Surchauffe Sur 525i M50
Publié : lun. janv. 26, 2009 10:06 am
Coucou à tous,
J'étais en vacances pendant 1 mois à la montagne, d'ou mon inactivité sur le forum.
Mais je reviens ce matin, avec justement une question dont je crois avoir la réponse mais j'aimerai quand même avoir votre avis.
La semaine dernière, je suis allé à Flaine avec ma 525i e34 (moteur M50B25), qui a 307'000 kms. J'ai poussé assez fort la voiture dans les tours sur la route de Flaine, notement pour stopper les appels de phares des gens qui trouvaient que je roulait trop doucement.
Puis la voiture est restée garée à Flaine pendant une semaine, avec comme messages à l'arrêt "Circ. reffroidissement moteur+ notice utilisat.+"
Et Avant-hier Samedi, je vais pour la reprendre, et constate comme je le savais déjà que mon LDR avait disparu du bocal, en tout cas le niveau n'était plus là.
Je refait le niveau, démarre la voiture, et je la laisse tournée environ 30 minutes sur place CAR je n'arrivait pas à partir avec la neige et ai du prendre un peu plus de temps pour déneiger. Mais en regardant mon compteur par hasard entre deux déneigement, je me suis aperçu avec horreur que mon aiguille approchait du rouge et j'avais une alerte "temperature moteur".
J'ai de suite éteint le moteur, et, par erreur ou bétise, j'ai été touché au bouchon de jauge qui se trouve en bas du bocal du LDR, et là POUF, il devait être mal vissé ou a du passé un point de vissage sans fin et donc POUF, il est partit d'un coup et pas mal de liquide est sortis façon "champagne".
J'ai remis du liquide une fois la voiture un peu moins chaude, et me suis dis qu'il fallait purger. Sauf qu'il neigait, et que j'étais mal placé pour tenir le capot... etc etc, j'ai donc remis du liquide au niveau "Cold/Kalt", puis ai selon la procédure essayer de purger l'air, en laissait tourner le moteur vis de purge enlevée, j'ai attendu la vapeur, mais avec toute la neige qui tombait, j'ai refermé la vis avant de voir le liquide arriver.
J'ai alors pris ma route et au bout de 10 minutes à peine, WOW, l'aiguille de température s'est remise à monter.
Je m'arrête, et je vois en fait que mon niveau de LDR est monté au ras-bord du bocal et est entrain péniblement de sortir par le bouchon ou par partout ou il peu sortir. Je dévisser doucement ma vis de purge et le bouchon, et là le niveau rebaisse d'un coup, jusqu'à qu'il n'y a plus de LDR dans le bocal.
Fatigué, par un temps de neige de fou, j'appelle mon assurance et demande un remorquage.
On arrive au garage à Cluses, on laisse la voiture pour la nuit, et le lendemain donc hier Dimanche, le garagiste sympa comme tout m'appelle pour me dire qu'il a regardé avec des amis à lui et selon eux c'est le joint de culasse qu'il faut changer, car : "le LDR passe directement dans le pot d'échappement".
Je repart par l'assurance en train+taxi jusqu'à Paris, et me voilà ce matin en attente d'un diagnostique confirmé et d'un devis par un garage de Cluses.
Qu'en pensez vous ?
Si c'est bien le joint de culasse, savez-vous combien ça coute chez un garagiste ?
Et si ça peux être fait par n'importe qui ou si il faut, sur ce moteur, le faire faire par quelqu'un de particulier ?
Notez que je suis à Paris et que je n'ai plus d'action sur la voiture pour la semaine, je pourrai y retourner le Week-End pro mais normalement la voiture est bloquée par le garagiste pour acceptation ou non de son devis.
Merci bien.
Vincent.
J'étais en vacances pendant 1 mois à la montagne, d'ou mon inactivité sur le forum.
Mais je reviens ce matin, avec justement une question dont je crois avoir la réponse mais j'aimerai quand même avoir votre avis.
La semaine dernière, je suis allé à Flaine avec ma 525i e34 (moteur M50B25), qui a 307'000 kms. J'ai poussé assez fort la voiture dans les tours sur la route de Flaine, notement pour stopper les appels de phares des gens qui trouvaient que je roulait trop doucement.
Puis la voiture est restée garée à Flaine pendant une semaine, avec comme messages à l'arrêt "Circ. reffroidissement moteur+ notice utilisat.+"
Et Avant-hier Samedi, je vais pour la reprendre, et constate comme je le savais déjà que mon LDR avait disparu du bocal, en tout cas le niveau n'était plus là.
Je refait le niveau, démarre la voiture, et je la laisse tournée environ 30 minutes sur place CAR je n'arrivait pas à partir avec la neige et ai du prendre un peu plus de temps pour déneiger. Mais en regardant mon compteur par hasard entre deux déneigement, je me suis aperçu avec horreur que mon aiguille approchait du rouge et j'avais une alerte "temperature moteur".
J'ai de suite éteint le moteur, et, par erreur ou bétise, j'ai été touché au bouchon de jauge qui se trouve en bas du bocal du LDR, et là POUF, il devait être mal vissé ou a du passé un point de vissage sans fin et donc POUF, il est partit d'un coup et pas mal de liquide est sortis façon "champagne".
J'ai remis du liquide une fois la voiture un peu moins chaude, et me suis dis qu'il fallait purger. Sauf qu'il neigait, et que j'étais mal placé pour tenir le capot... etc etc, j'ai donc remis du liquide au niveau "Cold/Kalt", puis ai selon la procédure essayer de purger l'air, en laissait tourner le moteur vis de purge enlevée, j'ai attendu la vapeur, mais avec toute la neige qui tombait, j'ai refermé la vis avant de voir le liquide arriver.
J'ai alors pris ma route et au bout de 10 minutes à peine, WOW, l'aiguille de température s'est remise à monter.
Je m'arrête, et je vois en fait que mon niveau de LDR est monté au ras-bord du bocal et est entrain péniblement de sortir par le bouchon ou par partout ou il peu sortir. Je dévisser doucement ma vis de purge et le bouchon, et là le niveau rebaisse d'un coup, jusqu'à qu'il n'y a plus de LDR dans le bocal.
Fatigué, par un temps de neige de fou, j'appelle mon assurance et demande un remorquage.
On arrive au garage à Cluses, on laisse la voiture pour la nuit, et le lendemain donc hier Dimanche, le garagiste sympa comme tout m'appelle pour me dire qu'il a regardé avec des amis à lui et selon eux c'est le joint de culasse qu'il faut changer, car : "le LDR passe directement dans le pot d'échappement".
Je repart par l'assurance en train+taxi jusqu'à Paris, et me voilà ce matin en attente d'un diagnostique confirmé et d'un devis par un garage de Cluses.
Qu'en pensez vous ?
Si c'est bien le joint de culasse, savez-vous combien ça coute chez un garagiste ?
Et si ça peux être fait par n'importe qui ou si il faut, sur ce moteur, le faire faire par quelqu'un de particulier ?
Notez que je suis à Paris et que je n'ai plus d'action sur la voiture pour la semaine, je pourrai y retourner le Week-End pro mais normalement la voiture est bloquée par le garagiste pour acceptation ou non de son devis.
Merci bien.
Vincent.