J'ai coupé tout de suite et ouvert le capot pour jeter un oeil. Rien de spécial. J'attend un peu en hésitant avant de redémarrer mais je n'étais pas chez moi et il fallait bien rentrer alors j'ai refait un essai. Toujours le même bruit et ce coup-ci je suis aller voir avec le moteur en marche pour localiser le bruit. Ca vient clairement de l'avant de la culasse aux allentours du vanos. Je rentre jusque chez moi tout doucement, à peine un kilomètre. En arrivant je rouvre le capot en laissant le moteur tourner et là après quelques secondes j'entend un gros "clong" comme si quelque chose se remettait en place puis instantanément plus de bruit!

Depuis pas mal de temps elle me faisait un bruit de grognement comme de nombreux autres M50 vanos mais ça n'évoluait pas donc ça ne m'inquitait pas spécialement. Après cet épisode , je me suis dit qu'il était temps de s'en occuper. En attendant j'évitais de me servir de la voiture, il n'y avait plus de cognement mais par contre il y avait un genre de frottement passé 2000 tr/mn et elle refusait de prendre plus de 3500 tr/mn. Je penchait fortement pour un soucis sur le vanos. En recherchant sur le forum j'ai trouvé la modif qui consiste à rajouter les rondelles dont une belleville. J'ai donc récupéré les plans de l'outil bloque arbre à came et de la pige bloque volant moteur et je les ai commandé chez un gars qui usine des pièces. Je ne les ai pas encore reçu.
Il y a deux jours, encore au démarrage, elle fait de nouveau ce gros cloc-cloc mais cette fois-ci elle cale définitivement. Cette fois ci je suis à pied!

J'ai démonté le couvre culasse et j'ai trouvé tout de suite l'origine ou au moins une des origines du problème. Le guide chaine intermédiaire a explosé! il y a des morceaux un peu partout autour des pignons d'arbre à came.
C'est la pièce 12:

Voilà d'où venait le bruit de frottement!

On ne voit pas grand chose de plus sans démonter le bloc vanos mais tant que je n'ai pas les outils de calage je préfère attendre.

La distri pourait s'être décallé? Ca expliquerait le fait que le moteur ait perdu toute sa gnaque?
Demain je vais acheter un compressiomètre pour m'assurer que les pistons ne soient pas aller taper les soupapes. Si les compressions sont bonnes (inch allah) dès que je reçois mes outils je change ce foutu guide et je fais la modif vanos tant qu'à faire. Pour le tendeur je ne suis pas sûr. Il parait être en bon état, il faut bien forcer pour l'enfoncer et il glougloute gentiment mais de l'huile sort autour de son piston. Je ne sais pas si c'est normal

A suivre...