salut,
ton conso est plutot normal, tu as regardé ton livret de bord la consomation d'huile toléré doit etre marqué.
Pour c'est normal pas de quoi s'inquièté.
a+
Voila un document BMW sur la consommation d'huile
Mesure de la consommation d'huile
Un très grand nombre de réclamations portant sur la consommation d'huile est dû à des méthodes de mesure
incorrectes.
Une mesure de la consommation d'huile doit avoir lieu au plus tôt après un kilométrage de 7.500 km, car ce n'est
qu'à partir de ce moment que le processus de rodage du moteur est parfaitement achevé et que la consommation
d'huile s'est stabilisée.
Une consommation d'huile éventuelle du moteur ne peut être constatée par le client qu'au
moyen de la quantité d'huile ajoutée.Dès que le niveau d'huile descend en dessous du repère max. de la jauge, on
rajoute de l'huile, sans tenir compte de certaines règles élémentaires telles que la position horizontale du véhicule,
le temps écoulé etc. Dans ce cas, le repère max. peut être facilement dépassé, du fait de la taille du contenant
disponible (par exemple bidon de 1 l) à ce moment précis.
Un excès d'huile peut être nocif pour le moteur et sera rapidement consommé par l'effet de barbotage.
Nous recommandons en conséquence de laisser le niveau d'huile baisser jusqu'au repère min., puis seulement
après de rajouter la quantité d'huile manquante.
L'écart entre les repères correspond environ à 1,0 - 1,5 litre.
Veuillez vous référer à la Notice d'utilisation respective pour le contrôle du niveau d'huile moteur.
Les responsables S.A.V. ne traiteront les cas éventuels de garantie que sur base de mesures exactes effectuées
par pesée (voir ci-dessous).
Mesure de la consommation d'huile par pesée :
Seule la mesure de consommation d'huile effectuée par une pesée par un atelier spécialisé BMW est prise comme base à l'examen de tous recours en garantie ou arrangement commercial :
- Le moteur doit être étanche à l'huile, les fuites éventuelles doivent être supprimées avant la détermination de la consommation d'huile.
- Vidanger l'huile moteur à chaud.
- Dévisser le couvercle du filtre à huile sur le circuit principal (l'huile moteur retourne du boîtier de filtre à huile dans le carter).
- Temps d'égouttage de 10 minutes.
- Visser le couvercle de filtre à huile sur le circuit principal.
- Verser la quantité prescrite d'huile pour chaque type de moteur concerné (avec changement du filtre).
- Rouler avec le véhicule sur une distance d'env. 1.000 km.
- Vidanger l'huile moteur à chaud.
- Dévisser le couvercle du filtre à huile sur le circuit principal (l'huile moteur retourne du boîtier de filtre à huile dans le carter).
- Temps d'égouttage de 10 minutes.
- Visser le couvercle de filtre à huile sur le circuit principal.
- Peser la quantité d'huile vidangée.
La densité de l'huile moteur à la température ambiante est d'env. 0,86 g/cm3
- Consommation d'huile = quantité versée (cm3) - quantité vidangée (g) : 0,86 g/ccm kilométrage lors de la vidange - kilométrage lors du plein d'huile
- Exemple :
Quantité d'huile versée au kilométrage 44.800 : 4.000 ccm
Quantité d'huile vidangée au kilométrage 45.900 : 2.700 g
Consommation d'huile =
4.000 cm3 - 2.700 g : 0,86 g/cm3
45.900 km - 44.800 km
= 0,78l/1.000 km
Pour les moteurs BMW essence et diesel, une consommation d'huile maximale de 0,7 l/1000 km est admissible.
Pour les moteurs M-Power, une consommation maximale d'huile de 1,5 l/1000 km est admissible à cause du
niveau de puissance et des régimes plus élevés.