Bonjour.
Apres recherches sur le forum, j'en viens à demander conseil sur un point curieux.
Le vehicule est une E30, 325ix non catalysée de 86, motronic.
Les faits : je gare la voiture dehors, tout est ok.
15 jours plus tard, je veux redemarrer : le demarreur tourne, la voiture ne demarre pas. Test : pas d'étincelles. Diagnostic : capteur d'impulsion sur la cloche HS, je demonte en effet, test a l'ohmmètre, coupé sur une des deux sondes.
Je commande et remplace une sonde.
Je veux redemarrer.
Chose curieuse, la pompe a essence se met a tourner des que le contact est mis, ce qui me semble anormal. De mémoire, la pompe ne tourne pas contact mis, mais seulement lorsque le demarreur actionne le moteur. Si celui ci cale, la pompe se coupe pour prevenir les risques d'incendies.
Je teste le relais de pompe : il est bon, et il colle car il y a une tension presente dessus a la commande, bizarre.
Qu'en pensez vous ? Sur E30, la pompe tourne avec juste le contact?
J'ai essayé de debrancher la batterie pour restec calculateur, cela n'a rien changé.
Mais aussi, plus de démarreur en meme temps. c'est a dire il ne tourne plus. Je demonte le fil de l'exicitation du solénoide, j'ai bien de la tension sur celui ci, mais le solenoide est coupé a l'ohmmetre! Enfer! demonter le demarreur est un cauchemard sur ce moteur!
Je ne sais plus quoi penser. On serait en été, je me dirais, la voiture a pris la foudre ou un satique terrible! Mais sous la neige, je ne pige pas.
Vous avez une idée?
Merci d'avance.
Et amitiés.
Alex
E30 325ix 86 : Curieuses Pannes Simultanées
- f1mbm
E30 325ix 86 : Curieuses Pannes Simultanées
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
R8 Major 1964 - 403 1966 - 404 1969
E21 316 1800cc 1982.
- yogui59
Re: E30 325ix 86 : Curieuses Pannes Simultanées
Il me semble que quand on met le contact la pompe tourne un peu pour mettre le circuit en pression.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
- Golden78
Salut,
De mémoire, sur mon E36, la pompe à essence est aussi alimentée dès qu'on met le contact.
Sur les E30, ça doit être pareil.
Pas d'idée pour ton démarreur. Est tu sur que tu n'a pas déchargé la batterie avec les plusieurs essais de démarrage?
Bonne recherche, bon courage.
De mémoire, sur mon E36, la pompe à essence est aussi alimentée dès qu'on met le contact.
Sur les E30, ça doit être pareil.
Pas d'idée pour ton démarreur. Est tu sur que tu n'a pas déchargé la batterie avec les plusieurs essais de démarrage?
Bonne recherche, bon courage.
- pittzebest
salut,
je rejoins la remarque de yogui, la pompe à essence est alimentée 2 dixièmes de seconde lorsque tu mets le contact (pour mettre le circuit sous pression) et c'est tout.
es-tu sûr du bon état du neiman ? du calculateur ? il y a sans doute pas mal de pistes à explorer au niveau du faisceau
je rejoins la remarque de yogui, la pompe à essence est alimentée 2 dixièmes de seconde lorsque tu mets le contact (pour mettre le circuit sous pression) et c'est tout.
es-tu sûr du bon état du neiman ? du calculateur ? il y a sans doute pas mal de pistes à explorer au niveau du faisceau

535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé
ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic
>> E85 : l'essentiel <<
Smart Roadster Brabus coupé
ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic
>> E85 : l'essentiel <<
- f1mbm
En effet, que la pompe se mette a tourner qqs instants pour mettre en pression l'accumulateur, cela me paraitrait normal. La elle tourne en permanence. Rien n'a été touché nulle part, ce qui est curieux, c'est l'enchainement des trois pannes. Pour le demarreur, ce n'a rien a voir avec la batterie puisque la tension est presente sur le fil d'alimentation du solenoide, mais que la bobine de celui ci semble coupée par rapport a la masse.
Peut etre un defaut du calculateur qui serait passé en mode degradé par le premier incident sur le genérateur d'impulsion hs?
Peut etre un defaut du calculateur qui serait passé en mode degradé par le premier incident sur le genérateur d'impulsion hs?
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
E21 316 1800cc 1982.
- manuz1
salut,
regarde ton relais DME celui à cotés de celui de pompe à essence.
Tu as peut etre de l'eau quelques part qui fait un faux contact.
La pompe tourne 2s avant le démarrage moteur mais c'est tout, pas en continu. Le relais de pompe est visiblement commandé par le boitier docn peut etre que le boitier est HS, peux tu en tester un autre ?
a+
regarde ton relais DME celui à cotés de celui de pompe à essence.
Tu as peut etre de l'eau quelques part qui fait un faux contact.
La pompe tourne 2s avant le démarrage moteur mais c'est tout, pas en continu. Le relais de pompe est visiblement commandé par le boitier docn peut etre que le boitier est HS, peux tu en tester un autre ?
a+
- f1mbm
Oui, merci, tu as raison manu, la pompe tourne juste un petit peu normalement dans mes souvenirs.
Je pense a quelquechose d'autre : est ce que le relais de pompe est alimenté par le contact demarreur du neiman, ou alors est ce que le contact du neiman position demarrage est analysé par le calculateur pour declencher le collage du relais de pompe?
Car si il y a un souci autour du neiman, cela pourrait avoir des consequences sur le fait que le solenoide soit grillé( ou mal alimenté) et que le relais de pompe soit collé contact mis.
La piste humidité est peut etre a suivre aussi, car la voiture est resté 15 jours dehors, avec neige etc, (d'habitude toujours au sec garage non chauffé) et toutes les pannes sont apparues simultanément ou presque.
Par contre, le generateur d'implulsions était bien coupé quand je l'ai testé a l'ohmetre.
je demonte tout et me plonge dedans des samedi matin...
Je pense a quelquechose d'autre : est ce que le relais de pompe est alimenté par le contact demarreur du neiman, ou alors est ce que le contact du neiman position demarrage est analysé par le calculateur pour declencher le collage du relais de pompe?
Car si il y a un souci autour du neiman, cela pourrait avoir des consequences sur le fait que le solenoide soit grillé( ou mal alimenté) et que le relais de pompe soit collé contact mis.
La piste humidité est peut etre a suivre aussi, car la voiture est resté 15 jours dehors, avec neige etc, (d'habitude toujours au sec garage non chauffé) et toutes les pannes sont apparues simultanément ou presque.
Par contre, le generateur d'implulsions était bien coupé quand je l'ai testé a l'ohmetre.
je demonte tout et me plonge dedans des samedi matin...
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
E21 316 1800cc 1982.
- manuz1
salut,
le schéma electrique dit que le relais de pompe est alimenté par le boitier dinjection, docn le pb vient peut etre du boitier.
Mais un mauvais contact peut aussi te donner ce genre de pb, j'avais eu un pb similaire avec un pb de masse moteur mal serrée.
a+
le schéma electrique dit que le relais de pompe est alimenté par le boitier dinjection, docn le pb vient peut etre du boitier.
Mais un mauvais contact peut aussi te donner ce genre de pb, j'avais eu un pb similaire avec un pb de masse moteur mal serrée.
a+
- f1mbm
Bonjour a tous.
Le probleme est résolu.
En changeant le capteur et en raccordant le connecteur, j'ai débranché par erreur le cable de commande du demarreur sur le soleinoide (la cosse faston). J'avais soulevé le protecteur caoutchouc et rebranché le cable sur la cosse située juste au dessus.
Erreur!
Il y a deux cosses sur le solenoide, et la bonne est dessous et ne se voit pas, sauf avec un miroir ou en passant sous la voiture.
Que se passait il ensuite? Il y a un +9V residuel (qui n'existe plus lorsque le fil est cablé sur le solenoide en serie avec la masse) qui reste sur la commande du demmareur. Celle ci est reliée au calculateur. Le calculateur "pense" que le demarreur est actionné et que le moteur tourne. Il alimente donc la pompe a essence.
C'est très "con", mais j'ai mis du temps au metrix a farfouiller partout dans le faisceau, a tout repointer sur des photocopies du schéma et a retracer avec des couleurs, mais bon, la 325ix est a nouveau sur la route avec ses 260 000km.
Merci de votre aide et bon wek end!
Amitiés
alex
Le probleme est résolu.
En changeant le capteur et en raccordant le connecteur, j'ai débranché par erreur le cable de commande du demarreur sur le soleinoide (la cosse faston). J'avais soulevé le protecteur caoutchouc et rebranché le cable sur la cosse située juste au dessus.
Erreur!
Il y a deux cosses sur le solenoide, et la bonne est dessous et ne se voit pas, sauf avec un miroir ou en passant sous la voiture.
Que se passait il ensuite? Il y a un +9V residuel (qui n'existe plus lorsque le fil est cablé sur le solenoide en serie avec la masse) qui reste sur la commande du demmareur. Celle ci est reliée au calculateur. Le calculateur "pense" que le demarreur est actionné et que le moteur tourne. Il alimente donc la pompe a essence.
C'est très "con", mais j'ai mis du temps au metrix a farfouiller partout dans le faisceau, a tout repointer sur des photocopies du schéma et a retracer avec des couleurs, mais bon, la 325ix est a nouveau sur la route avec ses 260 000km.
Merci de votre aide et bon wek end!
Amitiés
alex
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
E21 316 1800cc 1982.