Bobine Et Motronic Sur E30 325ix...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
maxix

Bobine Et Motronic Sur E30 325ix...

Message par maxix »

Rebonjour à tous,

Suite à une recherche de panne, j'ai constaté que ma bobine d'allumage était une bobine "TCi" (c'est inscrit dessus) qui est de forme cylindrique et grosse! HORS,
sur ma 325 ix de 89 j'ai un système d'allumage MOTRONIC Boch version 0261200382 (M1.3) pour les puristes...

J'ai vu sur ma "rta"que la bobine d'allumage pour allumage MOTRONIC (plus petite et de forme différente) ne ressemblait pas du tout aux grosses bobines "tci" d'allumage transistorisé "tci" ?

Est-ce la bonne bobine qui est montée sur mon bel engin ou bien ?
Encore merci pour les éventuelles réponses.
:)

manuz1

Re: Bobine Et Motronic Sur E30 325ix...

Message par manuz1 »

perso j'ai vu plusieur bmw avec injection motronic catalysée ou pas et y a les deux , une grosse ronde comme sur les anciennes , et une plus petite, sur ma 325i catalysée j'ai la ronde et sur la Z1 catalysée la petite, donc je pense que cela vient du fait que bmw monte en fonction de se qu'il ont en stock.
ImageImageToulouse(31)

maxix

Message par maxix »

Merci à toi "manuz-one",

Tu me rassures en me disant que toi aussi tu as une "grosse bobine Transistorisée TCi" sur ta 325 i.

Par contre, un mécano "de village" m'a dit aussi que ce type de grosse bobine "tci" ne se montait jamais avec les systèmes d'allumage tout electronique comme le MOTRONIC ???

Alors je m'interroge toujours sur ce montage bizaroïde :innocent:

A+++

manuz1

Message par manuz1 »

maxix a écrit :Merci à toi "manuz-one",

Tu me rassures en me disant que toi aussi tu as une "grosse bobine Transistorisée TCi" sur ta 325 i.

Par contre, un mécano "de village" m'a dit aussi que ce type de grosse bobine "tci" ne se montait jamais avec les systèmes d'allumage tout electronique comme le MOTRONIC ???

Alors je m'interroge toujours sur ce montage bizaroïde :innocent:

A+++
ben le mécano a dit n'importe quoi, moi ma voiture marche sans pb depuis qe je l'ai donc ...
ImageImageToulouse(31)

maxix

Message par maxix »

Je me disais la même chose que toi : ma voiture fonctionnait très bien avec cette bonne vieille grosse bobine cylindrique : il y a mécano et mécano !!!
A++++

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut,
sur ma 325ix phase 1 j'ai une grosse bobine ronde, enfin cylindrique noire avec le dessus orange, semblable à celles que l'on peut trouver sur beaucoup de e30.
Cependant il n'y a pas de transistor d'allumage, car il est intégré au calculateur.
Normalement je pense que c'est la même bobine sur toutes les 325ix et sur les 325i car ce st les mêmes systèmes d'injection (et allumage) motronic.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

maxix

Message par maxix »

Merci pour la confirmation mais ...

Sur ma bobine il y a inscrit "tci" et je croyais que celà signifiait "transistorisé" ?

Il me semble que contrairement au phase 2, les phases 1 comme la tienne ont un allumage monté en L-JETRONIC donc transistorisé à bobine "tci" : du moins c'est ce qu'il a d'écrit sur ma RTA (HAYNES, manuel entretien et réparation auto) ?
Alors ... va savoir ?

A+++

the-seb81

Message par the-seb81 »

Non non je te confirme que sur les phases 1 c'est aussi une injection Motronic, le ljtronic c'etait sur les 323, avec le distributeur d'allumage sur le bloc moteur, sur les 325 l'amlumage est géré par le calculateur et la distribution d'allumage se fait en bout d'arbre à cames.
Et le transistor d'allumage est integré au calculo, dailleurs, as-tu un transistor d'allumage ds ton compartiment moteur, ci oui, c'ets que tu as un truc bizare, normalement il n'y en a pas. (ps: le transistor est une plaquette avec une ou 2 fiches dessus).
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

maxix

Message par maxix »

Bien - bien,

J'avais pas fait gaffe que ma rta concernait tous les modèles de la série3 :unsure:
Pour ce qui est du transistor d'allumage, je n'ai rien trouvé qui ressemble au "truc bizare" que tu décrits !
Sais tu où il devrait se situer dans le compartiment moteur ?
Merci de te préoccuper de ce petit mystère qui m'interpelle...
A+++

Ps : salut à toi marc325ix

the-seb81

Message par the-seb81 »

Ciao,
justement c'est normal que tu n'ai rien trouvé car il n'y a pas de transistor d'allumage, c'ets donc bien que ta voiture est normale, tu as juste une bobine et c'ets tout, tout est normal!
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »