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Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : mer. janv. 28, 2009 10:52 pm
par Edouard
Bonjour,

Question :
Un catalyseur HS peut il etre responsable (ou en partie) d'un mélange trop riche ?

J'ai mon avis sur la question et aimerait avoir le votre !


l'histoire :

mon auto (pas la BM :shifty: ) a ete refusee au controle technique parce qu'elle rejete trop de CO.
Apres avoir change les filtres, les bougies, les bobines, nettoye aux ultrason les injecteurs, inversé les deux sondes lambda le verdict est le meme (et aucun voyant de diagnostique moteur allumé au tableau de bord (alors qu'il fonctionne)).
Direction le concessionnaire qui constate le probleme mais ne voit rien en branchant son banc de test sur l'auto.
Il conclut qu'il faut commencer par changer les sondes lambda et que si cela est sans effet il faudra changer le catalyseur.
N'etant pas du genre a changer quelque chose dont je peux tester le fonctionnement, j'ai connecté un oscilloscope sur les sondes et constaté qu'elles etaient toujours vers les 1Volts (-> melange trop riche) sauf quand les injecteurs sont coupés ou elles tombent à 0V. Je les ait meme monte sur la voiture d'un collegue (avec le meme moteur) ou je constate qu'elles oscillent bien entre 0 et 1V rapidement.
Je donne donc cette info au concessionnaire qui me dit que puisque les sondes sont OK, c'est le catalyseur qu'il faut changer :noelcoucou:

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : mer. janv. 28, 2009 11:02 pm
par PIFOUBMW
Yo,

Ca se rapproche des symptomes de ma 740 ou les soupçons de cata Hs se rapprochent, mes bougies sont toutes noires apres 200km et melange trop riche hors limite lambda qui sont pourtant bonnes.

Si tu les remplace, je suis curieux de voir si c'est bien ça :)

A+

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : mer. janv. 28, 2009 11:30 pm
par Edouard
Dans mon cas l'enrichissement est legé puisque les bougies sont a peines foncées. Le comportement de l'auto est tout a fait normale. Le constat de pollution a ete une surprise !
N'as tu pas moyen dans ton cas de supprimer le catalyseur (moi je ne peux pas) ?

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : jeu. janv. 29, 2009 7:14 am
par PIFOUBMW
Yo,

Tous les vehicules d'apres janvier 1994 sont obligatoirement catalysés :( donc je ne peux pas faire d'essais sans catas.

En fait quand je l'ai achetée la pollution etait limite au CT et 1 an plus tard c'est devenu une catastrophe...

J'attends des catas pour faire un remplacement mais faut attendre un petit mois :surprise:

A+

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : jeu. janv. 29, 2009 10:24 am
par rieper95
Bonjour

C’est une question intéressante.

Pour faire simple, c'est ta vitesse d'échappement des gaz qui donne la vitesse de remplissage de tes cylindres en oxygène (air). (Croissement de soupapes)

Donc, si ton cata est bouché, tu augmentes la contre pression d'échappement ce qui implique un mauvais remplissage en air.

De ce fait ton équilibre richesse n’est pas bon tu te retrouve avec trop d’essence et pas assez d’air même si ton papillon est grand ouvert, de plus le débitmètre et la sonde sature et ne corrige plus.

En synthèse, ta contre pression échappement est trop élevé quand le cata est bouché.

En espérant que ce niveau d’explication te suffise, si non a ta dispo

Bonne journée
Pierre

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : jeu. janv. 29, 2009 11:12 am
par PIFOUBMW
Yo,

Ton explication est tres claire et me donne vraiment envie de defoncer l'interieur de mes catas a coup de barre a mine pour voir le resultat :D

A+

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : jeu. janv. 29, 2009 11:58 am
par Edouard
bonjour,

Merci Rieper95 pour tes explications.

Si j'ajoute que j'ai le sentiment que l'auto n'a rien perdu de ses performances est ce que tu penses que le cata est toujours une bonne piste ?

Ce que je trouve bizarre c'est que le temoin de diagnostique moteur ne s'allume pas alors que pour moi la sonde lambda (apres le catalyseur) a pour unique fonction de verifier son bon fonctionnement !

merci pour tes lumieres ;-)

a+

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : jeu. janv. 29, 2009 12:48 pm
par rieper95
PIFOUBMW a écrit :Yo,

Ton explication est tres claire et me donne vraiment envie de defoncer l'interieur de mes catas a coup de barre a mine pour voir le resultat :D

A+

re

si tu fait ca, tu vas accelerer ta vitesse de remplissage, et donc ton debimetre vera le debit augmenter, il donnera donc l'info au calculateur d'augmenter le temps d'ouverture de tes injecteurs.(augmentation de la conso)
par contre tous ca a une limite, par exemple si tu te mets en echappement completement libre tu as toute les chances que ca ne marche pas bien car le debimetre aura depasse ses capacitées de mesures, c'est pour cela que tu as un debimetre par type de moteur.

rasure toi dans ton cas si tu vide les catas ca devrait fonctionner et si tu laisse comme ca il faut verifier regulierement tes bougies pour t'assurer que ton melange n'est pas trop pauvre.

Si tu en as acheter d'autre, tu peut le faire sur ceux la, mais je crains qu'une fois que tu auras vu que ca ameliore un peut les perfos, tu n'ai plus envi de les demonter.

pierre

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : jeu. janv. 29, 2009 12:53 pm
par Mordan
les silencieux catalysés c'est super cher. :ranting:

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Publié : jeu. janv. 29, 2009 1:06 pm
par rieper95
Edouard a écrit :bonjour,

Merci Rieper95 pour tes explications.

Si j'ajoute que j'ai le sentiment que l'auto n'a rien perdu de ses performances est ce que tu penses que le cata est toujours une bonne piste ?

Ce que je trouve bizarre c'est que le temoin de diagnostique moteur ne s'allume pas alors que pour moi la sonde lambda (apres le catalyseur) a pour unique fonction de verifier son bon fonctionnement !

merci pour tes lumieres ;-)

a+
c'est le grand debat entre il est mort mais il etait vivant il y a deux minutes.

ton vehicule roule en ce moment mais il a un petit probleme on peut donc en deduire que tu as atteint le seuil de contrepression qui provoque les symthomes que tu as et que si tu continus X Km ton vehicule va s'arreter car les gaz ne pourront plus s'evacuer.

quand a l'estimation des performances, on peut penser que pour ta plage d'utilsisation du vehicule le defaut ne resort pas ce qui par exemple ne serait pas le cas si Pifou utilisait ta voiture, car il ne doit pas avoir le meme style de conduite et donc trouverai que ta voiture est une brouette ou une bombe en fonction de son propre referentiel.

ce qu'il faut egalement savoir c'est qu'un conducteur quel qu'il soit s'habitu aux defauts de sa voiture et donc ne devient plus tres objectif dans son jugement. C'est ce qui fait la difference avec des pilotes qui sont affuté au moindre ecart de fonctionnement de leur bolide (c'est leur metier).

malgre tout il n'y a pas de science exact, nous n'evoqu'on au travers des mails que des hypotheses, avec certes des tandences fortes en fonction des sympthomes evoqués.

je viens de penser a un autre truc mais j'ai pas le temps a plus tard