Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

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tofe
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Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par tofe »

Il y a une dizaine de jour, au démarage, le moteur s'est mis à faire un bruit métalique (gros cloc-cloc) :o .
J'ai coupé tout de suite et ouvert le capot pour jeter un oeil. Rien de spécial. J'attend un peu en hésitant avant de redémarrer mais je n'étais pas chez moi et il fallait bien rentrer alors j'ai refait un essai. Toujours le même bruit et ce coup-ci je suis aller voir avec le moteur en marche pour localiser le bruit. Ca vient clairement de l'avant de la culasse aux allentours du vanos. Je rentre jusque chez moi tout doucement, à peine un kilomètre. En arrivant je rouvre le capot en laissant le moteur tourner et là après quelques secondes j'entend un gros "clong" comme si quelque chose se remettait en place puis instantanément plus de bruit! :blink: :blink: :blink:

Depuis pas mal de temps elle me faisait un bruit de grognement comme de nombreux autres M50 vanos mais ça n'évoluait pas donc ça ne m'inquitait pas spécialement. Après cet épisode , je me suis dit qu'il était temps de s'en occuper. En attendant j'évitais de me servir de la voiture, il n'y avait plus de cognement mais par contre il y avait un genre de frottement passé 2000 tr/mn et elle refusait de prendre plus de 3500 tr/mn. Je penchait fortement pour un soucis sur le vanos. En recherchant sur le forum j'ai trouvé la modif qui consiste à rajouter les rondelles dont une belleville. J'ai donc récupéré les plans de l'outil bloque arbre à came et de la pige bloque volant moteur et je les ai commandé chez un gars qui usine des pièces. Je ne les ai pas encore reçu.

Il y a deux jours, encore au démarrage, elle fait de nouveau ce gros cloc-cloc mais cette fois-ci elle cale définitivement. Cette fois ci je suis à pied! :crying:
J'ai démonté le couvre culasse et j'ai trouvé tout de suite l'origine ou au moins une des origines du problème. Le guide chaine intermédiaire a explosé! il y a des morceaux un peu partout autour des pignons d'arbre à came.

C'est la pièce 12:
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Voilà d'où venait le bruit de frottement!
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On ne voit pas grand chose de plus sans démonter le bloc vanos mais tant que je n'ai pas les outils de calage je préfère attendre.
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La distri pourait s'être décallé? Ca expliquerait le fait que le moteur ait perdu toute sa gnaque?
Demain je vais acheter un compressiomètre pour m'assurer que les pistons ne soient pas aller taper les soupapes. Si les compressions sont bonnes (inch allah) dès que je reçois mes outils je change ce foutu guide et je fais la modif vanos tant qu'à faire. Pour le tendeur je ne suis pas sûr. Il parait être en bon état, il faut bien forcer pour l'enfoncer et il glougloute gentiment mais de l'huile sort autour de son piston. Je ne sais pas si c'est normal :glare:

A suivre...

teufel
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par teufel »

j'aurais une petite question qui n'a pas vraiment de rapport, je voulais faire le montage rondelle de belleville,
et je me suis mis en quête d'acheter les outils aux us, pour la somme de 137 euros livré (il y a la pige, les cale pour les arbres à came,
le tendeur pour la chaine, l'espèce de rondelle avec un trou pour tester le vanos) mais je me demandait pour combien
tu en avais eu en faisant faire usiner les pièces par un spécialiste ?.

Sinon, c'est la première fois que j'entends parler de cette pièce qui casse. si cela arrive je me dit que pourquoi pas la changer au passage.

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tofe
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par tofe »

Moi non-plus je n'avais jamais entendu parler de cette panne .

Pour le prix, je te dirai ça quand les pièces seront faites.

Sinon, pour le tendeur de chaîne intermédiaire qui fuit par le piston, si certains l'ont déjà changé, est ce que c'est normal?

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tofe
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par tofe »

J'ai reçu mon compressiomètre acheté sur ebay une trentaine d'euros:

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Je ne l'ai pas encore essayé (j'explique pourquoi un peu plus bas) mais je sens que ça va être coton pour aller visser ça au fond du puits de bougie...

En attendant le cale AAC, je me suis fait l'outil qui permet de faire tourner la poulie d'AAC d'échappement.
Et en plus ça marche :surprise:

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Bon, je sais, la finition n'est pas au top mais vu le peu de fois que ça devrait servir...
Par contre j'ai fait une connerie, pas irréversible mais quand même. En essayant ce nouvel outil j'ai fait tourner la poulie d'AAC, la chaîne a suivi et je pense qu'elle a sauté des dents sur la poulie de villo.
Moi qui pensais vérifier mes compressions cette semaine, je vais devoir attendre la réception des outils de calage :ranting:

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tofe
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par tofe »

Bon, ça y est, j'ai recalé la distribution et j'ai vérifié mes compressions.
Ce que je craignais se confirme, j'ai deux cylindres sans compressions <_<

Cyl 1 : 0-0
Cyl 2 : 10-10
Cyl 3 : 0-0
Cyl 4 : 11-10
Cyl 5 : 9-9.5
Cyl 6 : 10-11

J'ai un peu le moral dans les chaussettes. Je commencerai le démontage dans la semaine.

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tofe
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par tofe »

Ca inspire pas grand monde mon histoire, pas grave ;)

J'ai commencé à démonter. J'ai enlevé les vis de fixations du collecteur d'échappement, les vis de fixation du collecteur d'admission et des pattes de renfort du dessous:

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J'ai retiré et démonté ce fameux vanos. On commence à mieux voir l'explosion du guide chaîne:

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Il a pas l'air trop mal:

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Le joint parait correct, pas pire que celui de la fiche technique...

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L'axe parait être dans le même état que celui de la fiche aussi, puisque apparemment il est normal qu'il y ait du jeu entre le pignon et l'axe:

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La suite cet après midi.....
Ne soyez pas superstitieux, vous pouvez poster sans que vos guides chaîne n'explose, enfin j'espère :whistling: :P

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thamomo007
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par thamomo007 »

Space ton histoire :surprise:
;-)

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abou
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par abou »

Salut !
J'avoue que c'est impressionnant ton truc... je savais pas que ca pouvait casser... :mellow:
Désolé de ne pas avoir répondu, ne sachant pas du tout quoi faire pour t'aider... mais je vois que tu débrouilles très bien :rolleyes:
par contre je suis très intéressé par ton truc qui permet de prendre les compressions... comment ça marche ?
a+ et bonne chance !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

teufel
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par teufel »

En tout cas, c 'est sur que je ne préfère pas y penser :).
Je n'ai pas envie que cela m'arrive.
Ceci étant, tu compte faire quoi pour ton problème de compression ?
si c'est les pistons, faudra les changer, mais pour combien ?
Je sais qu'on peut trouver des moteurs de 2L5 pour 800 euros en moyenne, cela ne serait pas moins cher
que changer les pistons ?

Ceci étant je suis un peu comme toi, autant ouvrir pour voir, comme cela on apprend sans risque et au pire,
on peut sauver le moteur, avec au final un joint de culasse neuf, une culasse refaite a neuf et un vanos corrigé.

plein d'amusement en perspective :)

NicolasH
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Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par NicolasH »

Bonjour,

si une compression est à 0, c'est pas la faute au piston (tout au moins c'est très rare... quand le piston est percé par exemple)
C'est souvent un défaut d'étanchéité de soupapes (souvent d"échappement car plus de contraintes thermiques...)

A tofe de démonter la culasse pour ouvrir et voir d'ou vient le problème.....

NicolasH

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