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Ventilo Permanent
Publié : lun. févr. 02, 2009 2:03 am
par SYLVAINCHOLO
Bonjour à tous,
Je viens de remarquer (4 mois après mon achat et 2500 KM plus tard) que le ventilateur de ma BMW 520i de 1984 s'enclenche dès le démarrage, et je pense fonctionne en continu.
Si j'ai bien compris après de nombreuses visites sur le forum, c'est le le visco coupleur qui doit contrôler l'hélice en fonction de la température du moteur, en accrochant celle ci un peu comme un embrayage.
Merci de vos conseils, car je ne sais si il y a eu une modification pour forcer le ventilateur en continu, ou bien si ce fameux visco coupleur est défectueux.
A noter que le voiture monte en température normalement, qu'elle ne surchauffe pas et c'est à peu près stable, même si l'aiguille redescend parfois un peu pour remonter à la position du milieu.
Et si ce fonctionnement n'est pas normal, y aurait il un risque?
Merci pour vos conseils avisés.
Re: Ventilo Permanent
Publié : lun. févr. 02, 2009 2:11 pm
par Invité
bonjour au demarrage moteur froid le viscocoupleur n'entraine pas l'helice du ventilo tres fort, elle est entrainée un peu par le liquide qu'il y a dans le visco, si tu as l'oreille!!! quand le moteur est bien chaud le ventilo ne ronfle pas de la meme maniere
Re: Ventilo Permanent
Publié : lun. févr. 02, 2009 3:46 pm
par Steele
Salut !
Avec un visco embrayé en permanence, la température moteur a du mal à monter. C'est préjudiciable pour le moteur qui ne fonctionne pas dans les conditions idéales.
Sur une BM, l'aiguille de température doit monter assez rapidement (5/6 minutes) au centre du cadran, et y rester quelles que soient les conditions de température.
Re: Ventilo Permanent
Publié : lun. févr. 02, 2009 9:48 pm
par cfb74
Salut,
Normalement, moteur froid, tu dois pouvoir arrêter le visco"à la main" (à l'aide d'un tube ou d'un tournevis...), alors qu'à chaud, il doit opposer une certaine résistance.
Mais s'il est toujours engagé, tu dois entendre un bruit assez caractéristique, genre turbine, à l'accélération.
De plus, comme l'a dit Steele, la température mets du temps à monter, et à tendance à redescendre à haute vitesse (autoroute,...).
A+
Re: Ventilo Permanent
Publié : mar. févr. 03, 2009 12:28 am
par SYLVAINCHOLO
Merci pour toutes vos réponses qui vont me permettre de vérifier certaines choses.
J'essaierai de l'arrêter à froid , même si ça me fout un peu la trouille, et retesterai à chaud pour voir s'il y a une différence.
Quant au bruit de turbine à haute vitesse, je ne pense pas avoir ce symptôme.
Pour les possesseurs d'anciennes comme la mienne, ont ils vraiment une aiguille de température qui monte au milieu et qui n'en bouge plus du tout? Ca m'étonne que la régulation de température soit aussi parfaite à l'époque, même si c'est vrai, BM avait une bonne longueur d'avance.
Je rappelle que de temps à autre sur autoroute, l'aiguille baisse un peu, pour remonter assez rapidement. Mais il fait très froid n'est ce pas?
Re: Ventilo Permanent
Publié : mar. févr. 03, 2009 3:22 pm
par pittzebest
salut,
si le circuit de refroidissement est en bon état : durits, radiateur, visco, thermostat, pompe à eau... l'aiguille de t° doit rester au milieu, quelle que soit la t° extérieure (je ne parle pas des conditions extrêmes).
il faut aussi savoir que les problèmes de thermostat sont récurrents chez bmw. je n'avais aucun problème de chauffe sur la 325i que j'avais, aiguille toujours au centre. en revanche, j'ai changé 3 fois de thermostat en 3 ans sur ma 318i avant d'avoir un résultat correct (soupape trop ouverte ou trop fermée), et les 3 étaient neufs... évidemment je me suis assuré que les autres périphériques étaient en bon état de fonctionnement.
Re: Ventilo Permanent
Publié : mer. févr. 04, 2009 2:08 am
par SYLVAINCHOLO
Et bien aujourd'hui l'aiguille de température a eu tendance a monter légèrement au delà de la position du milieu.
Je crois que j'ai effectivement un problème de régulation.
Je pourrais changer le calorstat ainsi que la pompe à eau et espérer que ça aille mieux, ou même le visco.
Pourriez vous me dire dans quel ordre vous procéderiez pour éviter de changer tout pour rien, et quels test je peux faire pour être sûr de certains éléments.
La seule chose dont je sois sûr est le radiateur qui a été changé, et le niveau de LDR qui est correct.
Merci pour votre aide.
Re: Ventilo Permanent
Publié : mer. févr. 04, 2009 3:52 am
par liam
Salut,
Un visco ça ce test comme dit plus haut donc si il ne s'enclenche pas alors que la température monte alors il est HS.
Le calorstat aussi ce test. vu le froid qu'il fait si celui ci est HS tu devrait avoir des difficultés a monter en température et si tu roule par exemple sur autoroute ta température ne montera, tu dépassera tout juste le niveau bleu. Mais au contraire lorsque ton véhicule est a l'arrêt ton moteur risque de chauffer du fait de la mauvaise circulation de l'eau.
De toute façon il suffit de touché le durite en amont et en aval du calorstat. Si ces 2 durites son chaude en même temps alors que le monteur vient de démarrer et commence tout juste à chauffer alors c'est que celui ci ne fait plus son boulot.
Pour la pompe à eau c'est l'élément que je changerai en dernier.
A noté qu'une purge de liquide de refoidissement mal faite peu expliquer ton problème donc commence peut être par la refaire.
++
Re: Ventilo Permanent
Publié : mer. févr. 04, 2009 1:57 pm
par SYLVAINCHOLO
liam a écrit :Salut,
Un visco ça ce test comme dit plus haut donc si il ne s'enclenche pas alors que la température monte alors il est HS.
Le calorstat aussi ce test. vu le froid qu'il fait si celui ci est HS tu devrait avoir des difficultés a monter en température et si tu roule par exemple sur autoroute ta température ne montera, tu dépassera tout juste le niveau bleu. Mais au contraire lorsque ton véhicule est a l'arrêt ton moteur risque de chauffer du fait de la mauvaise circulation de l'eau.
De toute façon il suffit de touché le durite en amont et en aval du calorstat. Si ces 2 durites son chaude en même temps alors que le monteur vient de démarrer et commence tout juste à chauffer alors c'est que celui ci ne fait plus son boulot.
Pour la pompe à eau c'est l'élément que je changerai en dernier.
A noté qu'une purge de liquide de refoidissement mal faite peu expliquer ton problème donc commence peut être par la refaire.
++
Merci pour ta réponse.
Je vais vérifier le visco, tâter les 2 durites dont tu parles.
Je vais faire ma vidange de LDR lorsque la température sera supportable pour bricoler dans la rue. J'en profiterai sans doute pour changer de calorstat (moins de 30 Euro sur le net) car il est bien possible que celui ci ait du mal à se fermer, ou ouvrir, ou les 2, et de façon aléatoire. Tout ça avec un LDR tout neuf et une bonne purge, ça devrait aller.
Pour la pompe, je verrai après comme tu me le conseilles, et je suppose que si elle était faiblarde, j'aurais plutôt un problème de surchauffe. A vérifier lorsque les températures remonteront (y en a marre de ce froid).
Encore merci pour votre aide.
Re: Ventilo Permanent
Publié : dim. mars 29, 2009 8:22 pm
par SYLVAINCHOLO
Bonsoir à tous,
Bon ça y est c'est fait!
J'ai changé mon LDR et le calorstat aujourd'hui. La purge n'est vraiment pas compliquée sur mon modèle, il m'a suffit de dévisser la vis de purge quelques minutes le temps que le moteur chauffe, et le liquide a coulé comme c'est expliqué sur la fiche technique du forum.
J'ai pu constaté que le sur le vieux calorstat, l'axe sur lequel coulisse le clapet était très rayé, on peut même parler de rainures, ce qui expliquerait parfaitement qu'il ait eu du mal à se refermer.
Après un test en ville et sur autoroute, la régulation en température est nickel.
Donc bien content que ce problème soit réglé.
Merci de vos conseils!