!!!!!
(ma voiture est une e39 528i de 1996).
c'est vrai que c'est plutot embetant car des qu'on debraie, le regime moteur se stabilise ou augmente un peu pendant 1 sec (lors de forte acceleration), ce qui a tendance a donner un leger a-coups quand on embraie sans patiner. un pb assez deroutant et genant pour la conduite!
mais une question existentielle persiste dans ma boite craniene: est-ce pris en charge par BMW? si non, qq1 saurait-t-il combien cela coute?
si y a moyen d'arranger cela, je serai content, meme si ca n'empeche pas de conduire l'auto! (suffit juste de lacher les gaz 1 sec avant debrayage pour y palier).
pour ceux qui ne l'on pas lu, voici un copier coller:
Après débrayage, le régime-moteur reste élevé
E36, E46 / M52TU
Réclamation :
Après débrayage, il se produit pendant 1 seconde non pas une diminution du régimemoteur,
mais une légère augmentation.
Véhicules concernés :
E46 et Z3 avec moteur M52.
Période de production E46 : du lancement de la série à septembre 1998
Période de production Z3 : de septembre 1998 à avril 1999
Cause :
Le contacteur d'embrayage (bipolaire) est trop sensible, car il suffit de poser le pied sur la
pédale d'embrayage pour l'activer. Par inadvertance, aucun contacteur d'embrayage n'a
été monté sur certains véhicules Z3.
Sur les voitures dotées du moteur M52, les fonctions de la DME agissent contre la hausse
du régime lors de la commutation et servent d'assistance au démarrage. C'est pour cela
que le signal du contacteur d'embrayage est nécessaire.
Mode d'action :
En cas de réclamation du client, procéder de la manière suivante :
Véhicules E46 et Z3 avec contacteur d'embrayage à 2 pôles :
1. Remplacer le contacteur d'embrayage à 2 pôles par le nouveau contacteur
d'embrayage à 3 pôles (référence P.R.A 61 31 8 381 612).
2. Monter un tronçon de faisceau de câbles (référence P.R.A. 61 11 0 004 349) entre le
connecteur du contacteur d'embrayage à 2 pôles et le contacteur d'embrayage à 3
pôles.
3. Au moyen d'une pièce de liaison (référence P.R.A. 61 13 8 364 566), raccorder
l'extrémité libre de ce tronçon de câble au câble violet/jaune existant du contacteur
des feux stop, à l'emplacement 1 (alimentation électrique).
Véhicules Z3 sans contacteur d'embrayage :
1. Monter le nouveau contacteur d'embrayage à 3 pôles.
2. Libérer le connecteur à 2 pôles attaché au faisceau de câbles.
3. Monter un tronçon de faisceau de câbles (référence P.R.A. 61 11 0 004 349) entre le
connecteur à 2 pôles du contacteur d'embrayage et le contacteur d'embrayage à 3
pôles.
4. Au moyen d'une pièce de liaison (référence P.R.A. 61 13 8 364 566), raccorder
l'extrémité libre de ce tronçon de câble au câble violet/jaune existant du contacteur
des feux stop, à l'emplacement 1 (alimentation).
Une autre amélioration est apportée par la nouvelle version du programme de la DME qui
est utilisée progressivement en série depuis mars 1999. Cette version est fournie avec le
DIS ou MoDiC CD 17.0 et les versions supérieures.
Mesure en série :
A partir de l'usine, les contacteurs d'embrayage à 3 pôles sont montés comme suit :
- E46 à partir de septembre 1998
- Z3 à partir d'avril 1999
- E38, E39 depuis le lancement de la série
suite a la lecture du post de manuz1, je me suis senti rassuré: je ne suis pas le seul a avoir ce souci!!!!!
(ma voiture est une e39 528i de 1996).
c'est vrai que c'est plutot embetant car des qu'on debraie, le regime moteur se stabilise ou augmente un peu pendant 1 sec (lors de forte acceleration), ce qui a tendance a donner un leger a-coups quand on embraie sans patiner. un pb assez deroutant et genant pour la conduite!
mais une question existentielle persiste dans ma boite craniene: est-ce pris en charge par BMW? si non, qq1 saurait-t-il combien cela coute?
si y a moyen d'arranger cela, je serai content, meme si ca n'empeche pas de conduire l'auto! (suffit juste de lacher les gaz 1 sec avant debrayage pour y palier).
pour ceux qui ne l'on pas lu, voici un copier coller:
Après débrayage, le régime-moteur reste élevé
E36, E46 / M52TU
Réclamation :
Après débrayage, il se produit pendant 1 seconde non pas une diminution du régimemoteur,
mais une légère augmentation.
Véhicules concernés :
E46 et Z3 avec moteur M52.
Période de production E46 : du lancement de la série à septembre 1998
Période de production Z3 : de septembre 1998 à avril 1999
Cause :
Le contacteur d'embrayage (bipolaire) est trop sensible, car il suffit de poser le pied sur la
pédale d'embrayage pour l'activer. Par inadvertance, aucun contacteur d'embrayage n'a
été monté sur certains véhicules Z3.
Sur les voitures dotées du moteur M52, les fonctions de la DME agissent contre la hausse
du régime lors de la commutation et servent d'assistance au démarrage. C'est pour cela
que le signal du contacteur d'embrayage est nécessaire.
Mode d'action :
En cas de réclamation du client, procéder de la manière suivante :
Véhicules E46 et Z3 avec contacteur d'embrayage à 2 pôles :
1. Remplacer le contacteur d'embrayage à 2 pôles par le nouveau contacteur
d'embrayage à 3 pôles (référence P.R.A 61 31 8 381 612).
2. Monter un tronçon de faisceau de câbles (référence P.R.A. 61 11 0 004 349) entre le
connecteur du contacteur d'embrayage à 2 pôles et le contacteur d'embrayage à 3
pôles.
3. Au moyen d'une pièce de liaison (référence P.R.A. 61 13 8 364 566), raccorder
l'extrémité libre de ce tronçon de câble au câble violet/jaune existant du contacteur
des feux stop, à l'emplacement 1 (alimentation électrique).
Véhicules Z3 sans contacteur d'embrayage :
1. Monter le nouveau contacteur d'embrayage à 3 pôles.
2. Libérer le connecteur à 2 pôles attaché au faisceau de câbles.
3. Monter un tronçon de faisceau de câbles (référence P.R.A. 61 11 0 004 349) entre le
connecteur à 2 pôles du contacteur d'embrayage et le contacteur d'embrayage à 3
pôles.
4. Au moyen d'une pièce de liaison (référence P.R.A. 61 13 8 364 566), raccorder
l'extrémité libre de ce tronçon de câble au câble violet/jaune existant du contacteur
des feux stop, à l'emplacement 1 (alimentation).
Une autre amélioration est apportée par la nouvelle version du programme de la DME qui
est utilisée progressivement en série depuis mars 1999. Cette version est fournie avec le
DIS ou MoDiC CD 17.0 et les versions supérieures.
Mesure en série :
A partir de l'usine, les contacteurs d'embrayage à 3 pôles sont montés comme suit :
- E46 à partir de septembre 1998
- Z3 à partir d'avril 1999
- E38, E39 depuis le lancement de la série